Ming-Chi Kuo donne une météo nuageuse pour les prochains iPhone 16

Florian Innocente |

Un coup de froid sur les ventes d'iPhone dans l'année qui vient et des évolutions matérielles et logicielles qui n'auraient de véritable relief qu'en 2025. Ming-Chi Kuo n'est pas d'une humeur optimiste dans son dernier billet.

L'analyste s'attend d'abord à des volumes de vente moins importants sur les iPhone 16. Ses derniers coups de sonde auprès de fournisseurs importants témoignent d'une décision d'Apple d'abaisser de 15 % ses commandes. Ce qui correspondrait à une estimation de ventes pour cette année de 200 millions d'unités. Apple se ferait livrer moins d'iPhone 16 que de 15 et de 14 précédemment.

Pourquoi ce pronostic nuageux ? Kuo avance plusieurs facteurs. D'abord un « changement de paradigme » dans le haut de gamme avec une pression plus forte des appareils pliables. Nombre de marques Android en proposent maintenant et les clients chinois seraient de plus en plus réceptifs à ces formats lorsqu'ils envisagent de changer leur smartphone.

Ensuite, le regain de vigueur de Huawei sur son marché domestique depuis le second semestre 2023 a été remarqué. Le fabricant est parvenu à lancer un haut de gamme tout en s'affranchissant de composants occidentaux bloqués par les États-Unis.

HUAWEI Mate X3.

Depuis le début de l'année, Apple a pourtant reçu les accolades d'IDC pour sa première place mondiale en 2023 et la même position lui a été accordée en Chine sur cette période aussi. Huawei n'était pas sur le podium, ni même dans le top 5 d'IDC. Mais il a accéléré dans le dernier virage et bouclé le dernier trimestre en grande forme face à tous ses concurrents, Apple itou. Il y a la possibilité que cet élan se maintienne dans les mois qui viennent et que le fabricant transforme l'essai.

L'été dernier, avant la sortie des 15/15 Pro, Ming-Chi Kuo se montrait confiant pour cette gamme à venir, au point de permettre à Apple de dépasser Samsung au niveau mondial, prédisait-il.

Kuo cite enfin l'intelligence artificielle que les fabricants de smartphones mettent à toutes les sauces aujourd'hui. Samsung, dit-il, a reconsidéré à la hausse, de 5 à 10 %, les livraisons de ses Galaxy S24 cuisinés à la mode "IA", devant la demande.

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Apple pour sa part aurait baissé ses prévisions de ventes sur l'iPhone 15, apparemment au-delà des habituels ajustements saisonniers. Les livraisons hebdomadaires en Chine auraient fondu de 30 à 40 % ces dernières semaines, affirme Kuo.

Il s'attend par ailleurs à ce qu'Apple ne change pas grand-chose dans le design de ses iPhone avant 2025 et que tout l'aspect logiciel et écosystème ne profite pas d'innovations sur l'IA avant l'an prochain aussi. De quoi, pense-t-il, avoir un impact sur les ventes d'ici là.

Pour les iPhone 16, les dernières rumeurs tablaient sur quelques changements matériels notables, mais tout dépend de l'importance que l'on accorde à des diagonales plus grandes sur les modèles Pro et à l'arrivée d'un bouton en plus sur toute la gamme.

iPhone 16 : un bouton Capture pour pointer, zoomer et enregistrer

iPhone 16 : un bouton Capture pour pointer, zoomer et enregistrer

Sur un registre plus optimiste, Mark Gurman parlait lui ce week-end d'un iOS 18 sacrément important dans ses évolutions. Il se faisait l'écho de considérations faites en interne, il faut attendre que les rumeurs sur les fonctions à venir commencent à se faufiler hors de Cupertino pour s'en faire une première idée.

