Apple perd des parts de marché en Chine au premier trimestre 2024, à cause d'Huawei

Pierre Dandumont |

Tout n'est pas rose dans l'Empire du Milieu pour Apple : les ventes d'iPhone seraient en train de chuter en Chine. Dans un marché où la croissance dans le domaine des smartphones reste faible avec seulement 1,5 % de croissance sur l'année, Apple perd des plumes avec 19,1 % de baisse sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

C'est le Mate 60 Pro qui a permis à Huawei de grappiller des parts de marché au détriment d'Apple.

Selon Counterpoint Research, c'est Huawei qui profite de la descente d'Apple, avec une croissance de 69,7 % sur la même période. La place d'Apple demeure tout de même enviable dans le pays : même avec 15,7 % de parts de marché (contre 19,7 % en 2023), la marque reste bien placée sur le marché chinois, derrière Vivo (17,4 %) et Honor (16,1 %) mais un peu devant Huawei (15,5 %), Oppo (15,3 %) et Xiaomi (14,6 %). Les autres fabricants se partagent les miettes, avec 5,5 %.

Enfin, et c'est ce qui explique la baisse d'Apple, la marque américaine cible essentiellement le marché haut de gamme en Chine (comme dans tous les autres pays), donc la concurrence n'est pas nécessairement forte sur ce segment. Sauf quand — c'est le cas ici — Huawei lance des références intéressantes comme le Mate 60 Pro.

Tags
avatar Mageekmomo | 

C’est peut-être aussi parce qu’ils ont sorti des téléphones avec peu d’innovation cette année 😅

avatar hadesboy | 

@Mageekmomo

Attention tu vas avoir des problèmes 🤣
Mais tu as partiellement raison !
Apple reste sur ses lauriers .. et HUAWEI se bat et reviens dans la course, sans parler de la nouvelle série qui vient de sortir, la Pura 70 avec ses déclinaisons Pro, Pro + et Ultra. D’ailleurs si ils arrivent en France je retourne chez eux ;)

avatar pascalyno | 

@hadesboy

Bonjour 👋🏻, des chances qu’ils viennent en France 🇫🇷, hum 🧐 pas sûr. Le mate 60 pro n’est même pas venu. Le problème sera qu’ils seront version 4G seulement malheureusement si venue en Europe

avatar hadesboy | 

@pascalyno

Non justement, les puces 5G sont développées par HUAWEI au nez des states, je pense qu’il y a des chances qu’ils sortent en 5G

avatar Sonic Tooth | 

@hadesboy

Chouette, avec la 5G ton téléphone prendra encore moins de temps pour balancer tes données personnelles au PCC comme Tik Tok le fait déjà.

avatar Insomnia | 

@Sonic Tooth

Chouette encore un qui pose d3 accusations sans aucune preuve, faudrait peut être évoluer. Personne n’a réussi à prouver quoi que se soit à ce jour 🫠🤭

avatar Sonic Tooth | 

@Insomnia

« Des accusations sans aucune preuve » 🤣🤣🤣

avatar Insomnia | 

@Sonic Tooth

Va s’y je te mets au défi d’apporter ne serais ce qu’une seule preuve, fait ton malin mais une fois de plus aucun pays n’a apportés quoi que se soit la dessus à ce jour, ce qui est assez facile quand un groupe chinois fait pas mal de part de marché. C’est la solution miracle pour récupérer facilement

avatar Sonic Tooth | 

@Insomnia

Mais t’es payé par Pékin, c’est pas possible ! Il y a dix ans de ça, déjà, le MI6 révélait que les ordinateurs de chez Lenovo avaient des portes dérobées, pourquoi se gêneraient-ils avec les téléphones ?

avatar Insomnia | 

@Sonic Tooth

😂😂 soignas aigri l’histoire de Lenovo date de très longtemps faudrait vivre avec son temps, aujourd’hui tu vas dire que les experts sont pas capable de trouver une simple trace de suivit la blague retour jouer au lego

avatar v1nce29 | 

On a eu des sacrés clowns au mi6 pour nous vendre la guerre d'Irak 2. Et les équipements Telecom américains sont tellement troués qu'on dirait que c'est fait exprès.

avatar pascalyno | 

@hadesboy

Désolé mais 5G en Chine 🇨🇳 oui mais en France 🇫🇷 non , que des versions 4G , mR breton notre ministre des télécommunications ne veut pas de huawei

avatar raoolito | 

@pascalyno

normalement c'est seulement au niveau des antennes relais pas au niveau des téléphones eux-mêmes
par contre bye-bye Google et le Google Play !!

avatar Insomnia | 

@raoolito

Il est très facile d’installer les deux aujourd’hui 🤭

avatar raoolito | 

@Insomnia

je croyais que Huawei était bloqué de ce côté là ?
Et que même Android il ne pouvait pas l'utiliser en tant que tel ?

