Surprise en déballant et en allumant son iPhone 6, l'un de nos lecteurs — Varoujan — s'est trouvé en possession d'un modèle de test d'usine. Pas d'iOS 8 installé, simplement le kit logiciel qui permet de tester les fonctions matérielles de l'appareil (galerie). Le téléphone était pourtant correctement emballé, comme un modèle neuf standard.
Cet iPhone 6 — un 64 Go — avait été acheté le 30 septembre auprès de Free mobile. Varoujan a fait jouer son droit de retour et le colis est reparti chez Free, qui ne l'a pas encore réceptionné.
Ce cas de figure n'est pas inédit, il s'est déjà produit par exemple en 2011 pour un iPhone 4 obtenu auprès de l'opérateur américain Verizon ou même un iPod touch en 2007.
D'ailleurs un iPhone 6 incomplet a été envoyé, là encore par Verizon, à un client américain. Seule différence avec le modèle de Varoujan, il avait des caractéristiques propres aux prototypes : sérigraphie incomplète au dos et un connecteur de couleur rouge (la couleur des cartes-mères proto chez Apple). Son propriétaire l'a mis en vente sur eBay, racontait hier The Next Web. Il avait atteint 1 600 dollars au moment de la publication de l'article, mais l'enchère a visiblement été retirée dans la foulée.
Nous avions parlé il y a quelques jours d'une autre mésaventure d'un lecteur qui avait reçu de la part de Sosh une boîte de sucre en lieu et place de son iPhone 6. D'après une indiscrétion chez l'opérateur il semble que ce cas n'était pas isolé. Un autre lecteur nous a d'ailleurs indiqué avoir connu exactement la même mésaventure.