D'ici là, les commentaires de Tim Cook et de son directeur financier lors des prochains résultats trimestriels d'Apple — ce jeudi soir — livreront peut-être quelques tendances sur les ventes des iPhone à court moyen terme.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les gens qui sont iOS restent sur iOS
Le reste c’est des anti iPhone

avatar Furious Angel | 

J’ai l’impression qu’on entend ça tous les ans…

avatar Mrleblanc101 | 

@Furious Angel

Et pourtant on parlait du Super cycle avant le lancement de l'iPhone 15...

avatar oomu | 

et l'article comme quoi Apple est devenu le plus gros vendeur de malin-téléphone, c'était l'annonce du début de la Fin ?

avatar Urubu | 

J’attends impatiemment jour où Apple sortira un iPhone pliable. Mon 15 pro Max plié en deux serait beaucoup plus pratique dans la poche.

avatar Gagolak | 

@Urubu

Un iPhone qui se plie veut dire 2x plus épais dans la poche ( sans compter la coque). J’ai voulu voir ce que donnait le fold d’un ami avec sa coque dans la mienne et c’est pire qu’un Pro Max.

Chacun son feeling mais un téléphone grand et plat est bien plus agréable dans la poche qu’un autre un peu moins large mais plus épais. Il a d’ailleurs revendu l’engin et repris un S24 Ultra.

avatar oomu | 

c'est la FIN ! WAAAAAAH.

avatar PrPrssR | 

J'attends qu'Apple "plie" le match du smartphone pliable. Le Smsung z flip et ses concurrents, sans être parfaits sont vraiment intéressants. L'iPhone est un très bon produit, meilleur sur certains points mais franchement conservateur en comparaison.
Il est temps d'innover.

avatar lll | 

Ils attendent comme toujours que la technologie soit plus mature. Ça permet aux produits et à la vision de mieux vieillir (y compris... a posteriori).

Je reviens d'un pays sinophone et c'est clair que les téléphones pliants étaient nombreux, de même que les pubs pour Huawei et autres, au point de donner l'impression nette que l'iPhone fait du sur-place.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Ce n’est pas une impression mais une réalité

avatar Moebius13 | 

Et qui n’a pas bossé et investi dans l’IA comme les autres ? 🤡

Je viens de voir les tests du S24 Ultra, comme les Pixels il permet de faire des choses avec une simplicité déconcertante alors que sur iPhone même en cherchant avec des apps on ne peut pas faire l’équivalent !

Mais bon tant que Timmy peut sortir son casque c’est le principal, après tout c’est ça le futur relais de croissance d’Apple ☺️

avatar Lirche | 

@Moebius13

Tu connais les postes d'investissement d'Apple ?
C'est une des compagnies les plus "sécrètes" au monde, donc savoir ce qu'ils font ou ne font pas ça me paraît compliqué
Et c'est surtout qu'Apple ne markete pas le mot IA à toutes les sauces, pourtant il y en a partout dans iOS depuis un moment

avatar Moebius13 | 

@Lirche

4,75 milliards de dollars en serveurs IA prévus pour 2024, y’a des sources partout !

Combien de fois faut-il expliquer qu’Apple part presque de 0, quand la concurrence a déjà une énorme base installée.

Microsoft a investi 10 milliards en serveurs IA en 2023 et 1 milliard dans Open AI. Les estimations en nombre de serveurs pour Microsoft est d’environ une centaine de milliers repartis sur 200 data centres.

les GAFAM ont déposé plus de 300 brevets d’IA entre 2014 et 2016, avec Microsoft en tête (116), suivi de Google (80), d’Apple (9), de Facebook (8) et d’Amazon (5).

Les carnets de commandes de Nvidia sont pleins et Google et Microsoft ont préempté l’immense majorité des lignes de production chez TSMC, les autres récupèrent les miettes.

Article de Macg du 24/10/23 :

« Ming-Chi Kuo considère qu’Apple dépenserait 620 millions de dollars en 2023 et surtout près de 5 milliards de dollars l’an prochain, rien que pour s’équiper en serveurs.

Apple devrait avoir acheté entre 2 000 et 3 000 unités d’ici la fin de cette année et compterait surtout ajouter jusqu’à 20 000 serveurs dédiés à l’IA l’an prochain, ce qui justifierait une facture proche des 4,75 milliards de dollars, rien que pour le matériel.

