L’analyste Ming-Chi Kuo le dit clairement : la fin de l’année ne devrait pas apporter de nouveautés concernant l’iPad, sauf peut-être pour l’iPad mini, qui n’est pas mentionné dans sa note du jour.
Par contre, 2017 et 2018 pourraient être beaucoup plus fructueuses pour la tablette d’Apple. La gamme d’iPad pourrait accueillir un nouveau modèle : un iPad Pro équipé d’un écran de 10,5”. Une taille intermédiaire pour le rendre plus facilement transportable qu’un iPad Pro 12,9” et qui le distingue en même temps du format classique (9,7”). Apple espérerait que ce nouveau modèle lui permette de marquer des points dans l’éducation et sur les marchés professionnels.
La gamme iPad grand format de 2017 se composerait d’un modèle entrée de gamme 9,7” (le successeur de l’iPad Air 2 en somme), de l’iPad Pro 10,5” et donc d’un iPad Pro 2 équipé d’un écran 12,9”. La première tablette serait équipée d'un processeur A9X, tandis que les deux autres jouiraient d'un A10X gravé en 10 nm.
L’analyste ne précise pas quand exactement ces modèles seraient commercialisés en 2017. Est-ce qu’Apple continuera comme elle l’a fait cette année de renouveler sa gamme de tablettes au printemps afin d’éviter les bouchons de fin d’année (lire : Collection automne/hiver d’Apple : gare à l’indigestion). Selon lui, ces changements ne seraient toutefois pas assez radicaux pour permettre à l’iPad de repartir de l’avant sur le plan des ventes.
Le concept iPad revu en profondeur mais pas avant 2018 ?
D’après Ming-Chi Kuo, c’est la génération suivante qui pourrait tout changer. L’iPad pourrait emboiter les pas de l’iPhone 2017 qui pourrait être le vrai iPhone 7 et marquer une vraie rupture tant sur le plan du design que sur le plan des composants.
Apple pourrait utiliser plus ou moins la même formule que pour son téléphone. Cette nouvelle génération d’iPad attendue dans le meilleur des cas en 2018, incorporerait notamment des dalles AMOLED flexibles. Ce n’est pas la seule nouveauté attendue concernant cette gamme, mais l’analyste n’en dit pas plus. Il affirme toutefois que les changements seraient si importants que cela pourrait modifier la façon dont nous utilisons les tablettes. Cela pourrait donner lieu à des interfaces encore plus simples et plus intuitives. Pour l’analyste, cette nouvelle génération permettrait enfin aux ventes d’iPad de repartir.
A noter que Ming-Chi Kuo n’évoque pas du 3D Touch qui pourrait être partie intégrante des iPad 2017 ou 2018. Cela pourrait être un vrai plus. Auparavant, certaines rumeurs indiquaient que cette technologie ne serait pas prête sur tablette avant 2017.
Comme nous l’indiquions précédemment, l’analyste ne dit rien au sujet de l’iPad mini. Ce sera peut-être l’objet d’une prochaine note. En attendant, c’est l’un des produits Apple avec le meilleur rapport qualité/prix. On trouve par exemple des iPad mini 4 à 339 € sur le refurb. Mais il est vrai que la petite tablette d’Apple subit également la concurrence des iPhone grand format. A suivre…
Source : MacRumors