L'ouverture de l'iPhone en Europe ne profitera pas à Dolphin et à certains émulateurs

Pierre Dandumont |

Si certains attendent l'arrivée d'iOS 17.4 de pied ferme pour pouvoir profiter facilement d'émulateurs sur un iPhone, ils vont devoir tempérer leurs attentes : le fonctionnement de certains émulateurs (comme Dolphin, qui simule le GameCube et la Wii) pourrait empêcher leur arrivée sur les iPhone, même avec l'ouverture prônée par l'Union européenne.

Le problème serait différent de ce qui a bloqué l'arrivée de Dolphin sur Steam et — surtout — il pourrait toucher de nombreux émulateurs. En effet, les règles techniques d'iOS — toujours de la partie, même après l'ouverture liée au DMA — empêchent l'utilisation de compilation à la volée (JIT, pour Just-In-Time compilation) pour les applications, sauf s'il s'agit d'un navigateur. Et de nombreux émulateurs, dont Dolphin, intègrent cette solution. C'est une crainte qui a été mise en avant par le compte officiel de la version iOS sur X.

Pour le moment, pas de Zelda sur iPhone.

Nous allons tenter de faire une explication simple1 : une des fonctions de base d'un émulateur est de lire du code qui a été pensé pour un jeu d'instructions précis (par exemple du code PowerPC2 dans le cas de Dolphin) et de l'exécuter sur un autre jeu d'instructions (ARM64 pour les iPhone). La solution de base consiste à interpréter le code, c'est-à-dire traiter chaque instruction une à une. C'est une solution efficace, mais qui a le défaut d'être lente. Et quand vous voulez émuler une console du milieu des années 2000 sur un smartphone, vous ne pouvez pas vous permettre d'être lent.

Avec la compilation à la volée, le fonctionnement est le même que pour Rosetta 2 : le code est converti au lancement (et mis en cache) avant l'exécution, pour obtenir un résultat bien plus efficace3. Mais cette solution pose un problème : elle consiste littéralement à créer du code natif. Pour Apple, qui met en avant la sécurité des iPhone, c'est un énorme problème : il est impossible de vérifier que le code en question n'est pas malicieux et donc d'effectuer les tests de sécurité.

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

Dans la pratique, c'est assez simple : les applications iOS (au sens large) ne peuvent tout simplement pas effectuer de compilation JIT pour cette raison. La seule exception vient des navigateurs, qui peuvent le faire pour le code JavaScript, avec de très grosses limites, mais Dolphin (ou n'importe quel autre émulateur) n'est pas un navigateur. La version compilable de Dolphin pour iOS souffre déjà du même problème : si vous n'avez pas un iPhone jailbreaké, vous ne pouvez pas profiter du JIT.

Dans la pratique, Dolphin ne devrait pas être la seule application touchée : de nombreux émulateurs reposent sur des solutions qui passent par de la compilation à la volée. Ce n'est pour autant pas systématique, ni totalement bloquant : il est toujours possible de passer par un interpréteur classique, même pour Dolphin. Le problème principal, c'est que les performances sont beaucoup plus faibles, et si nous devons rester dans le cas des consoles Nintendo, il est envisageable d'émuler le (presque) 6502 à 1,66 MHz de la NES ou le (presque) 65C816 à 3,5 MHz de la Super NES, mais pas réellement le PowerPC G3 à 486 MHz ou 729 MHz du GameCube et de la Wii, tout du moins pas avec des performances décentes. Mais compte tenu des implications liées à la sécurité, Apple ne devrait pas lâcher la bride sur ce point.

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique


  1. Si vous aimez les explications compliquées, le blog des développeurs est une mine d'or.  ↩︎

  2. GameCube et Wii partagent le même CPU, un PowerPC G3. Oui, le même que celui des iMac.  ↩︎

  3. Ce n'est pas une science exacte : certains titres fonctionnent mal avec l'émulation JIT.  ↩︎

avatar Lukas Apple Fan | 

Voilà pourquoi j’aurais préféré que l’Europe force Apple à « ouvrir » l’App Store en allégeant ses règles, plutôt que d’avoir ce « sideloading » tout nul.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Lukas Apple Fan

C’est ce que je voulais aussi.

Ils n’ont vraiment pas réfléchis comme d’hab…

C’est comme si au lieu de changer une règle de l’UE car celle-ci n’est pas optimal, on passait à un autre type de modèle politique…

avatar ifranz67 | 

@Lukas Apple Fan

Tu es fou ?? Heureusement que ce n’est pas possible sinon ça serait une catastrophe côté sécurité !

