iPad Pro M4 : la grosse accélération du CPU semble se confirmer

Stéphane Moussie |

Apple a pris (presque) tout le monde par surprise en dotant les nouveaux iPad Pro non pas d’une puce M3, mais directement d’une M4. Ce saute-mouton permet une comparaison particulièrement favorable en matière de performances.

Apple promet un CPU jusqu’à 1,5 fois plus rapide que celui des iPad Pro M2, une promesse tenue d’après un premier benchmark présumé. Sur Geekbench 6, un iPad Pro M4 a apparemment réalisé un score de 3 767 points sur un cœur et 14 677 points sur tous les cœurs. Comparé à un MacBook Air M2 (qui a des performances similaires à un iPad Pro M2), le gain est de 45 % dans le premier cas et de 50 % dans le second cas. Si l’on compare cela à une puce M1, le gain est de 57 % sur un cœur et de près de 70 % en multicœur.

Graphique iGeneration

Ces scores sont exceptionnels pour une tablette et peuvent même être vus avec envie par les possesseurs d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro M3, des machines qui n’ont que quelques mois. Mais il y a un petit bémol : les scores présentés ici, s’ils sont véridiques, sont ceux d’un iPad Pro M4 avec un CPU à 10 cœurs (4 performants et 6 économes). Or, ce CPU à 10 cœurs n’est intégré que dans les iPad Pro avec 1 To ou 2 To de stockage, des modèles qui coûtent près de 2 000 € au minimum. Sur les versions 256 Go et 512 Go, le CPU a un cœur puissant en moins, ce qui signifie donc que les performances ne sont pas aussi élevées.

Côté GPU, impossible de vérifier l’assertion d’Apple pour le moment. Le fabricant met en avant une vitesse multipliée par quatre par rapport à l’iPad Pro M2, mais dans un cas bien spécifique qui est celui d’un rendu avec Octane. Sur le test graphique de Geekbench 6, l’amélioration est moins impressionnante, mais pas négligeable, puisqu’il est question de 20 % de puissance en plus.

Graphique iGeneration

Pour le GPU, pas de distinction entre les modèles d’iPad Pro, ils disposent tous d’un circuit graphique de 10 cœurs. En revanche, la quantité de mémoire vive varie du simple (8 Go) au double (16 Go) selon que l’on choisit un iPad Pro M4 256/512 Go ou bien 1/2 To. Si vous faites du montage vidéo ou du rendu 3D avec votre tablette, vous voilà prévenu.

avatar Madalvée | 

Mais pourquoi la mettre dans un jouet avant d'en faire profiter les pro ?

avatar Liena1 | 

@Madalvée

Pour vendre des tablettes je suppose ? 🤔

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Liena1

Et combien vont abandonner l’idée d’acheter un Mac M3 alors que les versions M4 ne bont pas tarder…?

avatar anton96 | 

@0MiguelAnge0

C’est vrai ça, ça ne va pas relancer les vente d’iPad pour mieux bloquer les ventes de Mac.

avatar 421 | 

@0MiguelAnge0

Rien ne l’annonce pour l’instant encore une fois, Apple joue au saut de génération avec se douces M…

avatar Fredouille14 | 

@0MiguelAnge0
Effectivement

Je pense aux futurs mac studio, s'ils sortent avec des M3 (max et ultra) ça ne va pas déchaîner les foules.
Quant aux MBP, certains doivent l'avoir mauvaise.

Ce serait surprenant qu'Apple ne passe pas rapidement sa gamme pro sur M4 alors qu'il est censé être bien meilleur sur l'IA (entre autres)
ce qui est vendeur en ce moment (mais pas forcément utile à tous).

avatar bitcoinmypocket | 

@0MiguelAnge0

Incomparable

avatar fornorst | 

@0MiguelAnge0

C’est exactement mon cas… par contre je ne suis pas sûr que ce soit représentatif : dans la majoritaire des entreprises (les principaux clients de modèles pro), on commande quand on a besoin, pas quand on a envie.
C’est très différent du marché B2C où l’envie joue un bien plus grand rôle

avatar fendtc | 

@Madalvée

C’est pas un iPad… c’est un iPad Pro!!!
🤣

avatar 33man | 

@Madalvée

Sûrement l’iPad est l’étape bêta test, qui à mon avis est déjà bien, mais je me doute que pour les m4 des MBP y aura éventuellement encore plus de puissance mais ça demande plus de calibration et tout.

