Comme chaque année, Qualcomm annonce son modem de l'année au MWC de Barcelone, le grand salon européen de la mobilité. Et comme chaque année depuis qu'Intel a abandonné ce marché, c'est probablement le modem qui sera employé dans le futur iPhone, c'est-à-dire l'iPhone 17.
Il y a un petit décalage entre les annonces : les iPhone de 2023 (les iPhone 15) intègrent le Snapdragon X70 et les iPhone de 2024 (iPhone 16) devraient employer la version X75, annoncée en février 2023. Le Snapdragon X80, lui, devrait donc se retrouver dans les modèles de 2025, soit les iPhone 17.
Dans les nouveautés de cette année, nous pouvons noter la possibilité d'agréger six fréquences sous les 6 GHz (contre cinq auparavant), la possibilité de se connecter à des satellites, une accélération IA, la prise en charge des Release 17 et 18 du 3GPP — comme le X75 — et des débits de 10 Gb/s en réception et 3,5 Gb/s en émission (comme le X75, encore). Sur le papier, cette nouvelle version semble donc finalement assez mineure au niveau des nouveautés, mais Qualcomm promet tout de même une consommation plus faible… évidemment grâce à l'IA.
Mise à jour : une version précédente de cet article indiquait les mauvaises générations, elle a été corrigée.