Avec le Galaxy Fold, Samsung a inauguré l’ère des appareils pliables1. La concurrence va lui emboîter le pas très rapidement, à commencer par Huawei et Xiaomi qui devraient présenter leur propre vision en ouverture du MWC.
Notre sondage du moment porte sur votre sentiment sur cet appareil, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attentisme prévaut : seuls 15% d’entre vous se disent séduits par le Galaxy Fold. Samsung s’y est peut-être mal pris, mais beaucoup d’observateurs du marché pensent qu’une partie de l’avenir du smartphone va passer par des produits pliables.
Encore faut-il trouver la bonne formule. Apple n’est pas en reste ; certes, les iPhone qui sortiront cette année ne pourront certainement pas se replier sur eux-mêmes (à moins de forcer…), mais le constructeur de Cupertino réfléchit au principe comme on a pu le voir dans des brevets récents.
Il est donc toujours temps de rêver à un iPhone pliable, ce dont ne s’est pas privé Roy Gilsing. Le designer a composé pour Foldable News un concept d’iPhone X qui reprend l’idée du Galaxy Fold (deux écrans), mais à la manière d’Apple, du moins on peut le penser.
Fermé, cet iPhone pliable affiche un format très allongé un peu bizarre, comme l’appareil de Samsung d’ailleurs. Une fois ouvert, on se retrouve avec une tablette au format 2:3. L’originalité de ce concept, c’est qu’il est possible d’utiliser le smartphone dans un format « MacBook » :
Pratique ? Cela reste à voir. Techniquement faisable ? Sans doute pas encore. Désirable ? À vous de décider…
-
Pour être tout à fait honnête, c’est le constructeur Royole qui s’est lancé le premier avec le FlexPai, qui est plus un prototype avancé qu’un appareil complet. ↩︎
Source : 9to5Mac