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Ou pas

avatar Thibaud- | 

@ifranz67

Il y a plein d’émulateurs sur mac et ça pose aucun problème

avatar v1nce29 | 

Au contraire, c'est ce qui parait le plus rationnel.
Fin du diktat sur ce que peuvent faire les applications mais on continue à imposer comment le faire (utilisation d'APIS documentées...).

avatar nova313 | 

Pas de GBA4iOS via l’AltStore j’imagine (même créateur).

En même temps, si c’est pas Apple qui ban ces apps, on imagine que Nintendo le fera.

C’était prévisible que les émulateurs n’auraient pas pignon sur rue avec l’ouverture des stores alternatif.

avatar Dylem | 

"on imagine que Nintendo le fera"

Non, les émulateurs sont légaux....
Et Nintendo n'y peuvent rien.

avatar nova313 | 

@Dylem

J’aurai du préciser les Roms. Un émulateur sans Roms, ça sert pas à grand chose.

avatar Dylem | 

aucun émulateur ne fournit de ROM, ils sont donc légaux.
sinon ils n'auraient pas le droit d'exister, et pas que sur iOS, mais partout.

avatar Darcel | 

Non, GBA4iOS n’utilise pas le JIT

Mais je te conseille l’émulateur Delta (de la NES à la DS en passant par la Gameboy) qui est excellent et passe déjà par AltStore pour le side loading

avatar nova313 | 

@Darcel

J’ai voulu tester, et l’altstore m’a posé problème pour je ne sais plus quelle raison.
Je tenterai de réessayer

avatar Pierre Dandumont | 
GBA4iOS est moins problématique : c'est un vieux ARM 32 bits bien lent, donc on peut émuler ça en interprétant. Et les émulateurs ne posent généralement pas de soucis tant qu'ils ne contiennent pas de code protégé (y a pas de soucis de légalité particulier, habituellement)
avatar MarcMame | 

Je m’en fou de Dolphin.
Je veux pouvoir re-jouer à M.A.M.E.

avatar f-factor | 

@MarcMame

Absolument aucun problème à vivre ce joli rêve…mais pas sur iphone !
GPi Case pour le boîtier façon gameboy (ou mieux, YouTube est ton ami), Recalbox (cocorico) pour l’OS et l’émulation et Go go go !!
👌😎

il se trouve que même, par hasard, au détour de tes aventures, les consoles japonaises les moins gourmandes puissent se retrouver sous tes pouces enjoués 😇

Cela dit sur iPhone j’ai vu des compilateurs MAME à la volée via Safari mais l’ergonomie est….pas terrible quoi

avatar MarcMame | 

@f-factor

"il se trouve que même, par hasard, au détour de tes aventures, les consoles japonaises […]"

————
Je ne veux pas émuler des consoles pourries.
Je veux M.A.M.E.

avatar f-factor | 

@MarcMame

« Et puis M.A.M.E, si tu revenais… »
— Claude François 😉

avatar lepoulpebaleine | 

« si vous n'avez pas un iPhone jailbreaké »

Ça me rappelle mon enfance ! 😅

avatar TheDeepShadow | 

La belle époque ou tu jailbreaké ton iPhone 4 pour mettre les transitions 3D sur le springboard 😍 y'avait aussi l'effet écran cathodique quand tu verrouillais l'iPhone 🔥🔥Tu pouvais même faire fonctionner Siri (c'étais super lent, mais ça marchait !)

avatar armandgz123 | 

@TheDeepShadow

Il y a eu des mise à jour du tweak de Siri 6 mois après sa sortie, ils avaient vraiment amélioré le toit et ça fonctionnait comme sur le 4s ! Je l’ai utilisé presque 3 ans quasiment tous les jours

avatar Moebius13 | 

Tant mieux ! Y’a Android pour ça !

Et même sur Android ça représente combien d’utilisateurs qui utilisent l’émulateur Dolphin ou font de l’émulation ? Ça doit être à peu près le même pourcentage que ceux qui font de la virtualisation, donc totalement négligeable.

Ceux qui veulent bidouiller dans tous les sens, je répète, il y a Android ! Et c’est quelqu’un qui émule ses jeux Switch (que j’achète) sur PC pour pouvoir y jouer dans de meilleures conditions qui le dit.

Je me félicite qu’Apple ait contourné le DMA et qu’ils aient malgré tout fait en sorte de limiter au maximum la casse et d’obliger 99% des développeurs à rester sur l’app store, au moins ça ne pourrira peut être pas trop iOS.