L’analyste ajoute qu’Apple devrait utiliser un serveur de Nvidia pour cette tâche, le HGX H100 8-GPU qui fait figure de référence dans le domaine. Chaque unité coûte environ 250 000 $, d’où son estimation des sommes en jeu.

Il précise encore qu’Apple aurait voulu en acheter plus dès 2023, mais les pénuries auraient contraint l’entreprise à faire preuve de patience.

Autre ajout intéressant, ces dépenses resteraient bien inférieures à celles des concurrents de la Pomme : Meta, par exemple, compterait ajouter pas moins de 40 000 serveurs de ce type en 2024 et son parc est déjà bien plus conséquent que celui d’Apple. »

Donc on a Meta qui est derrière Microsoft et Google et n’a pas présenté d’IA générative et dispose déjà d’un parc de serveurs conséquent et compte en acquérir 40 000 de plus en 2024, pendant qu’Apple part de moins de 10 000 unités fin 2023 (estimation optimiste) et compte pouvoir en ajouter 20 000 de plus en 2024 !

Dès lors comment Apple serait-il en mesure de proposer des fonctionnalités d’IA avancée sur l’ensemble de son parc de devices, ou même seulement d’iPhone avec si peu de serveurs ? En s’appuyant aussi sur Neural Engine ? Mais vous avez une idée des capacités de Neural Engine sur IPhone ? Pour un smartphone c’est pas mal, mais par rapport aux GPU qui font tourner les IA génératives c’est aux fraises.

Si fin 2024 Siri arrive au niveau d’Alexa en France on pourra s’estimer heureux….

avatar Lirche | 

@Moebius13

Ce que je lis, c'est que c'est en développement en 2023 et avant 2023 et que la phase de commercialisation est prévue en 2024 d'où l'augmentation du nombre de serveurs et l'investissement dans les serveurs (investissements qui a pris du retard dû à des pénuries)

En ce qui concerne les brevets, ça serait plus interessant d'avoir le nombre de brevets déposés jusqu'à aujourd'hui

Qu'ils aient accéléré le développement de leur IA Générative suite au buzz de ChatGPT je veux bien l'entendre, qu'ils sont en retard, on en sait rien. Surtout que comme je l'ai dit, tu as déjà de l'IA partout dans iOS sauf que ce n'est pas nommé ainsi (Karaoké dans Apple Music, analyse des photos, retranscription de Podcast, détourage photo, etc...)

Et aujourd'hui des grands modèles de langages peuvent tourner en local sur des pc assez puissants, qui ne dit qu'ils n'ont pas trouvé le moyen de le faire tourner en local sur iPhone ? Un hybride serveur/local ?

Encore une fois, on en sait rien, la WWDC viendra éclairer notre lanterne

avatar appleadict | 

@Moebius13

peut-etre qu'Apple se dit qu'elle peut booster un de ses SOCs pour lui permettre de se passer des tiers (nvidia & co) ... ce qui permettrait d'adresser les 2 problématiques :
- coté serveur pour le cloud
- coté local / smartphone

avatar Moebius13 | 

@appleadict

Aucun Soc d’Apple n’est suffisamment puissant pour pouvoir arriver à la cheville des GPU dédiés à l’IA que fournit Nvidia.

Vous pouvez même les booster X4, que ce soit côté client ou côté serveur ce sera toujours pas ça du tout.

Il suffit de voir le gouffre de performance qui sépare un M3 Max d’une RTX 4070 (je ne parle même pas des gammes supérieures), on ne compare pas un Soc avec un GPU dédié ça n’a pas de sens, le premier ne sera jamais à la hauteur du second.

J’ai une RTX 4090, un engin pareil ça pèse 3 Kg avec une puissance de calcul brute de plus de 80 Tflops, il faut un support sous le GPU pour le soutenir et qu’il ne plie pas la carte mère, niveau refroidissement je n’en parle même pas, et ça embarque 24 Go de Vram.

