Aperçu de la toute nouvelle app Photos d’iOS 18 et iPadOS 18

Nicolas Furno |

Photos a reçu une grosse mise à jour cette année. L’application intégrée à iOS 18 et iPadOS 18 a été entièrement repensée, à tel point que Craig Federighi l’a présentée comme la plus grosse mise à jour jamais proposée pour Photos. De fait, Apple a bousculé son interface en proposant une toute nouvelle organisation des images, de quoi mettre mieux en avant les photos et vidéos qui comptent pour vous. Du moins, c’est la promesse, voyons ensemble ce qu’elle vaut en réalité.

La nouvelle app Photos sous iOS 18. Image iGeneration.

Une seule page pour les présenter toutes

C’est la plus grosse différence, un choix qui influence tout le reste des nouveautés : Photos perd sa barre d’onglets en bas de l’écran, au profit d’un tout nouveau design basé sur une seule page. Toutes vos images sont accessibles depuis cette unique page, surtout sur l’iPhone, puisque l’iPad a droit à une barre latérale comme on le verra plus tard. Concentrons-nous sur le smartphone pour le moment et explorons cette page qui doit rassembler toutes les données gérées par l’app.

En haut de l’écran, on retrouve une interface deux-en-un avec tout d’abord la grille qui affiche toutes les images de votre photothèque. C’est l’équivalent de la vue « Photothèque » dans l’ancienne version de Photos et vous pouvez glisser vers le bas pour la faire occuper tout l’écran. Vous verrez alors une grille d’images classées par défaut par date de capture et avec tous les éléments, les photos comme les vidéos ou les captures d’écran. Un pincement à deux doigts permet de modifier le niveau de zoom comme avant, la nouvelle interface ne change rien de ce côté.

La page unique de Photos à gauche, la grille de photos que l’on obtient en faisant défiler cette page vers le bas à droite. Image iGeneration.

Toutes les fonctionnalités présentes sur l’ancienne vue ont été également préservées dans cette grille d’images. Une fois que vous avez glissé vers le bas et placé la grille en plein écran, des boutons s’affichent en bas pour basculer sur une vue mensuelle ou annuelle. Vous aurez alors une sélection des meilleures photos et vidéos à chaque fois et c’est une bonne manière de remonter rapidement le temps.

La vue mensuelle a été retravaillée sous la forme d’une grille qui compte entre quatre et six images pour chaque mois. La vue annuelle reprend la présentation d’iOS 17, avec une seule image et la possibilité de glisser pour faire défiler les autres. Un tap permet comme toujours de revenir à la grille, centrée sur la photo ou la vidéo sélectionnée.

Les vues « Mois » (gauche) et « Années » (droite) ont bien été conservées sous iOS 18, avec quelques ajustements d’interface. Image iGeneration.
avatar pikachoux_bzh | 

Mais quel bordel cette mise à jour 😑

avatar PlumCapitalistRook | 

C’est quoi ce foutoir ?!! Joindre l’inutile au désagréable?
Je vais encore passer 3 jours avec mes parents et leurs potes de 80 ans pour leur expliquer. Pffffffffff.

avatar mat16963 | 

Oui je sens la catastrophe arriver avec mes grands parents également 😭

avatar Mac1978 | 

J’aime bien le chat 😉

avatar Nicolas Furno | 

@Mac1978

Moi aussi. 😻

avatar Ichigo-Roku | 

Perso je ne suis pas fan du fait de ne pas avoir une vue avec seulement les photos par défaut.
À chaque fois que j’ouvre l’app, je fais une action pour cacher le petit footer customisable, pour ensuite remonter un peu dans la liste des photos…

avatar 2be3 | 

Est-ce que les albums partagés peuvent enfin avoir deux administrateurs et des invités qui ne peuvent pas rajouter/effacer des photos ?

avatar Nicolas Furno | 

@2be3

Sauf erreur de ma part, rien n'a changé pour les photothèque partagée, donc non.

avatar gattuz | 

Sacré bordel, à première vue, je n'aime pas du tout.

avatar gwen | 

@gattuz

Je ne sais la si j’aime ou pas mais en effet, vu la lourdeur de l’article qui tente d’expliquer le nouveau fonctionnement, ça fleur bon le bordel à venir.

avatar Nico_Belgium | 

Je n’aime pas du tout non plus perso.

Cette idée d’une vue unique est une horreur ergonomique. On ne trouve plus ce qu’on cherche.

