Les ventes d’iPhone 7 et en particulier du 7 Plus devraient être meilleures qu’escomptées, assure l’analyste Ming-Chi Kuo, grâce notamment au double capteur photo et aux avanies subies par le Galaxy Note7. Malgré cela, ces ventes ne sont pas encore arrivées aux niveaux connus par les iPhone 6s, qui elles-même avaient marqué le pas face aux records établis par les iPhone 6/Plus.
Dans une note parue avant le keynote et riche en précisions techniques sur les futurs iPhone, l’analyste de KGI Securities tablait sur environ 65 millions d’iPhone 7 vendus d’ici la fin de l’année (lire De nouveaux détails sur les iPhone 7 et 7 Plus).
Ses estimations ont été maintenant relevées à 70/75 millions d’unités. L’attrait du double capteur sur le 7 Plus a joué son rôle ainsi que le mauvais sort connu par le Galaxy Note7, détournant ainsi des clients de Samsung.
Dans sa précédente note, Ming-Chi Kuo disait s’attendre à des volumes disponibles plus faibles que prévus dans les premiers temps, conduisant à des phénomènes de ruptures de stocks.
Ces longs délais, que l’on constate encore, ne sont pas « entièrement le fait d’une forte demande » écrit-il aujourd’hui. Chez certains opérateurs américains, ces modèles profitent de promotions pour des remplacements qui incitent fortement à abandonner son iPhone 6s pour un 7. Apple a également réalisé un premier lancement dans beaucoup plus de pays que de coutume : 28 au lieu de 12 pour le 6s (lire iPhone 7 : les raisons d’un lancement difficile), rendant plus difficiles des livraisons en volumes partout.
Enfin, ces attentes de plusieurs semaines sont aussi le résultat d’un procédé de finition plus compliqué et plus long pour le très populaire modèle Noir de jais. 60 à 70% seulement des unités qui sortent des chaînes de production seraient bons pour la vente, les autres étant recalés.
Un sondage réalisé par KGI Securities indique que le Noir de jais est la couleur la plus prisée, comptant pour 30 à 35 % des précommandes au niveau mondial (40 à presque 50 % s’agissant de la Chine). En termes de capacités proposées, les 128 Go seraient les plus demandés à ce jour. Enfin, boosté par les problèmes du Note7, l’iPhone 7 Plus serait arrivé plus au moins au niveau du 7 dans les précommandes.
Pour KGI Securities, Apple devrait malgré cela annoncer des ventes en baisse comparé à la même période de 2015. Mais tous les observateurs ne sont pas sur la même longueur d’onde. Pour un groupe d’analystes coréens, les sous-traitants d’Apple dans le pays ont vu leurs commandes en composants augmenter de 17 à 25 % après les précommandes. De 80 à 85 millions d’iPhone à fabriquer d’ici la fin de l’année, ils seraient passés à plus de 100 millions.
Source : AppleInsider