Et bien les GPU que Nvidia destiné aux serveurs IA, sont encore plus balèzes que ça, ils embarquent une architecture complète (et non légèrement amputée comme c’est le cas sur les versions grand public), et davantage de VRAM et coutent près de 20 000$ pièces comme mon GPU qui est ce qui se fait de plus puissant pour le public en coûte 2000.

Apple peut même coller sur un serveur 10 M3 Max ou 10 potentiels M3 Ultra, ça ne fera toujours pas la blague.

Nvidia bosse sur l’IA depuis plus de 10 ans et font la plus grosse partie de leur CA avec les pro, ils ont une équipe R&D monstrueuse, réalise des investissements largement supérieurs à Apple et on une avance assez dingue sur leurs concurrents.

À tel point d’ailleurs qu’AMD a renoncé à les attaquer sur le haut de gamme pour se rabattre sur des solutions moyen de gamme en essayant d’être plus compétitifs parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas les moyens de lutter.

On est sur du factuel là, et si Apple avait une immense division R&D dédiée aux GPU pro et à l’IA ça se saurait depuis longtemps, vu l’échelle de grandeur des investissements nécessaires, c’est impossible à cacher (d’ailleurs Apple ne cache plus grand chose depuis un moment, tout se sait assez tôt ou presque tout).

On sait qu’Apple prévoit d’investir 4,5 milliards de dollars dans l’IA en 2024, ça paraît énorme mais pourtant ça n’est rien, une goutte d’eau, c’est 45 milliards qu’il faudrait mettre sur la table mais à quoi bon quand les usines tournent déjà au maximum de leurs capacités ?

avatar appleadict | 

@Moebius13

merci pour les précisions

qu'est-ce qui explique que NVidia ait investi autant et aussi tôt alors que les autres sont quasi tous à la ramasse ?

avatar Moebius13 | 

@appleadict

En fait à la base c’est lié à leur cœur de métier par défaut qui est le jeu vidéo.

Il y a quelques années Nvidia s’est rendu compte qu’il allait falloir trouver des solutions innovantes pour permettre aux joueurs de profiter de leurs écrans 4K avec une fluidité acceptable en jeu.

En effet, les moteurs de jeux sont devenus extrêmement gourmands et concomitamment l’Ultra HD est arrivée et Nvidia s’est aperçu qu’en l’état de la technologie il était impossible de sortir une carte dont la puissance brute pouvait assurer de la 4k native ET un bon framerate en jeu.

De ce constat ils ont décidé de pallier la situation en mettant au point un système d’upscaling supérieur à ce qui existait sur le marché afin que les jeux soient rendus en interne en 1440p ou en 1080p, mais que l’image soient intelligemment et artificiellement portée en 4K.

L’upscaling existait avant bien sûr, mais Nvidia a innové en mettant au point des unités dédiées sur ses cartes graphiques et en les entraînant sur chaque jeu pour leur apprendre à extrapoler des pixels dans une résolution supérieure.

De là ils ont itérer et se sont rendus compte rapidement que les GPU étaient infiniment plus efficaces pour ce type de calculs que les CPU.

Ils ont continué à améliorer leur upscaler (DLSS) et ont développé toute une série de logiciels pro comme grands publics intégrés, permettent d’exploiter cette puissance de calcul.

L’aboutissement dans le jeu vidéo a été la mise au point du Frame Generation qui grâce à la puissance de calcul des GPU permettait entre deux images réelles de générer une image au milieu à partir d’algorithmes prédictifs avant de doubler le nombre d’images par seconde en jeu (ça a fait sauter de nombreux verrous techniques, pour donner une idée, la plupart des jeux les plus beaux sortis l’an dernier, tournerait sous la barre des 30 fps en 4K sans les technologies développées par Nvidia, et tournent à plus de 90 fps avec, avec une image d’une qualité quasiment équivalente et indiscernable).