Au début quand j’ai installé la bêta j’ai même cru que l’absence d’onglet était un bug tellement ça me semblait énorme 😅

avatar valcapri | 

@Nico_Belgium

Pour une fois que je n’installe pas la première bêta d’un système. Il faut dire que ce que j’attends le plus n’est pas dedans, c’est à-dire Apple Intelligence. On voit bien que plusieurs interfaces ont été développées avec cette idée, pour remonter plus d’informations «  intelligentes » à l’utilisateur. Et j’ai l’impression que Photos est un bon exemple de ce syndrôme. Et j’espère qu’Apple va écouter les avis, un peu comme ils l’ont fait avec le redesign de Safari. Soit, en revenant en arrière, soit en améliorant ce nouveau design avec notamment une barre d’onglet.

avatar Nietzsche | 

@Nico_Belgium

C’est surtout la recherche intelligente que j’attends. Pour l’instant, je trouve plus facilement une photo en particulier avec une recherche dans Google Photos.

avatar socotran77 | 

Pourquoi toujours tout changer ! On s’habitue à une interface et après quelques mois, hop, on refait tout ! Moi ça me convenait très bien avant il y avait juste quelques bricoles à modifier et puis c’est tout ! Certains vont dire « encore un râleur et il faut évoluer … » mais souvent je trouve qu’on régresse au lieu d’évoluer et c’est ça qui me fait raler
Moi je prends ÉNORMÉMENT de photos pour mon travail je suis même un tireur fou totalement inorganisé qui est même capable de ne pas effacer des photos ratées voire des doublons … mais c’est de ma faute
Honnêtement, pour ma part, je ne vois vraiment pas ce qu’il y avait besoin de modifier

avatar ValentBay | 

Je DÉTESTE cette refonte. C’est un foutoir qui ne dit pas son nom. Ils essaient de cacher la misère de cette nouvelle interface derrière la personnalisation mais ça ne fonctionne pas du tout je trouve.

avatar mat16963 | 

L'explication de Federighi me fait bien rire ! Ils croient vraiment que passer de quatre onglets simples et facilement identifiables (dont le fameux Pour Vous, accessible d'un tape) à un fouillis de swipe dans toutes les directions va vraiment faire en sorte que les gens utilisent davantage ces fonctions ?!? La plupart seront juste perdus et ne sauront pas s'y retrouver, c'est indéniable....
La précédente présentation était simple, je pouvais l'expliquer en une phrase à mes parents et grands parents : pour voir tes photos tu tapes le premier bouton "Photothèque" visible tout en bas de l'écran, pour tes albums tu choisis "Albums" et si tu es perdu, tu peux toujours revenir à la photothèque principale en re-sélectionnant le premier bouton. Maintenant, ça va juste être l'enfer à expliquer, et j'imagine déjà les coups de téléphones "Je suis perdu, j'arrive plus à voir mes dernières photos" parce qu'ils auront swipé à gauche ou à droite par inadvertance...

Et même pour les "power users", je ne vois pas ce qu'apporte cette nouvelle présentation... La navigation par onglets est quand même infiniment plus simple, intuitive et ergonomique qu'une seule vue exigeant d'innombrables défilements pour faire la même chose qu'un tape précédemment. Et en plus, il me semble qu'il sera donc impossible d'accéder aux albums tout en conservant la position actuelle dans la photothèque (pour comparer les photos qui se trouvent dans l'Album, ou en ajouter simplement part glisser-déposer).

La présentation qu'on avait jusqu'à iOS 12 (ou 14 ? je sais plus) avec les Moments était pour moi clairement la meilleure. Pas 35 vues différentes, mais une interface simple qui présentait toutes nos photos en les classant intelligemment par moments (voyages, heures de la journée,...), sans le choix entre Machine Learning bancal qui décide de masquer une photo que l'on a expressément gardée... ou alors une vue brouillon qui affiche TOUTES les photos les unes à la suite des autres sans ancun classement.

avatar dompteur2koala | 

J'aurai bien aimé pouvoir créer des albums dynamiques avec les critères de mon choix comme sur l'appli macos ( exemple toutes les photos de 2022 ), ou du moins voir celles crées sur le mac sur l'appli IOS.
J'imagine que ce n'est tjs pas possible.
J'espère aussi que la gomme magique n'attendra pas ios19 pour les utilisateurs européens.
Dommage aussi que les applis ios / macos / ipad ne soient pas un peu plus cohérente.

