Chez Microsoft aussi le principe d'un smartphone/tablette à écran pliable fait cogiter les ingénieurs. Ce brevet déposé en 2014 et publié aujourd'hui décrit un appareil très flexible, comme peuvent l'être certains portables PC aujourd'hui ou la Surface Book chez Microsoft. Sauf que là c'est l'écran qui se plie et se déplie.
Ici l'idée est de trouver un moyen de proposer un appareil mobile de type smartphone, capable d'afficher un grand écran ou au contraire de voir son encombrement ramené à une taille plus réduite. Rallier les utilisateurs qui veulent simultanément du pratique en main et du grand format pour les yeux.
Plusieurs schémas montrent des dispositifs dont l'écran peut se plier en deux en son milieu, avec une seule charnière, voire en trois avec deux charnières. Dans ce dernier cas on aurait un joli sandwich en version repliée puis un très large écran une fois déplié.
Aux dernières nouvelles, Samsung aurait au moins un voire deux smartphones à écran pliables pour 2018 tandis que chez Microsoft on en est encore à attendre du nouveau sur l'arrivée potentielle de nouveaux téléphones, tout court.