Apple va demander aux utilisateurs d’iPhone 8 un petit effort pour remplacer les gestes historiquement liés au bouton d’accueil du smartphone (lire : Détails sur les ajustements d'interface d'iOS pour l'iPhone 8). Selon les indiscrétions de Bloomberg, des gestes remplaceront l’affichage de l’écran d’accueil (un clic) et le lancement du multitâche (deux clics). Mais qu’en est-il de Siri ?
L’assistant se convoque en effet en maintenant le doigt sur le bouton d’accueil du smartphone. Sur l’iPhone 8, on n’imagine pas que le seul moyen de lancer Siri soit de lancer à la cantonade « Dis Siri ». Comment Apple compte-t-elle s’y prendre alors ? Le développeur Guilherme Rambo a débusqué une référence intéressante dans le code d’iOS qui laisse penser que Siri pourra être lancé en maintenant le doigt sur le bouton d’allumage.
Ce geste n’est toutefois pas sans poser problème, car il permet actuellement d’éteindre ou d’allumer l’iPhone. Difficile de combiner cette fonction avec Siri sans s’emmêler les pinceaux… On ne sait pas ce qu’Apple a en tête, mais on peut poser comme acquis que le constructeur a bien prévu un mécanisme physique — et pas uniquement vocal — pour activer l’assistant.
Et puis il y a cette énigme de la taille du bouton d’allumage dans les représentations de l’appareil : il est plus grand que sur les modèles actuels. Une des hypothèses qui circule est que ce bouton intègrerait Touch ID. Mais Apple semble vouloir miser à fond sur Face ID, une technologie de reconnaissance faciale suffisamment robuste pour autoriser le déverrouillage de l’iPhone et les paiements Apple Pay. La grande taille de ce bouton signifie-t-il qu’il aurait deux états ? Un pour éteindre/allumer le smartphone, l’autre pour lancer Siri… Autre solution possible : appuyer plusieurs fois (deux ?) sur le bouton d’allumage, comme c’est déjà possible pour la fonction SOS (il faut alors appuyer cinq fois).