La rumeur disait donc vrai : Apple confirme l'acquisition de la majorité de l'activité puces réseaux pour smartphones d'Intel. En vertu de l'accord, environ 2 200 employés du fondeur de Santa Clara vont déménager à Cupertino avec leur équipement et leur propriété intellectuelle.
En combinant le portefeuille de brevets déjà en sa possession et celui d'Intel, Apple détient un gros paquet de 17 000 brevets touchant à l'architecture et aux opérations des puces réseau, aux technologies cellulaires et à leurs protocoles. Si Intel lâche le développement de puces réseau pour les smartphones, le fondeur conserve la possibilité de concevoir des modems 5G destinés à des PC, des objets IoT, ou pour l'automobile connectée.
« Nous respectons Apple depuis longtemps et nous avons toute confiance en eux pour fournir le bon environnement à notre talentueuse équipe », indique Bob Swan, le CEO d'Intel. Jony Srouji, qui a pris en main le développement de la puce 5G de l'iPhone, se réjouit de voir le renfort de ces « excellents ingénieurs » : « Nous travaillons avec Intel depuis des années, et nous savons que cette équipe partage la passion d'Apple pour le développement des technologies qui offrent à nos utilisateurs la meilleure expérience ».
La transaction, d'un montant d'un milliard de dollars, sera bouclée au quatrième trimestre, en fonction de l'accord des régulateurs.
Développer une puce réseau et a fortiori une puce 5G n'est pas une sinécure. Cela nécessite des ressources, ce dont Apple ne manque pas, de la matière grise (les têtes bien faites d'Intel vont aider), et aussi du temps pour tester les solutions. C'est pourquoi la rumeur a évoqué un modem 5G fait maison pas avant 2025. Dans l'intervalle, Apple ira se fournir chez Qualcomm avec qui la hache de guerre a été enterrée.