Harvey Hogan est un cameraman depuis plus de quinze ans et il a travaillé pour quelques-unes des plus grandes chaînes de télévision, et en particulier pour CNN. Autant dire qu’il s’y connaît un petit peu en matière de caméras et de qualité d’image et à force d’entendre partout que les iPhone étaient d’excellents appareils pour filmer, il s’est demandé ce qu’ils vaudraient face à son matériel professionnel.
Et c’est ainsi qu’armé de son iPhone 6 et d’une (grosse et chère) caméra utilisée pour la télévision, il a filmé quelques scènes de Piccadilly Circus, au cœur de Londres. Ses conclusions ne sont pas très originales : la caméra professionnelle fait bien mieux, surtout dans ces conditions très difficiles pour le téléphone d’Apple (scène nocturne avec de très grands écarts lumineux). Alors que les couleurs sont délavées et que le grain est très présent avec l’iPhone, la caméra professionnelle fait systématiquement mieux.
On a envie de dire : encore heureux ! L’iPhone est non seulement beaucoup moins cher, il est aussi beaucoup plus petit et simple d’utilisation. Au total, la comparaison n’avait pas forcément de sens, mais elle rappelle quand même que les vidéos parfaites tournées avec des iPhone, notamment par Apple, nécessitent souvent énormément de matériel et surtout un éclairage optimal. Prenez une scène « normale », positionnez un iPhone sans aucun autre accessoire, et vous n’aurez pas un résultat professionnel.
On se doutait du résultat avant même de regarder la vidéo, mais vous ne perdrez pas de temps à la voir malgré tout. En trois minutes, le journaliste ne se contente pas de faire sa comparaison, il glisse aussi quelques conseils pour réaliser de bonnes vidéos, surtout à la fin. Ces conseils sont tout aussi valables avec un iPhone qu’avec son immense caméra d’épaule et ils sont l’occasion de rappeler que ce n’est pas l’outil qui fait tout. Techniquement, l’iPhone est peut-être dépassé par l’autre caméra, mais l’essentiel est le sujet filmé et le cadrage ainsi que le montage.
Au passage, les conseils qu’ils donnent sont aussi valables en photo. La règle des tiers notamment est un bon point de départ pour éviter les images plates et sans intérêt, ou les photos qui se répètent inlassablement. Profitez des fêtes de fin d’année pour essayer : décentrer légèrement le sujet améliore souvent un cliché… ou une vidéo !
Source : The Loop