Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max
Surprise ! Il a fallu attendre les toutes dernières secondes de l’évènement « Scary Fast » pour apprendre que la publicité de trente minutes avait été tournée avec l’iPhone 15 Pro Max. Apple s’est empressée de promouvoir ce petit exploit avec un making-of de 137 secondes. Puisque la fin (vous donner envie d’acheter un iPhone 15 Pro Max pour filmer des choses bien moins palpitantes) justifie bien les moyens (des contorsions extrêmes pour utiliser l’iPhone 15 Pro Max dans ce contexte résolument professionnel), cette double opération marketing vaut bien la peine d’être décortiquée presque plan par plan.
De la lumière en veux-tu ? En voilà !
Le behind the scenes attire l’attention sur la pluralité des matériels et la densité des équipes techniques autour de l’iPhone. Il fallait en passer par là pour relever les défis d’un tournage aux conditions extrêmes : il fallait que ce film soit tourné en pleine nuit, Halloween oblige, et qu’il puisse être reproduit sur un iPhone comme sur un téléviseur sans que personne ne retrouve rien à y redire. (Une fois n’est pas coutume, Apple n’avait pas convié de journalistes devant l’écran géant du Steve Jobs Theater, c’est déjà ça de pris.)
La première séquence introduit Tim Cook devant l’un des accès au bâtiment de l’Apple Park. Il fait nuit, le plateau est à la fois très large et très profond. Pour mettre cet espace en lumière et doucher Tim Cook d’un éclairage doux, Apple recourt à de grands panneaux lumineux, similaires aux Arri Skypanel utilisés sur les plateaux de cinéma. Sans surprise, la lumière artificielle est omniprésente : le minuscule capteur principal de l’iPhone 15 Pro aux photosites de 1,22 µm est rapidement mis en difficulté lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales. L’ouverture de ƒ/1,78 qui semble si généreuse est en réalité plus proche d’un équivalent situé au-delà de f/16 en plein format… Tout est donc mis en œuvre pour maintenir tant que possible une faible valeur ISO, sans doute autour de 55.
Si les performances en basse lumière de l’iPhone, sont particulièrement vantées par Apple, elles sont loin d’être réellement mises à l’épreuve, puisque le sujet est toujours parfaitement éclairé. L’iPhone fait cependant un boulot remarquable : même sur les plateaux éclairés artificiellement, des zones sombres subsistent, et le résultat est satisfaisant. C’est assez flagrant sur la séquence d’arrivée de Tim Cook, mais il ne fait aucun doute qu’un gros travail de postproduction a occupé une petite équipe à plein temps.
Certains plans sont toutefois franchement compliqués pour le smartphone. Les séquences de drones sont particulièrement sombres, à tel point que le making of révèle furtivement une valeur ISO de 500. La gestion des basses lumières devient très complexe pour le capteur de l’iPhone 15 Pro Max, mais le résultat est satisfaisant, quoiqu’il défile bien rapidement.
Le réalisateur n’utilise pas l’ultra-grand angle (13 mm) et le téléobjectif (120 mm), et pour cause ! La taille trop réduite de leur capteur, leur manque de définition et leur faible luminosité auraient nécessairement produit une bouillie de pixels. Pour terminer sur une note positive, reconnaissons à Apple le fait d’avoir utilisé son objectif de 24 mm sans bonnette ni filtre pour modifier ou améliorer le résultat. Apple tire le meilleur… de son meilleur couple capteur/objectif.
De manière générale, ce 24 mm à la profondeur de champ (PDC) très importante sied plutôt bien à l’exercice, mais certaines séquences auraient mérité une PDC plus courte, comme les reconstitutions de scènes de vie. Un léger flou d’arrière-plan aurait permis de focaliser le regard sur l’activité principale. Les différentes idées (studio musique perso, créativité à toute heure, utilisation d’un MacBook Pro, fluidité de Logic…) sont ramenées au même plan à cause d’une PDC trop importante.
