iOS 18 : les nouveautés liées à l’IA se passeraient en partie du cloud

Félix Cattafesta |

La prochaine fournée de systèmes d’Apple devrait apporter plusieurs fonctionnalités liées aux nouvelles IA génératives. Si les rumeurs vont bon train, le patron du marketing Greg Joswiak a indirectement confirmé que le sujet serait un point important de la prochaine WWDC. Reste à savoir comment tout cela va tourner : en local pour plus de confidentialité, ou depuis le nuage pour des fonctionnalités étendues ? Dans son infolettre dominicale, Mark Gurman persiste et signe : les calculs seront effectués directement sur le processeur de l’iPhone.

Le logo de la prochaine WWDC.

Le journaliste de Bloomberg avait avancé cette théorie il y a une semaine, affirmant que « la première vague de nouveautés » du système fonctionnera en local sur le téléphone. Il réitère aujourd’hui, précisant que « tous les signes montrent qu’il [le LLM d’Apple] tournera entièrement sur l’appareil ».

Cette approche est évidemment bien meilleure d’un point de vue vie privée étant donné que les données et opérations de l’utilisateur n’auront pas besoin de transiter via des serveurs distants. Les requêtes devraient également être résolues plus vite, et être accessibles même en mode hors connexion.

Ce choix apporte tout de même des compromis : il faut beaucoup de puissance pour tout faire tourner en local. Les outils d’Apple devraient avoir une base de données moins étendue que celle de la concurrence hébergée dans le nuage, comme Google ou OpenIA. Mark Gurman précise cependant que « l'entreprise pourrait combler ses lacunes en s'associant à Google et à d'autres fournisseurs d'IA ». Les rumeurs voudraient que le Gemini de Google puisse être appelé à la rescousse sur certaines tâches :

IA : Apple envisagerait d’inclure Gemini et non son propre modèle de langage dans iOS 18 🆕

IA : Apple envisagerait d’inclure Gemini et non son propre modèle de langage dans iOS 18 🆕

Apple voudrait miser sur une approche différente de celle d’OpenAI, Google ou Meta. Plutôt que de vanter la puissance de son modèle d’IA, elle aurait prévu de mettre l’accent sur les multiples façons dont l’IA peut améliorer le quotidien de ses clients. On devrait être fixé sur tout cela le 10 juin prochain, lors du Keynote d’inauguration de la WWDC.

avatar TealQuixoticHoverfly | 

Si tout tourne en local, je suppose que ça tournera que sur les iPhone 16 et les gammes pro…

avatar Steve92340 | 

@TealQuixoticHoverfly

Je pense aussi.

avatar raoolito | 

@TealQuixoticHoverfly

ou plutôt avec des paliers suivant la version de l'iPhone et la puissance du processeur
Cela allant par exemple du 10 % en local sur un iPhone XR à 70 % en local sur un iPhone 16

avatar Saussau083 | 

@TealQuixoticHoverfly

Si c’est abordé à la WWDC, ça tournera sur des appareils déjà sortis, donc pas exclusifs au iPhone 16. Tout ce qui leur sera exclusif sera abordé en septembre

avatar Matthieu7 | 

@Saussau083

Clairement

avatar Dodo8 | 

@Saussau083

Ce sera pas tout ou rien - certaines fonctions seront disponibles ou non en fonction de l’appareil

avatar Saussau083 | 

@Dodo8

Mais tout ce qui sera annoncé le 10 juin sera disponible au pire uniquement sur l’iPhone 15 Pro

avatar mat16963 | 

@Saussau083

Et vu la hype qu’ils ont lancée avec l’IA, ça serait très malvenu que toutes les nouveautés soient réservées au 15 Pro quand même…

avatar Saussau083 | 

@mat16963

C’est impossible, je penses au moins à partir de l’A15 (iPhone 13)

avatar FabC1608 | 

C’est également une bonne stratégie pour faire changer encore plus vite d’iPhone à ses clients friands d’IA vu que ça tournera que sur les derniers modèles (le 15 et le 16 Pro ? ). Wait and see…