L’aubaine c’est qu’à côté de tout ça, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’IA et ont mis au point des algorithmes comme les premières ébauches de Chat GPT, et forcément, quoi de mieux qu’un GPU Nvidia, avec des unités physiques dédiées à ce type de calcul, pour développer le plein potentiel de leurs outils ?

De fait aujourd’hui Nvidia fournit à la fois les outils hardware et software les plus avancés permettant de faire tourner les algorithmes d’IA génératives ou même d’autres système comme l’IA des véhicules Tesla (qui vient d’investir dans Nvidia).

Pour résumer par une analogie, on est dans une phase de ruée vers l’or, et c’est Nvidia qui est le seul acteur (ou peu s’en faut) à vendre les pelles et les pioches pour aller exploiter les mines.

Bien entendu il faut ajouter à ça qu’ils ont eu un peu de nez avant les autres pour comprendre que le vrai marché n’était pas sur le grand public et les GPU pour le jeu vidéo mais chez les pro, et le résultat c’est qu’ils sont sur le point d’être propulsés première capitalisation boursière du monde.

Jensen mérite bien son bonus pour le coup vu la façon dont il mène l’entreprise d’une main de maître !

avatar appleadict | 

@Moebius13

à te lire, tu as une connaissance encyclopédique (genèse + état de l'art) sur le sujet 🤔🙂

tu travailles dans quel domaine si ce n'est pas indiscret ?

avatar Moebius13 | 

@appleadict

Ingénierie automobile mais en tant que gestionnaire.

Dans le domaine on a besoin de pas mal de puissance de calcul pour de la modélisation et de la simulation (aérodynamisme etc…), donc on a recourt à des serveurs et des GPU très costauds.

En parallèle le jeu vidéo et la tech sont deux de mes passions et je m’informe constamment de l’état de l’art et de ce qui se passe dans le domaine puisque je mets aussi souvent que je peux mon matériel à jour.

Après je ne suis pas infaillible loin de là mais j’essaie de vérifier ce que je dis et d’aller chercher des sources correctes.

Mais sur le sujet il y a des gens bien plus calés que moi qui pourraient exposer la situation.

Je suis très très critique de l’Apple Vision par exemple parce que dans le privé j’ai eu à peu près tous les casques VR (qui maintenant prennent la poussière) et qu’au boulot on s’est doté de casques Hololens pour certains ingénieurs afin de faire de la manipulation en réalité mixte et j’ai eu leurs retours sur la technologie et j’ai pu moi même m’y essayer, globalement c’est une utile pour certaines choses très précises mais selon eux ça n’a pas d’avenir pour le grand public à moins d’une miniaturisation totalement hors de portée actuellement.

avatar zearno | 

@Moebius13
Qu'entendez-vous par fonction IA avancée ?

En ce qui me concerne, si on compare avec ce que fait la concurrence, la traduction Apple sait déjà faire, détourer un sujet dans une photo, idem etc...

Je ne vois actuellement pas dans ce qui est proposé jusqu'ici, comme évoqué dans une autre news, de réelles avancées qui apportent véritablement un plus dans le quotidien des utilisateurs. A mon avis, Apple a déjà des choses estampillées IA et il n'est pas impossible d'imaginer que le fait de monter en charge sur les serveurs, soit pour compléter ce qu'ils ont déjà et monter en charge sur le LLM "on device" pour lequel les nouveaux serveurs serviraient à l'entrainer de manière intensive.

Apple n'a jamais été la première boite à sortir des innovations (on avait des "smartphones" bien avant l'iPhone) mais quand elle le fait, c'est pour sortir un produit qui apporte vraiment quelque chose. On peut tout à fait légitimement imaginer qu'il en est de même sur l'IA, mais comme cette société a un culte du secret poussé à son paroxysme, il permet tous les fantasmes.