Une grue en cage
En plus d’un éclairage aux petits oignons, vous aurez sans doute remarqué la stabilité parfaite des plans. Apple n’a pas lésiné sur les moyens : alors qu’il existe de nombreux produits adaptés au format de l’iPhone, la firme de Cupertino préfère utiliser du matériel plutôt dédié aux Arri Alexa et autre Sony Venice. La « technocrane » qui accueille le smartphone sert normalement, sur un plateau de cinéma ou de télévision, à mettre en mouvement des appareils de prise de vue pesant plusieurs dizaines de kilos.
Ça reste intéressant même si au final Apple n’a utilisé que le capteur principal de son iPhone, et absolument rien d’autre.
Pour ma part j’ai pu utiliser mon iPhone 15 Pro Max en conditions réelles lors d’un événement assez tragique (attentat à Bruxelles le mois dernier) et il été d’une incroyable utilité :
Photos et vidéos dans des conditions pas évidentes (nuit, police qui bloque l’accès à une trentaine de mètres de la scène) et c’est assez incroyable ce que j’ai pu faire avec.
Étant un des premiers sur place les photos et le live que j’ai fait ont été repris par des centaines de médias (je bosse pour une agence de presse internationale) le temps que mes collègues passent au bureau et me rejoignent avec du matériel professionnel.
Cet iPhone est mon tel perso (mon tel pro est un iPhone SE), mais désormais mon agence réfléchit à changer nos téléphones pro pour pouvoir faire face à ce genre de situations.
@Demain c'est loin
😲
On peut voir quelque part votre travail ?
@stefhan
Par exemple celle-ci, avec le corps recouvert au pied du taxi, juste avant que la police ne place les brises-vue blancs.
Prise à 30-40m, avec le téléobjectif, une photo qui aurait été impossible avec l’iPhone SE du boulot.
https://www.cnn.com/2023/10/16/europe/belgium-brussels-shooting-intl/index.html
Autres exemples :
https://apnews.com/article/d023a72119dc73ffca7cc61b7a32a955
Sur l’image légendée « heureusement qu’il y’a un MacBook Pro, sinon il n’y aurait eu aucun produit Apple », c’est sans tenir compte.. des trois Studio Display utilisés par le monteur 😆
@Saussau083
À ce sujet, il est probable que malheureusement le monteur fasse partie d’une équipe et pas de chance il ne travaille qu’avec première Pro
Je pense que si les grosses grues et gimbal ont été utilisés c'est parce que l'équipe de tournage n'allait pas racheter du matériel spécialement pour l'iPhone.
Ils ont gardé leur setup habituel en remplaçant juste la caméra (la perche et le micro-cravate étant difficilement remplaçable de toute façon).
@fousfous
Oui voilà
Après, Apple a fait preuve de vraie transparence en laissant voir que l’iPhone seul n’y serait pas arrivé (à coller avec mon com’ au-dessus sur l’utilisation de première)
Comme quoi n'importe qui peut le faire !
Il suffit juste d'un iPhone 15 Pro et d'à peine 10 millions d'euros d'accessoires. C'est tout à fait abordable pour le grand public ! Allez on s'y met tous pour Noël ! :P
Petite question à demi hors sujet, quelles applications utilisez-vous pour prendre des photos ? L’application par défaut, ou une autre application sur l’App Store du style Procam 8 ?
@RonDex
L’appli Apple. J’utilise mon boîtier photo pour prendre des vraies photos 😉
Merci macg, article passionnant 👍
J'ai découvert très récemment un autre défi que s'était lancé Apple, cette fois avec l'iPhone 11 Pro.
Faire la visite complète du musée Hermitage à Saint-Pétersbourg, en un seul plan séquence de 5h20.
Le but était de montrer ce que le téléphone permettait de filmer en une seule charge.
https://www.youtube.com/watch?v=49YeFsx1rIw
@Pattedechat
Merci pour le lien, en effet je me souviens très très belle vidéo