Et pour les mécontents il y a Android une fois de plus et le Galaxy S24 Ultra, son châssis en titane et ses matériaux de même qualité que l’iPhone, son IA plus avancée et son mode Dex qui doit théoriquement permettre de bidouiller dans des conditions encore plus confortables et faire tout et n’importe quoi !
Et en bonus, il y a plus de Ram pour réaliser de la virtualisation, on peut y adjoindre une souris et un clavier si on veut.

Il existe même le Fold 5 pour ceux qui veulent du pliable à bidouiller dans tous les sens.

Il n’y a donc aucune raison de se plaindre de ce que fait Apple qui fait déjà d’énormes concessions puisque ça ne correspond pas à leur volonté, à leur philosophie ou leur modèle et que ça leur est imposé, c’est donc déjà bien suffisant.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Ceux qui veulent bidouiller dans tous les sens, je répète, il y a Android !"

———-
Moi j’ai envie de bidouiller iOS.
Point.
Et finalement aussi pour t’emmerder.
Ce sera la cerise sur le gâteau.
J’ai passé toute mon enfance, mon adolescence et l’âge adulte à bidouiller mes Mac (et toutes machines passées entres mes mains) et j’ai envie de continuer.

Si tu penses que ça va nuire à ton « expérience », tant pis. Ton envie de rester dans ta prison dorée nuit à la mienne et tu ne peux t’y opposer.

J’ai bien envie de te dire que si iOS ne te convient plus après ça, tu peux également aller voir ailleurs.

avatar CoralRationalNightingale | 

@MarcMame

Sauf que vous piétinez la liberté des uns pour votre seul profit 😉

iOS a été construit sur ce modèle. À vous de vous adapter ou d’aller ailleurs.

avatar MarcMame | 

@CoralRationalNightingale

"Sauf que vous piétinez la liberté des uns pour votre seul profit 😉"

———-
Avec Moebius c’est tout l’inverse.
« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

Sauf que moi je ne peux pas aller voir ailleurs, toi tu peux aller voir ailleurs, ça s’appelle Android, donc toi tu as le choix, moi je ne l’ai pas.

Mais au final c’est moi qui bois du petit lait parce que tu rêvais de bidouiller ton iPhone et tu ne pourras pas le faire.

Les nouvelles conditions d’Apple sont faites de telle sorte que 99% des développeurs resteront sur l’ancien contrat et que seuls les GAFAM et quelques grosses boites comme EPIC pourront lancer leurs stores.

Mais tu ne pourras pas t’amuser à installer des applications externes sans notarisation et en dehors d’un store approuvé par Apple, tu ne pourras pas faire de virtualisation même dans tes rêves les plus fous, tu ne pourras pas faire d’émulation, et Apple fera en sorte de fermer virtuellement toutes les portes qu’ils ont fait mine d’ouvrir.

Et apparemment l’UE semble avoir accepté les nouvelles conditions d’Apple, donc ton ouverture rêvée tu ne l’as pas, et à part risquer de compromettre la sécurité du système sur des stores alternatifs avec l’arrivée de malwares, tu n’obtiendras absolument rien de ce que tu souhaites ou de plus qu’actuellement.

Même le NFC qui semble plus ouvert, ne l’est en réalité que sur le papier.

Moi ce qui m’emmerde c’est toujours la perspective d’une fragmentation avec des acteurs ayant les reins suffisamment solides, notamment les opérateurs de téléphonie mobile ou les banques, qui pourront créer leurs petits stores avec un système différent pour chaque banque pour échapper aux conditions imposées par Apple.

Conditions qui emmerdent les banques mais qui ont permis la centralisation des moyens de paiement sous Apple Pay (et faire chier les banques me rend Apple plus que sympathique).

Le DMA ne satisfait donc personne, hormis les gros éditeurs et les GAFAM qui vont tenter d’attaquer la forteresse Apple.

Mais les petits et moyens développeurs n’auront pas les moyens de s’émanciper de l’Apple Store, les utilisateurs comme toi qui voudraient bidouiller ne le pourront pas (et Apple y veillera), et dans les faits, si on échappe à la fragmentation, à part quelques apps sur un store externe (mais qui devraient toujours exister sur l’app store puisqu’il faudra bien une version pour le reste du monde), les changements se feront à la marge.

Personne n’est tellement satisfait de ce résultat et il aurait mieux valu que les choses restent en l’état.