avatar Nicolas Furno | 

@dompteur2koala

Je confirme que ce n’est pas possible, les albums intelligents restent sur le Mac exclusivement.

avatar fousfous | 

Et la pellicule est passé ou?
C'est possible de ne pas avoir de vidéo avec la musique pour les photos suggérés? Parce que c'est juste insupportable (du coup j'utilise pas la fonction alors que j'aimerai bien).
Tant qu'à faire, est ce que l'album "sur mon Mac" a été supprimé pour ranger directement les albums dans la photothèque sans faire un dossier inutile?

avatar cecile_aelita | 

« En particulier, elle ne permet pas encore d’effectuer des recherches poussées en langage naturel et en se basant sur le contenu des images, même si cela devrait venir avec Apple Intelligence. »

C’était la seule chose que je voulais savoir sur cette nouvelle application photo.
Ça aurait pu être utile en effet, tant pis.

avatar Bayer59 | 

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau sur la détection des doublons dans les photothèques simples et partagées ? J’en ai encore énormément qui ne se détectent pas du tout et il n’y a pas actuellement de possibilités pour indiquer manuellement « ces 2 photos sont des doublons ».

Merci

avatar oomu | 

d'expérience les gestes tactiles ne marchent qu'avec les gens passionnés par leur téléphones (qui font tout dessus, qui s'intéressent aux apps, aux interfaces, nouveaux modèles).

Les personnes qui veulent juste de temps à autre utiliser leur téléphone pour écrire à leur soeur, ils s'y perdent, car rien rappelle rien.

mais de toute façon, je considère ENCORE que depuis IOS 7 ce n'est QUE de la régression en convivialité : ces machines sont redevenues compliquées et surtout OBSCURES (l'interface ne s'annonce pas, n'est pas auto-évidente, visible en permanence) pour un très faible gain en fonctionnalité.

avatar oomu | 

on trouve régulièrement la demande de "albums dynamiques" sur ios

apple a t'elle donc ajouté la fonction ? Non. elle change totalement l'interface. Juste parce que... ça s'ennuie ?

avatar Arnaud33 | 

J’espère surtout que Apple ne passera pas les albums partagés en data iCloud parce que ça va me coûter cher sinon 😱

avatar RomainCZ | 

Ah les avis sont interessants.

J’ai installé iOS 18 dès le premier jour, ça fait donc bientôt 2 semaines que je l’utilise, et à la première utilisation j’ai détesté cette nouvelle interface.

Pas parceque j’aime pas le changement, au contraire, quand il est bien fait. Mais là on s’éloigne de la simplicité d’iOS, on change l’interface juste pour changer alors que ça fonctionnait très bien avant.

Mais je me suis dit c’est comme tout, je vais finir par m’habituer. Ba non, après presque 2 semaines je n’aime toujours pas.

J’espère que ça va évoluer au fil des bêta.

avatar cecile_aelita | 

@RomainCZ

De prime à bord j’avoue que ça ne me tente pas beaucoup. Déjà parce que à 80% du temps quand je cherche une photo je passe par l’album sur la carte pour les retrouver, et que visiblement c’est beaucoup plus planqué maintenant ?
Après j’attends de tester pour me faire mon avis mais en effet je vous rejoins que ça ne m’inspire pas.
Et j’avoue en plus avoir été déçue que l’amélioration du moteur de recherche ne soit dispo que pour les iphones 15 pro aussi!

Bref Apple me déçoit beaucoup ces derniers temps … le seul point positif c’est que ça semble plaire à la course et que j’ai gagné 2000€ sur mes actions depuis l’annonce d’iOS 18…

avatar mimot15 | 

Il semble bien ici et c'est fréquent chez Apple, que le "mieux est l'ennemi du bien"..?! A voir avec la version définitive pour bientôt.
D'une façon générale les types aux commandes chez Apple ne semblent plus vouloir faire dans la simplification des applis (manque de VERITABLES idées pour de vraies innovations ? Peut-être bien) et sur un smartphone c'est encore plus visible et gênant, compte de la taille (même pour le format Max). Les virtuoses du piano seront favorisés sans aucun doute.
Sur Mac le chapitre Préférences actuel est une pure horreur, tout sauf simple. Apple va l'accomoder mais attendons de voir le résultat final.

avatar MachuPicchu | 

If it’s not broken, don’t fix it comme diraient les anglophones. On dirait qu’ils cherchent parfois à tout bouleverser juste pour avoir quelque chose à annoncer.

CONNEXION UTILISATEUR