En tout cas ça donne envie d’attendre ces m4 sur les mbp.

avatar jb18v | 

(mauvaise manip, à effacer)

avatar M1Alex | 

Peut-être en raison des problèmes de surchauffe des M3.

avatar pacolapo | 

Quels problèmes de surchauffe ?

avatar pocketalex | 

C'est un problème imaginaire, et ça a l'avantage de pouvoir en discuter longuement sans se poser aucune question de crédibilité de l'informations. Eh oui, c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui :)

avatar M1Alex | 

Il me semblait que c’était une réalité, mais effectivement je n’ai pas vérifié par moi-même.

avatar sebas_ | 

@M1Alex

Ah? J’ai un M3 au boulot, non seulement je ne l’ai jamais vu, ni entendu parler (j suis pas le seul en M3 ici).
Par contre, qu’est ce que je regrette le port à droite (passé d’un M1 Pro « de base » au M3 « de base mais avec 16Go », le tout en 14”)

avatar Gotmilker | 

@Madalvée

Parce que le NPU du M3 n’est que de 36 TOPS alors que le snap dragon X elite tourne déjà à 75 TOPS.
Le M3 était déjà obsolète sur la partie NPU à sa sortie.
Il faut donc éviter d’avoir ces puces sur des machines qui ne seront pas renouvelé avant quelques années.
Le mal est déjà fait sur les MacBook.

avatar Dylem | 

@Gotmilker

C'est 45 TOPS pour le Snapdragon X Elite.
Et pour info, les 45 TOPS, c'est juste le NPU.

Le CPU et le GPU peuvent aussi faire des calculs IA, dans les faits, un iphone 13 Pro Max est déjà à au moins 45 TOPS (je dis ça au pif, j'ai aucune source), parce que les calculs IA peuvent se faire sur du CPU, NPU, GPU.

Par exemple, une 4080, un GPU, c'est déjà 800 TOPS.

avatar bouh | 

@Gotmilker
Le NPU du Snapdragon X Elite c’est 45 TOPS. Où avez-vous lu 75 ?

avatar misterbrown | 

@Madalvée

Oui.
Ou un ordi Mac Pro.

avatar jerome731 | 

L’accélération du prix aussi mdr

avatar amsfox | 

Déjà que l’ipad pro M2 est sous exploité, à quoi servirait toute cette puissance du M4 en plus avec un OS bridé

avatar Lecorbubu | 

@amsfox

Les cas de figure illustrés lors de la présentation avec Logic Pro et surtout pour la prise de rush avec Final Cut semblent intéressants.
Maintenant ça reste de l’usage de niche et globalement il faut bien reconnaître que pour une majorité d’utilisateurs on a là à faire à une débauche de puissance qui peine à trouver une véritable utilité.

Ce constat tient surtout du fait de l’état actuel d’iPadOS encore trop bridé par Apple. À mon sens, et compte tenu de l’orientation qu’Apple donne à cette gamme de produit il est vraiment temps d’assumer une bascule plus proche de MacOS que d’iOS. Évidemment l’interface et l’UX générale doivent tenir compte de la versatilité du produit et c’est là toute la complexité pour Apple.

avatar debione | 

@Lecorbubu:
"Les cas de figure illustrés lors de la présentation avec Logic Pro"

J'utilise Logic Pro quasi journalièrement sur mon mbp de 2015... C'est les 16Go de RAM qui me pose problème pas mon proc (j'arrive à faire avec mais sur certain projet c'est gênant).

"Évidemment l’interface et l’UX générale doivent tenir compte de la versatilité du produit et c’est là toute la complexité pour Apple."

Non, je ne pense pas que cela pose des problèmes d'UX, mais bien plus de rentabilité. Entre vendre ET un mb ET un iPad, ou vendre seulement un iPad.
Apple a trouvé la solution, vendre des tablettes au prix de mbp.

avatar Lecorbubu | 

@debione

On ne sera pas en désaccord sur le fait qu’Apple fait ce choix sciemment.
Je ne sais pas si les tentatives de Microsoft ou Samsung (DEX) se sont révélées pertinentes au niveau des adaptations d’interface de tablette mais je n’ai pas l’impression que ces solutions se soient imposées.

C’est cela qui me conduit à penser qu’aboutir à une UX versatile aussi ergonomique dans un mode tactile qu’avec un pointeur/clavier n’est pas si aisé.

avatar debione | 

@Lecorbubu:

J'utilise au job un portable convertible, avec windows, ben je me sens tout triste (!)^^ quand je dois me refarcir mon mbp à la maison. Mon dieu que j'aimerais pouvoir le plier en deux...

Mais je pars aussi du principe que jamais on ne trouvera exactement une interface qui s'utilise avec la même facilité pointeur/clavier-tactile. C'est un compromis, qui moi me va très bien... Combien de fois quand je fais de la MAO avec mon iPad+mon mbp je me retrouve à toucher l'écran de mon mbp puis... à ben non... Ce serait un plus indéniable, même en ne changeant rien à Osx...

Ce d'autant plus que cela fait 10 ans que plein de gens rêvent de pouvoir détacher l'écran (ou le plier) et de se voir propulser sur ipadOs... :)

avatar dujarrier | 

@debione

Je suis d’accord aussi. Tim Cook préfère favoriser la rentabilité financière en vendant ET un iPad ET un Macbook…

Si Apple avait suivit la même logique au lancement de l’iPhone, Apple n’aurait pas développé d’App musique pour l’iPhone en pretextant que pour la musique, ben c’est mieux d’utiliser un iPod qui est fait pour ça…

A mes yeux, il est aussi temps qu’Apple saute le pas et transitionne vers les écrans tactiles, même sur sa gamme d’ordinateur portable (quitte a ce que l’option soit desactivé par défaut) et laisser l’option d’un mode MacOS sur l’iPad…

A titre perso, j’aime bien l’ecran tactile sur les ordinateurs portables Microsoft Surface laptop qui sont d’excellents produits…

avatar mat16963 | 

@dujarrier

👍👍👍👍👍

avatar raoolito | 

sous exploité ?
da vinci resolve
Final Cut Pro
auto cad
octane
(j'oublie les gros jeux et Apple photos qui veulent parfaitement pomper beaucoup de puissance)

bref, on c'est plus dans le jouet comme dit plus haut, on a des app qui peuvent mettre à genoux le materiel, pour ceux et celles qui veulent s'y mettre évidement

avatar Pozeyidon | 

Mesquin ce cœur en moins sur les 256/512Go…

avatar MGA | 

@Pozeyidon

Nécessité industrielle, segmentation de gamme… aucune mesquinerie mais plus probablement des choix pragmatiques.

avatar Mac-Bain | 

@Pozeyidon

Ils viennent d’inventer l’iPad pro et l’iPad vraiment très pro

avatar PetrusM | 

@Pozeyidon

Je suppose que ça leur permet d’écouler les puces avec un cœur défectueux. Et donc, en réduisant les pertes à la production, de diminuer le coût de production.

avatar DemS | 

A mon avis les puces 9 coeurs sont des 10 coeurs mais avec un coeur inactif, ou comment refourguer les rebus de chaîne.

avatar marenostrum | 

c'est des proc ratés pendant la production, qui servent tout le temps pour le bas d'une gamme.

avatar hervemac | 

Je ne vois pas l’intérêt d’avoir autant de puissance dans un iPad Pro.
Certes c’est une tablette qu’on pourra garder des années. Mais hormis ça. Aucun intérêt. L’OS bride la puissance.
Avoir la possibilité de mettre MacOS sur un iPad changerait complètement la donne.

avatar MGA | 

@hervemac

Aujourd’hui nous avons le choix entre deux approches radicalement différentes mais toutes les deux très bien intégrées dans un écosystème global. Chaque outil peut très bien garder ses spécificités, un mélange des deux serait une solution merdique qui aboutirait à moins de choix et moins de possibilités.

En tout cas quelques applications pro et/ou gourmandes vont bénéficier de ce surplus de puissance, pour le reste ça fait bien longtemps qu’on a dépassé la puissance raisonnablement nécessaire pour le tout venant.

avatar pocketalex | 

"un mélange des deux serait une solution merdique qui aboutirait à moins de choix et moins de possibilités."

Merci, je n'ai pas de meilleurs mots pour qualifier la situation :)

Mais tu sais, on le répète encore et encore, et il en arrive toujours qui veulent un OS point&clic sur une tablette tactile, c'est sans fin

avatar Nico_Belgium | 

@pocketalex

Je crois que tu rates un peu la demande..

Le but c’est pas d’avoir un mélange d’iPadOS / de macOS, ni même d’avoir un macOS tactile.