Après tu vois je suis moins obtu que toi puisque j’aurais accepté qu’Apple mette en place une plus grande ouverture à la condition que ça se fasse sous la forme d’un « Opt-in », de sorte qu’à l’allumage de l’appareil on donne le choix à l’utilisateur en lui expliquant de façon très claire les tenants et les aboutissants de chaque choix (de façon objective, donc avec une vérification externe pour qu’Apple ne puisse pas orienter le choix ».

De cette façon tu aurais pu avoir ton iOS ouvert et potentiellement bidouiller dessus et moi j’aurais pu le garder pleinement fermé comme à l’heure actuelle.

J’appelle ça le compromis et la possibilité de conserver le choix pour l’utilisateur, mais toi tu sembles vouloir qu’on impose les choses aux gens !

Je suis tellement peu obtu que même un « Opt-out » je l’aurais accepté, il aurait suffi que l’on puisse se rendre dans réglage et qu’on ait une option pour « refermer iOS », toujours avec une présentation claire des tenants et des aboutissants.

Ça me paraît être une position infiniment plus raisonnable que la tienne qui veut juste imposer ses vues sans te soucier des utilisateurs qui ne sont pas d’accords avec ton point de vue.
Moi dans mon esprit, tout le monde aurait pu être satisfait.

Mais vous avez cru que vous pourriez la faire à l’envers à Apple et vous vous imaginiez déjà installé des apps externes comme on installe des Apk de toutes sortes sur Android et faire un peu tout et n’importe quoi avec des surcouches différentes, j’en passe et des meilleures, et ça n’arrivera jamais.

Bien que je pense que dans l’affaire, les gagnants soient les gros poissons et Apple avec la facturation imposée à ceux qui font vouloir se mettre sous le régime des nouvelles conditions (donc Apple réussit malgré tout à récupérer encore plus d’argent potentiellement et à sortir gagnant, beau moove), je pense que les utilisateurs seront tous perdants in fine, mais que les plus gros perdants sont les gens comme toi puisque l’ouverture n’est que de façade et extrêmement légère.

Et donc tu vas persister dans ton idée « je veux bidouiller iOS », sans pouvoir le faire (un peu couillon non ?), au lieu de franchir le pas vers Android et pouvoir réellement faire ce que tu veux, allant jusqu’à être en mesure d’overclocker le Soc, faire de la virtualisation, pouvoir profiter d’un mode Dex beaucoup plus avancé que celui proposé de base par Samsung etc…

Tu sais, moi aussi j’ai eu ma période « bidouille », c’était à l’époque de l’iPhone 4S, je l’ai abandonné pour partir chez Samsung, je me suis amusé à installer des surcouches différentes, des tas d’apps de toutes sortes, pour au final me rendre compte que trop de choix, tuait le choix et que je n’avais pas besoin de ça sur un Smartphone, j’avais besoin que ça fonctionne, que ce soit fluide et sécurisé, et je suis reparti sur iOS.

Mais en parallèle, j’avais un IMac, lui me limitait trop, je l’ai donc vendu pour passer sur un PC sur lequel j’ai commencé par installer Linux via Ubuntu (j’étais curieux je voulais tout découvrir), pour finalement sagement installer Windows et pouvoir faire à peu près ce que je veux parce que sur un PC fixe ou un ordinateur portable, là c’était pertinent.

Donc contrairement à ce que tu peux t’imaginer je suis une personne ouverte et raisonnable (Opt-in/Opt-out), en tout cas bien plus que toi apparemment, qui te réjouis de pouvoir faire chier les partisans de la fermeture d’iOS comme moi 🤷‍♂️

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Sauf que moi je ne peux pas aller voir ailleurs"

————-
Ah ? Pourquoi ça ?

avatar v1nce29 | 

@Moebius13

> tu ne pourras pas ...

Attendons de voir ce que l'Europe en pense.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> Et apparemment l’UE semble avoir accepté les nouvelles conditions d’Apple

Vous avez une source pour cette supposition, ou c'est juste ce que vous, vous voulez ?

avatar Valiran | 

En même temps si tu veux pas bidouiller, tu reste sur l'App Store officiel et basta, je vois pas ce qui te pose problème...

avatar fredsoo | 

@Valiran

Exactement mais on dirait que les gens ont du mal à comprendre ou ne veulent pas comprendre. Je connais des gens qui ne mettent que du carburant Total dans leur véhicule car c’est dans les recommandations constructeur.
Libre a qui veut d’aller chez leclerc sans qu’on les montre du doigt.

avatar CoralRationalNightingale | 

@fredsoo

Sauf que votre comparaison n’a aucun sens.

