Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

John McAfee peut déplomber "l'iPhone de San Bernardino" en 3 semaines

Florian Innocente

vendredi 19 février 2016 à 12:15 • 55

iPhone

Dans la bataille juridique et politique qui oppose Apple au FBI, un nouveau larron est entré en piste : John McAfee. Le fondateur de l’éditeur d’anti-virus du même nom (dont il a revendu ses parts au milieu des années 1990) se fait fort de trouver une solution qui arrange tout le monde.

Dans une tribune publiée par Business Insider, il demande au FBI de lui confier l’iPhone 5c au centre de cette procédure. Si au bout de 3 semaines il n’a pas réussi a le déplomber, il promet de manger une chaussure en direct sur Fox News.

Image : The Star

« Si vous doutez de mes compétences, tapez “cybersecurity legend” dans Google et vous verrez quel est le seul nom qui apparaît dans les 10 premiers résultats sur plus de 250 000 autres »

McAfee se range résolument aux côtés de Tim Cook et voit dans la demande du FBI l’ultime assaut contre les capacités de défense électroniques des États-Unis.

« Voilà où nous en sommes arrivés. Depuis des années, pratiquement tous les spécialistes ont expliqué que des portes dérobées seraient une bien plus grande aubaine pour les hackers et les nations ennemies que de publier nos codes nucléaires et de donner les clefs de nos armes aux russes et aux chinois. Et voilà que notre gouvernement a choisi, encore une fois, de ne pas écouter ce que disent les cerveaux qui ont mis au point la colle qui permet à notre monde de tenir debout. »

Ce « jour noir et ce début de la fin pour les US en tant que force mondiale » est l’occasion pour McAfee de faire une offre « gratuite » au FBI. Il explique être entouré d’une équipe de petits prodiges de l’informatique, 75% d’entre eux spécialisés dans l’ingénierie sociale et le reste fondus de programmation.

Avec tout le respect que je dois à Tim Cook et à Apple, je travaille avec une équipe composée des meilleurs hackers sur la planète […] Je mangerai ma chaussure dans le Neil Cavuto show si nous n'arrivons pas à casser le chiffrement du téléphone de San Bernardino. C'est aussi simple et clair que cela.

La proposition est à l’image de l’individu. McAfee s’est forgé au fil des années une réputation de personnage fantasque. Volontiers paranoïaque, amateurs de substances illicites, suspecté de meurtre… sa fortune a fondu au fil des épisodes rocambolesques de sa vie. Wired en avait tiré plusieurs articles, traduits dans un petit ouvrage qui se lit comme un roman.

Voilà mon offre au FBI. Je déchiffrerai gratuitement les informations sur le téléphone de San Bernardino, avec mon équipe. Nous utiliserons en premier lieu des techniques d'ingénierie sociale (deviner le mot de passe du téléphone par la collecte de renseignements liés à son propriétaire aujourd'hui décédé, ndlr) et cela nous prendra 3 semaines. Si vous acceptez ma proposition, vous n'aurez pas besoin de demander à Apple de placer une porte dérobée dans son produit, ce qui signifierait le début de la fin de l'Amérique

Cette offre — que l’on imagine volontiers sincère de sa part — restera sans nul doute lettre morte. Elle aura au moins comme mérite pour McAfee de tourner un peu les projecteurs vers lui, alors qu’il est engagé dans la présidentielle américaine comme candidat indépendant associé au Parti libertarien. Son slogan : « Uninstall The System ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

14:45

• 0


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

13:45

• 5


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

11:45

• 13


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

11:00

• 38


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 44


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 38


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 17


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 36


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 21


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 39


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3