avatar raoolito | 

@FabC1608

c'est plutôt une logique de confort car il est quasiment certain que même un iPhone XR fera tourner tout mais plus sur le cloud qu'un iPhone 16
Ce qui revient à dire vous voulez les dernières technologies passées sur un iPhone récents en soi ce n'est pas une nouveauté

avatar FabC1608 | 

@raoolito

Oui c’est pas nouveau mais je vois mal Apple prôner la sécurité des données en disant que tout est local mais permettre aux iPhones plus anciens de faire la même chose en ligne… ce serait un peu contradictoire non? Même si on est pas à une contradiction près 😝

avatar raoolito | 

@FabC1608
on peut imaginer que le marketing planche sur la question depuis déjà quelques mois 😅

avatar FabC1608 | 

@raoolito

Oh oui je ne me fais pas de soucis la dessus ^^

avatar albandf | 

@FabC1608

Même quand le travail est fait sur les serveurs Apple ne se gêne pas pour réserver des nouveautés à ses derniers appareils sans grande raison technique.
Remember Siri réservé à l'iPhone 4s, alors qu'il tournait bien sur les iPhone 4 jailbreakés.

avatar mat16963 | 

@albandf

Bon Siri c’était plus légitime que les bridages actuels… il avait été dit que la décision de le réserver aux iPhones 4s avait surtout été prise pour éviter une surcharge des serveurs et permettre un déploiement progressif, argumentaire qui semble se tenir dans le contexte d’Apple et du monde technologique en 2011…

avatar CyanInfluentialCrane | 

@FabC1608

Si c’est présenté en juin, alors les fonctions ne seront’ pas exclusives à l’iPhone 16.

avatar louisb | 

Enfin de l’utilité à la surpuissance des Ax

avatar raoolito | 

@louisb

👍🏼

avatar SidFik | 

Possesseur de MacBook 8gb vont l’avoir mauvaise

avatar hugome | 

Exactement ce que je disais il y a trois jours.

avatar Glop0606 | 

Bon clairement, faudra attendre la WWDC, parce que les "analystes" n'apportent aucun élément vraiment concret; chacune de leurs infos amenant à plus d'interrogations. Perso en tant qu'utilisateur, c'est du côté de Siri qu'il doit y avoir de gros changements. Apple a toutes les cartes en main pour proposer un assistant digital vraiment utile.

avatar M1Alex | 

On peut aussi imaginer que cela ne tournerait que sur des appareils incluant 8 ou 16 giga de Ram.

avatar Artefact3000 | 

« elle (Apple) aurait prévu de mettre l’accent sur les multiples façons dont l’IA peut améliorer le quotidien de ses clients. »

Je préfère que l’accent soit mis sur les apps de Apple comme Photos, Pages, Mail, Message, etc.

avatar cecile_aelita | 

« Cette approche est évidemment bien meilleure d’un point de vue vie privée »

Et d’un point de vue de l’autonomie, est ce mieux de faire tourner des gros calcul en local ou de passer par une connexion internet ?

avatar Moebius13 | 

Vu les tests des IA locales sur Pixel Pro et Galaxy S24 qui ont montré que sans connexion les résultats étaient plus que moyens, il ne va pas falloir s’attendre à des miracles….

Mais bon il y aura toujours un bon fanboy pour dire qu’Apple eux ils vont sortir un truc magique venu de l’espace avec leur Ferret développé en secret depuis 10 ans et qu’ils sont plus malins et que Google et Samsung (qui en plus ont noué partenariat) 🙄

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

Attendons de voir 🙂

avatar marc_os | 

Le journaliste de Bloomberg avait avancé cette théorie il y a une semaine, affirmant que « la première vague de nouveautés » du système fonctionnera en local sur le téléphone.

Waow !
Quel devin !
Euh... c'est pas déjà un peu le cas ?
Ah ouais mais non, c'était pas emballé sous le sigle "IA générative", donc ça compte pas.

Sinon, un IA générative locale était déjà évoquée sur arstechnica le 24 janvier 2024, donc le Gurman que tout le monde cite, et bien il n'était pas le premier avec ses prédictions sur ce coup là.

CONNEXION UTILISATEUR