À quatre jours du lancement des iPhone 6 en Chine, les millions d'unités précommandées augmentent allègrement. On en est maintenant à 20 millions de téléphones d'après le site chinois Tencent News, repris par Digitimes. La semaine dernière on en était resté à 9 millions répartis entre les 3 opérateurs qui se partagent le marché.
D'après Tencent News, le grand site de vente en ligne chinois JD.com aurait enregistré plus de 10 millions de précommandes. La répartition entre les deux modèles y serait quasi identique avec un léger avantage pour le 6 Plus (4,82 millions contre 4,66 millions). Des chiffres assez phénoménaux mais dont il faut rappeler qu'ils n'ont pas reçu de confirmation officielle. On en saura plus sur les ventes d'iPhone le 20 octobre avec les résultats trimestriels. Toutefois ils ne pourront inclure les ventes chinoises, démarrées plus tard que prévu du fait de lenteurs dans l'obtention des agréments nécessaires.
Ce n'est qu'avec les résultats de janvier prochain que l'on pourra mesurer le poids effectif du marché chinois. En janvier 2013, Apple avait annoncé 51 millions d'iPhone vendus. À l'époque la Chine s'apprêtait à vendre les 5c et 5s et elle n'avait pu contribuer à cette période fiscale.
La bonne fortune d'Apple avec ses nouveaux iPhone fait aussi celle de ses partenaires Foxconn et Pegatron. Foxconn a vu son chiffre d'affaires (13,7 milliards de dollars) bondir de 51% entre août et septembre et de 22,95% sur le même mois de 2013. Chez Pegatron (3,5 milliards) les augmentations ont été respectivement de 62,8% et 19,9%. Foxconn assemble tous les iPhone 6 Plus et 60 à 70% des iPhone 6, tandis que Pegatron s'occupe du reste.