Le marché des tablettes a piqué du nez au dernier trimestre 2014. Le secteur accuse en effet un recul de 3,2%, et ses deux principaux représentants affichent des baisses significatives par rapport au même trimestre de l'année précédente. Apple reste premier du classement avec 21,4 millions d'iPad et 28,1% de part de marché, avec une croissance négative de 17,8%. Samsung suit derrière avec 14,5% (11 millions de tablettes distribuées), soit -18,4%. En ce qui concerne le constructeur de Cupertino, il n'y a guère de surprises : en reconnaissant que l'iPad était un « PC comme un autre », l'entreprise a intégré le fait que le rythme de renouvellement était moins rapide que pour l'iPhone.
Seul Lenovo arrive à tirer son épingle du jeu avec 3,7 millions d'ardoises livrées, soit 4,8% du marché et une croissance de 9,1%. ASUS trébuche lourdement avec 3 millions de tablettes (4% du marché), en recul de 24,9%. Mais la chute la plus spectaculaire provient d'Amazon : les tablettes Kindle Fire ont sévèrement reculé de près de 70% d'une année sur l'autre. Le géant américain du commerce en ligne s'est contenté de 1,7 million de tablettes livrées, soit 2,3% du marché — c'est bien peu comparé aux 7,4% du même trimestre de 2013.
Cependant, ces chiffres d'IDC sont à relativiser, comme l'explique Amazon. L'institut n'a en effet pas pris en compte le modèle Fire HD de 6 pouces, considérant qu'il ne s'agit là que d'un terminal de consultation sans connexion cellulaire. Avec l'avènement des tablettophones, il est vrai que la distinction entre petite et grande tablette est plus difficile à faire, mais pour Amazon, il ne fait aucun doute que la Fire HD 6, vendue 99$, doit être comptabilisée… Ce d'autant qu'il s'agit d'un des « plus haut volumes de production » jamais rencontrés par le constructeur. Ce dernier ne donnant jamais ses chiffres de vente, il est bien difficile toutefois de les estimer.