Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

3D Touch, une technologie « incroyablement difficile » à mettre au point

Mickaël Bazoge

jeudi 10 septembre 2015 à 13:00 • 47

iPhone

Il a fallu de « nombreuses, nombreuses, nombreuses années » à Apple pour développer 3D Touch, l’équivalent de Force Touch pour l’iPhone 6s, explique Jony Ive à Bloomberg. Mais ce long et dur labeur, « c’est ce qui galvanise nos efforts dans toute l’entreprise ». Il y a plusieurs années donc, Apple s’est rendue compte qu’il existait une grande friction entre l’utilisateur et les fonctions de son smartphone — ces appareils contiennent tellement d’options que les gens passent leur temps à écraser le bouton d’accueil pour rebondir d’une application à une autre. C’est ce problème que 3D Touch est censé résoudre et d’après les premiers retours, les efforts ont payé (lire : iPhone 6s : Peek et Pop piquent la curiosité).

3D Touch fait évidemment partie des nouveautés qu’Apple met en avant pour faire la promotion de l’iPhone 6s. Pour chaque génération, la barre des fonctionnalités s’élève un peu plus : « Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : "Et bien voilà, ce nouveau modèle fait la même chose 5% plus rapidement que l’an dernier". Tout le monde s’en fiche », déclare Phil Schiller.

Du point de vue de l’ingénierie, le développement d’un écran capable des prouesses de 3D Touch est « incroyablement difficile », explique le vice-président du marketing. Et il n’est pas question d’investir autant en argent et en temps pour concevoir des fonctions qui ne serviront qu’à faire joli sur la scène du special event ; pas question non plus qu’« un mois après, plus personne n’utilise vraiment » la fonction, ce qui serait « un énorme gaspillage du talent des ingénieurs ». Il peut toutefois arriver qu’Apple fasse fausse route durant des mois : « Nous pouvons travailler sur quelque chose pendant longtemps et ne pas savoir vraiment si cela va fonctionner », concède Ive.

D’après Bloomberg qui a pu tester 3D Touch, il suffit de 4 minutes pour intégrer complètement la technologie à sa routine, ce qui est sans doute le meilleur compliment qu’on puisse faire aux équipes d’Apple ayant bûché sur le problème durant ces nombreuses années. Facebook et Instagram ont annoncé le support de 3D Touch dans leurs apps, et les jeux seront également de la partie.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine