Les journalistes jouent tous au même petit jeu ici au Mobile World Congress : en passant sur le stand d’un fabricant de smartphones, ils demandent au plus haut gradé qu’ils puissent trouver si sa société compte lancer des appareils sous Firefox OS. Et les réponses sont inhabituellement claires.
L’opérateur Telefonica nous a confirmé travailler avec Sony au lancement d’un appareil sous Firefox OS en 2014. Le fabricant japonais continuera à utiliser Android et sa suite de services propriétaires pour le milieu et le haut de gamme, mais explorera les marchés émergents avec cet OS libre.
Samsung ne s’intéresse par contre absolument pas à Firefox OS, comme l’a appris Cnet. Le n° 1 mondial de la téléphonie mobile dispose déjà d’un OS compatible avec les webapps et taillé pour les appareils les moins puissants, Tizen. Et Samsung n’a jamais hésité à faire entrer Android au chausse-pied dans un appareil d’entrée de gamme.
Les soutiens de Firefox OS restent donc pour le moment limités à une start-up espagnole (Geeksphone), trois fabricants chinois méconnus en Europe mais ayant une force de frappe non négligeable (Huawei, ZTE et Alcatel One Touch) et seulement deux acteurs de premier plan, LG et Sony.