Le mieux est de profiter et de voir ce qui va se passer sans se faire des films de fiction ou d'horreur ;)

avatar TheDeepShadow | 

Je me tâte vraiment a remplacer mon 13 Pro par un pliant prochainement, avoir un grand écran "a la demande" me tente vachement ! De plus la technologie commence vraiment à être maitrisée depuis le premier Galaxy Fold

Le Honor Magic V2 par exemple est époustouflant de par sa finesse

Etant profondément ancré dans l'écosystème Apple (Watch iPad AirPods MacBook) j'espère qu'Apple en sortira un dans les deux / trois prochaines années...

avatar PierreBondurant | 

@TheDeepShadow

Je discutais récemment avec un mec qui a un pliable depuis 2 ou 3 ans et il me disait qu’il ne dépliait quasiment jamais son téléphone à part pour lire un pdf de temps en temps.
Faut bien analyser dans quel cas tu utiliseras le tel ouvert car sinon tu te trimballes un tel super lourd H24 sans réel bénéfice.

avatar armandgz123 | 

@TheDeepShadow

Moi aussi, mais les formats d’écran me rebutent…

avatar baritono | 

Question : pour quoi faire le pliable ?

avatar Maximus | 

@TheDeepShadow
Vu ton écosystème je te déconseille de passer sous androïde tu vas galérer

avatar zearno | 

@TheDeepShadow
Personnellement, je ne crois pas du tout au smartphones pliants qui cumulent, selon moi, n'apportent finalement pas un confort d'utilisation (de l'écran déplié) qu'ils sont sensés apporter.

Cet écran carré déplié va servir principalement pour la consommation de média de type vidéos, dons le format est la plupart du temps rectangulaire. Avoir deux énormes bandes noirs en haut et en bas de l'écran est un non sens, à mon avis, pour ce genre d'appareil.

Si la prouesse technique est à souligner, je n'imagine pas ce type d'appareil avoir un succès de masse auprès des utilisateurs. Si on rajoute à cela un prix prohibitif (on est proche des 2k€) on a tout les ingrédients pour dans un produit de niche.

avatar killabling | 

Avec le bide de leur VisionPro a venir,Apple est entrain de s´endormir et est totalement a côté de la plaque...Le marché chinois change et même le luxe a du mal la bas,j´espérait un pliable pour relancer l´engouement la bas mais voilà...
Breff wait and see,en espérant qu´il se réveille!!!!

avatar lll | 

Sauf à être menacé par une grande partie de son conseil d'administration et ses actionnaires, je ne vois pas Apple modifier un produit à succès si simplement. Maintenant que ça commence à être convaincant, je suis favorable au pliable aussi, mais je comprends qu'Apple préfère miser sur autre chose, ne serait-ce que pour des questions de réputation et de défi de design.

avatar TrollMan06 | 

@killabling

L’expert a parlé

avatar zearno | 

@killabling
Ce Vision Pro me fait furieusement penser à l'histoire du Newton, avec le succès qu'on connait.

avatar lll | 

Question qui me taraude à chaque "révélation". Existe-t-il des travaux journalistiques sur Ming-Chi Kuo, et notamment ses liens avec Apple ?

avatar Leo27 | 

j’attends également un iphone pliable

avatar appleadict | 

pour la baisse des prévisions, c'est peut-être une forme de prudence face à l'arrivée possible d'un Donald (ou simili du même acabit) qui viendrait durcir la relation avec la Chine, avec la réciprocité probable des sanctions et autres mesures de rétorsion ... 🤔

avatar killabling | 

Les chiffres seront correctes comme dab,par contre faut de VRAIES nouveautés pour garder le lead...du moins c´est mon avis.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Ce qui me fait rire c’est que depuis un an ça nous parle IA partout à toutes les sauces alors que concrètement tout ce qu’on a c’est de IV
Ont est encore à des années lumières de IA

avatar RichardP63 | 

Tant mieux, ça fera peut-être baisser les prix

avatar Maximus | 

Apple ferait bien de se bouger le c…avec son Siri qui a 10 ans de retard sur l’ia !

avatar OrangeNiceBovid | 

ça m'étonne pas, il y'a peux de nouveauté sur les dernier model.

CONNEXION UTILISATEUR