Dans quelques jours (le 24 au pire), la situation devrait rentrer dans l’ordre. iOS 17.1 réduira les émissions d’ondes des iPhone 12 en France. Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, pourra continuer à fanfaronner sur les plateaux des matinales qu’il a réussi à faire plier Apple, tandis que l’iPhone 12 pourra faire son retour en magasins et chez les reconditionneurs en ligne.
Reste que cette polémique ne sera pas sans conséquence, en premier lieu pour les possesseurs de ce modèle. Sans doute entaché d’une réputation, à tort, de dangereux pour la santé ou d’appareil bridé qui capte mal, l’iPhone 12 devrait prendre une petite claque sur le marché de l’occasion. Cette polémique confirme également que les relations entre Apple et la France de manière générale sont loin d’être fluides. On ne s’étonne pas de voir Tim Cook éviter l’Hexagone lors de ses déplacements en Europe.
🔴 IPhone 12 retiré des ventes : une mise à jour tardive ➡️ "Apple s’est plié à nos règles. La mise à jour a été validée par l’agence nationale des fréquences et sera disponible le 10 octobre. Je regrette qu’elle ne soit pas disponible plus tôt", réagit Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/QWYwxCrFxk
— franceinfo (@franceinfo) October 5, 2023
Mais pourquoi en sommes-nous arrivés-la ? …