avatar Insomnia | 

@raoolito

Google ne fait pas trop la guerre la dessus mais cela reste assez simple.

avatar v1nce29 | 

Tu peux mettre des équipements Huawei dans les antennes relais sauf 5 communes (Brest, Toulon...)

avatar Ingmar97432 | 

@v1nce29

Je confirme, à la réunion Nokia et huawei

avatar labouttaz | 

Le HUAWEI P60 Pro était très intéressant. Son remplaçant déjà présenté promet aussi.

avatar Adodane | 

Apple vend moins en Chine mais tout va bien alors 🤣

avatar Sgt. Pepper | 

Cela devient socialement de + en + compliqué de ne PAS acheter une marque chinoise pour un chinois ☠️

avatar raoolito | 

@Sgt. Pepper

oui et compte tenu de tout le travail fait au niveau national pour favoriser les entreprises locales on peut même dire que les les scores Apple actuellement sont très très bons !!

avatar fred33 | 

Apple est numéro 1 et en tant que tel se comporte comme un rentier. Ils pensent contrôler le Time to Market des technologies à sortir, c’est en partie vrai mais déjà la stratégie n’a pas suivi pour ce qu’il concerne les LLM, Apple n’a rien à dire depuis la fin 2022.

Ca commence à faire long et les écosystèmes se mettent en place sans Apple !

Tim n’est pas un visionnaire mais un gestionnaire. Malgré son talent indéniable il est aveugle quand il s’agit de capter les signaux faibles afin d’anticiper. Il y a deux ans à minima, sa priorité était de sortir le Vision Pro et comme beaucoup malgré une R&D IA de très bon niveau, il s’est planté sur le futur de l’informatique en 2024. Tout le monde s’en fout du Vision Pro, les recherches Google le démontre. Pourquoi convoiter une bêta luxueuse que l’on achètera pas et qui n’est pas aboutie et fournie en application ? Ça change la vie des gens ? Non ? C’est beau, c’est puissant, cela a tout le potentiel à long terme mais ça reste une ultra niche en 2024.

Malgré un équipe hardware au top, la partie software est tristement à la ramasse pour suivre tous les projets, et cela fait bien 5 ans que c’est ainsi. On se demande combien de devs travaillent vraiment à coder chez Apple.

Contrairement à la stupide et fausse rhétorique d’Apple, Apple sait parler des futurs projets bien en avance. 8 mois avant la sortie du Vision Pro et quelques mois avant le premier Mac M1. C’est très bien d’avoir annoncé à la WWDC de juin 2023 Vision Pro qui sera peut être une réalité GP dans 3 à 5 ans.

Mais voyons… Apple pouvait donner une roadmap et des outils logiciels pour le Vision Pro et pour des « LLM Apple ». Apple a les moyens de gérer 2 innovations à la fois (une à court terme, l’autre à long terme) !?!

C’est pas les upgrades des Watch, AirPods, AppleTV et Mac qui occupent toutes les ressources depuis 2 à 3 ans. Donc si Apple malgré la pression des analystes et actionnaires ainsi que la presse n’est pas foutue de transformer sa R&D en services et produits, c’est qu’ils sont vraiment à la ramasse côté logiciel.

Papy Tim aurait déjà dû inviter le SVP de l’IA Apple sur scène et en finir avec les veilles IA « transparentes » (Machine Learning) que tout le monde fait de un bail. Papy faut te réveiller ou laisser ta place et partir jouer au Gold à Miami.

avatar FrDakota | 

@fred33

Quand Apple réussit à faire en sorte que son matériel devienne irréparable par des indépendants ou par soi même; ce n’est pas un "hardware" au top mais une régression.
.
Faite pour engranger du pognon en masse au détriment des utilisateurs.

avatar Polyme | 

@fred33

Bravo pour la synthèse. Le plus évident : le manque de vision, sans mauvais jeu de mots.

avatar oomu | 

Scandaleux!

Il faut que la Chine bannisse Huawei qui pose un risque de sécurité et souveraineté à la Chine, contrairement à Apple qui respecte les lois locales.

avatar Mageekmomo | 

@oomu

🤣🤣

avatar debione | 

Ouais, après avoir versé des milliards de $ aux universités d'état chinoise, Apple perd des parts de marché...
Vraiment ces chinois ne connaissent pas la reconnaissance...

A part ça, perso, je n'achète des fraises que si elles sont produites dans mon pays!

avatar 0MiguelAnge0 | 

@debione

Et pour les phones, tu suis la même logique…?

avatar Polyme | 

C’est de bonne guerre…

CONNEXION UTILISATEUR