Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 16 profiteraient d'un modem 5G Advanced, le X75 de Qualcomm

Pierre Dandumont

jeudi 12 octobre 2023 à 22:15 • 33

iPhone

La rumeur se confirme, alors que les iPhone 16 ne sont pas attendus avant septembre 2024 : ils pourraient être équipés du modem Snapdragon X75, en lieu et place du X70. Et pour ceux qui ne potassent pas les fiches techniques durant les longues soirées d'automne, il faut retenir une chose : c'est mieux.

Le modem 5G X70 d'un des iPhone 15 (image iFixit)

Plus sérieusement, les nouveaux iPhone 15 emploient le modem Snapdragon X70 de chez Qualcomm, qui a déjà amené quelques gains sur les performances. Et de façon assez logique, l'analyste Jeff Pu indique qu'Apple pourrait passer au X75 l'année prochaine, selon nos confrères de MacRumors. Pourquoi est-ce logique ? Parce que Qualcomm annoncé le X75 en février 2023, comme la société avait annoncé le X70 en février 2022. Et au vu des rumeurs actuelles, le modem 5G d'Apple ne serait pas prêt pour les iPhone 16.

La pub de Qualcomm pour le X75.
Le modem 5G maison d

Le modem 5G maison d'Apple n'arriverait pas avant 2025

Maintenant, vous vous demandez probablement ce qu'amène vraiment le nouveau futur modem. La réponse est simple : la « 5G Advanced ». Connue aussi sous le nom de 3GPP Release 18, cette évolution de la 5G peut être vue par les personnes un peu taquines (ce n'est pas notre genre) comme la « vraie » 5G. Actuellement, les réseaux 5G emploient la Release 15 (la 16 et la 17 sont assez mineures) et reposent encore en partie sur une infrastructure dérivée de la 4G.

Au niveau des performances, les sociétés spécialisées annoncent des débits de l'ordre de 10 Gb/s au lieu de 1 Gb/s en réception et de 1 Gb/s au lieu de 100 Mb/s en émission. Si ces valeurs vous semblent irréalistes tout en étant proches de ce qui avait été annoncé au lancement de la 5G, vous avez raison sur les deux points : ce sont des valeurs théoriques qui ne sont pas atteignables en pratique.

Mais en combinant la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output, c'est-à-dire des émissions en parallèle en simplifiant) et le fait que cette 5G Advanced reste plus rapide, les gains devraient tout de même être visibles en pratique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner