Les années passent et les trimestres se ressemblent lorsque des études s'attachent à rendre compte du poids de Samsung et d'Apple sur l'industrie du mobile. Une analyse effectuée par un cabinet chinois, citée par CNET, place Apple juste devant Samsung dans le coeur des sondés.
Entre août 2013 et janvier 2014, le China Brand Research Center a demandé à 13 500 personnes âgées entre 15 et 60 ans de citer les marques de mobiles qu'ils connaissaient le plus et auxquelles elles étaient les plus fidèles.
A ce jeu, Apple a pris la première place occupée précédemment par Samsung. Apparemment, il est reproché au groupe sud-coréen l'accent mis sur la conquête à marche forcée de nouvelles parts de marché. Sous-entendu, aux dépends de l'attention portée aux produits eux-même. Apple a beau être devant, les deux frères ennemis sont tout de même dans un mouchoir de poche : un score de 568,5 pour le premier et 566,5 pour le second. Samsung a beau être critiqué, l'étude montre qu'il a quand même progressé de 24,6 points dans le classement. Apple a simplement fait un peu mieux.
L'écart est tout autre lorsqu'on parle des bénéfices sonnants et trébuchants tirés de l'activité mobile des deux entreprises. La vraie surprise viendra le jour où Apple et Samsung devront partager une bonne part de ce gâteau avec un nouveau larron.
Car une étude de Canaccord Genuity transmise à AppleInsider crédite Apple de 86% des bénéfices de l'industrie du mobile sur le troisième trimestre 2014. Le reste va à Samsung — unique véritable champion dans le monde Android — tandis que les autres marques se partagent moins que des miettes. Cette étude, en l'absence de chiffres fiables, ne prend pas en compte les fabricants chinois qui mènent aujourd'hui la vie dure à Samsung en l'attaquant sur l'entrée et le milieu de gamme avec des prix plus abordables.
Fin octobre, Samsung annonçait de mauvais résultats pour sa division mobile et sa volonté de mettre de l'ordre dans son offre en téléphones (lire aussi Samsung : deux Galaxy monocorps ultra-fins). Une situation inconnue d'Apple qui, quelques jours avant, avait présenté de nouveaux résultats records et des ventes d'iPhone en nette hausse alors même que seule la phase très préliminaire du lancement des nouveaux modèles n'avait pu figurer dans ses comptes. Le dernier trimestre de l'année avec les ventes de Noël a de bonnes chances d'enfoncer le clou au profit de l'américain.