Mais aujourd’hui dans un iPad Pro, on a:
- une puce M4
- un écran OLED encore meilleur que ceux des MacBook
- un clavier avec un châssis en aluminium complètement similaire à celui des MacBook
- une webcam en façade positionnée désormais au même endroit que celle des MacBook
- un port Thunderbolt comme sur les MacBook

Au final, l’iPad pro associé au Magic Keyboard partage beaucoup de points commun avec un MacBook Air et s’offre même le luxe de le dépasser sur plusieurs points.

Et pourtant, ipadOS est ultra limité dans ses usages et ne sait que faire de toute cette puissance. Et du coup paradoxalement plein d’usages sont possibles avec un MacBook Air d’entrée de gamme à 1000€ qui restent impossible sur un iPad « haut de gamme » facturé le double du prix.

Donc, pourquoi ne pas proposer à minima de pouvoir faire un dual boot pour pouvoir démarrer macOS sur l’iPad ? Ça peut être une option cachée au fin fond des réglages pour que ce soit une option avancée par exemple, mais ça permettrai réellement de débloquer pas mal d’usage et ça offrirait réellement le meilleur des deux mondes sans pour autant en faire une merde hybride..

Même limité par exemple au modèle 1To et non utilisable en tactile, ce serait des limitations que je serai parfaitement à même de comprendre.

avatar Frodon | 

@Nico_Belgium

Aucun besoin de faire un dual boot, le système de base est strictement identique, les deux UI peuvent tourner en parallèle techniquement.

Autrement techniquement rien n’empêche de proposer l’UI de macOS sur un iPad notamment lorsqu’il est connecté à un clavier + souris/trackpad, mais commercialement, c’est autre chose…

A voir ce que nous réservera Apple pour iPadOS 18.

avatar Nico_Belgium | 

@Frodon

Dual boot / parallèle. Je m’en fiche un peu. C’est le concept pour lequel je plaide surtout.

Par le passé, Apple a déjà cannibalisé un de leurs appareils à succès avec un autre (coucou iPhone - iPod ). Rien ne les empêche de recommencer 🤷‍♂️

avatar marenostrum | 

l'iPod ne servait que pour écouter des MP3, rien d'autre. c'était comme un homme qui n'a que les oreilles qui marchent et rien d'autre. on peut ce gars le sacrifier sans problème pour sauver celui qui lui sert d'infirmier au moins.

iPod était un produit dépassé.

avatar mat16963 | 

@marenostrum

Oui, mais je suis persuadé que si l’iPhone avait dû sortir avec les responsables actuels d’Apple, on aurait eu une fonction de continuité bancale pour écouter la musique de son iPod via son iPhone, pour pousser à vendre les deux… avec pour conséquence deux appareils à se trimbaler pour les clients !

avatar pocketalex | 

" je suis persuadé que si l’iPhone avait dû sortir avec les responsables actuels d’Apple, on aurait eu une fonction de continuité bancale"

LOL ben moi je suis persuadé du contraire

avatar mat16963 | 

@Nico_Belgium

Oui car à l’époque Apple avait un vraie visionnaire à sa tête. Aujourd’hui Apple se repose sur ses lauriers et minimise le risque. Donc autant continuer avec deux produits qui se marchent de plus en plus dessus que d’avoir le courage de prendre le meilleur de chacun d’eux pour en faire un tout nouveau produit…

avatar pocketalex | 

non mais à aucun moment vous ne pouvez imaginer qu'un produit hybride serait une catastrophe ...

Cette idée, qui est la raison fondamentale qui explique pourquoi on a bien DEUX produits distincts, n'a aucune place dans votre tête, et donc il faut trouver une autre explication absolument (faire du fric, prendre les consommateurs pour des cons, pingrerie du CEO, etc)

avatar mat16963 | 

@pocketalex

Et donc pourquoi ça serait une catastrophe comme vous dites alors que la concurrence le fait très bien ? Et on sait que c’est typiquement le genre de domaine où Apple produirait un nivellement par le haut…

avatar pocketalex | 

Si tu parles de la Surface Pro, alors je prie pour qu'Apple ne propose jamais une telle merde

avatar melaure | 

@hervemac

Pour la 3D tu n’as jamais assez de puissance, si tu veux unreal 5 full effects, même un M4 est pas assez

avatar Faabb | 

L’ajout du de la prise en charge matérielle du ray tracing fera aussi une différence très sensible pour les jeux (cf les tests du M3 à leur sortie) vis à vis des M2.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR