Nous nous sommes procuré des images du BlackBerry London, ce nouveau smartphone tactile sous BlackBerry 10 que RIM présentera officiellement à la fin du mois. Rien d'inconnu dans la forme assez classieuse de cet appareil très fin fait d’aluminium et dont le dos est légèrement texturé.
Les barres grises masquent l’identifiant présent en permanence à l’écran.
Quelques captures permettent de mieux comprendre comment BlackBerry 10 fonctionne. L’écran d’accueil s’inspire de MeeGo, de webOS et d’Android et en fait en quelque sorte la synthèse. Un mouvement depuis le haut de l’écran révèle un tiroir permettant notamment d’activer rapidement le Wi-Fi ou le Bluetooth.
À gauche des écrans d’applications, le panneau du multitâche, qui liste les quatre dernières apps ouvertes. On remarque que tant que l’on reste sur l’écran d’accueil, on a accès à un dock avec un accès rapide au téléphone, à la recherche et à l’appareil photo.
Que l’on soit sur l’écran d’accueil ou dans une application, un geste en L inversé depuis le bas de l’écran emmène vers le panneau des notifications. Il regroupe vos courriels, vos tweets et messages Facebook, etc. : c’est une centrale de communication.
À ce propos, BlackBerry 10 se distingue par sa prise en charge native et complète de très nombreux services : Evernote, Facebook, Twitter, LinkedIn, Dropbox et Box.net. Il prend en charge Exchange, Gmail, Yahoo! et Hotmail, IMAP et POP, mais aussi CardDAV et CalDAV. Bref, les utilisateurs d’iOS et d’Android n’auront aucun mal à passer à BB10, un bon point pour RIM (qui fournit par ailleurs BlackBerry Device Manager pour la connexion au Mac).
Enfin, PayPal est intégré au système pour le paiement des apps, qui peuvent provenir soit du BlackBerry World, soit du Google Play (via le navigateur). On rappelle en effet que BB10 intègre un runtime Android.
En plus du DLNA vidéo ou d’un logiciel de navigation GPS, BB10 est doté d’un Kiosque (NewsStand) et surtout d’un concurrent de Siri. Il s’active par un bouton physique situé entre les deux boutons de volume et sera disponible en français.
Côté matériel, on notera la compatibilité NFC, la présence d’un port microSD, l’utilisation d’une microSIM ou encore le dos et la batterie amovibles. RIM semble avoir résolu les problèmes d’autonomie de son système dérivé de QNX, l’autonomie de ce BlackBerry London serait excellente.
Le lecteur nous ayant envoyé ces captures, Yann, s’avoue impressionné par ce BlackBerry, lui qui utilise un iPhone 5 au quotidien. Il le trouve rapide, fluide, et extrêmement bien pensé. Bref, RIM a pris son temps, mais semble avoir réussi son coup.
Reste à savoir si ce n’est pas trop tard : réponse d’ici la fin février, lorsque ce nouveau BlackBerry sera disponible. Ne reste qu’un doute sur son nom : il pourrait s’appeler soit London, soit Liverpool.