Total n’est propriétaire que de sa marque, station essence

Dans le cas d’Apple qui est constructeur de son OS et de l’app store, Apple est comme celui qui dirige son propre pays et décide de n’y mettre que des stations essence App Store 😉

avatar fredsoo | 

@CoralRationalNightingale

Merci d’avoir été plus loin dans le développement.👍🏻
Ça nous donne un aperçu de ce genre de pays et des personnes qui les dirigent 😎

avatar byte_order | 

@CoralRationalNightingale
> Dans le cas d’Apple qui est constructeur de son OS

Car les marques de véhicules ne construisent pas leurs véhicules, peut-être ?

> et de l’app store

Et les marques de véhicules ont également un réseau de garagistes qu'elles ont créée elles aussi.

Cela ne donne pas pour autant le droit aux constructeurs de véhicule d'imposer de faire entretenir forcément votre véhicule dans leur réseau, exclusivement leur réseau.

Et si les marques de constructeurs auto avaient également un réseau de carburant, cela serait pareil.
Même Tesla n'a pas le droit d'interdire d'aller recharger votre véhicule Tesla dans une autre station de recharge que les siennes. Tesla doit jouer sur d'autres leviers de compétitivité pour cela, comme le temps de charge, ou le coût. Pas un verrou arbitraire.

> Apple est comme celui qui dirige son propre pays

Mais oui. Apple serait au même niveau que les pays. Ben tiens.
Vous avez demander à devenir citoyen d'Appleistan, j'espère ?

> et décide de n’y mettre que des stations essence App Store 😉

Sauf qu'Apple n'est pas un pays. Elle ne vend pas ses produits et services dans *son* pays, mais dans des *vrais* pays, qui sont propriétaires de leur marché économique. Et donc qui décident de leurs règles d'accès.

Si Apple n'est pas content des règles de l'UE, libre à elle de cesser de vouloir y faire commerce. Libre à elle de (tenter de) créer son propre pays où, là, elle sera réellement chez elle, et où ses clients devront s'y déplacer pour qu'elle puisse y appliquer la politique commerciale en toute autonomie.

En attendant, les marchés économiques où Apple fait commerce ne sont pas les siens, et donc les régulateurs de ces marchés sont plus légitimes qu'elle à y fixer les règles du jeu.

avatar v1nce29 | 

Non. Apple c'est le vendeur de voiture qui t'impose d'utiliser son essence, son assurance.

avatar TheDeepShadow | 

Je pense qu'ils font les autruches et ne veulent rien comprendre, moi aussi j'ai envie de bidouiller mon appareil iOS d'ailleurs je le fais depuis toujours, Android n'est pas le Far West que certains semblent croire ici

Ou alors il y le fameux argument sur lequel toutes les autruches dans son genre se sont accordés "Ouiiii mais ça va me forcer a aller sur un autre store car [insérer nom de l'entreprise] va probablement en profiter pour ramasser plus de données"

Alors que ça n'est jamais arrivé sur Android, qui a toujours été libre, et la notarization des apps va de toute manière empêcher ça

avatar CoralRationalNightingale | 

@TheDeepShadow

Peut-être car Android est in far west niveaux données privées et que du coup, ça ne change rien.

avatar byte_order | 

@CoralRationalNightingale
> Peut-être car Android est in far west niveaux données privées et que du coup,
> ça ne change rien.

Mais oui, les gens qui partagent leurs vies privées sur tout plein de plateformes et services en ligne ne le font que depuis des smartphones Android, bien entendu.

Pour rappel, à ce jour, l'essentiel des données privées des gens sont exposées *par* ces gens eux même. Et que je poste une photo datée de moi et untel à tel événement facilement géolocalisable, et que je raconte ma life, illustrée, depuis des années sur plusieurs réseaux sociaux. Et que je confie tous les sujets de recherche sur Internet au même moteur de recherche depuis des années (et Apple y gagne des milliards à l'accepter, comme quoi entre la protection des données privées et ses intérêts financiers elle fait pas forcément le choix que vous croyez).

C'est ça l'immense majorité du "far west" des données privées.
La part siphonnée illégalement est bien moindre que celle siphonnée parfaitement légalement.

avatar Moebius13 | 

@Valiran

Ce qui me pose problème ? Les risques de fragmentation, qui sont bien réels et déjà en marche avec les annonces d’Epic ou de Microsoft qui compte mettre en place son Gamepass (qu’Apple ne peut valider sur l’app store sans vérifier chaque jeu un par un).

L’arrivée potentielle de stores chinois me fait également peur, avec tous les risques que ça comporte de malwares et de fuite de données.

Ça n’est peut être pas mon iPhone qui sera le plus menacé, mais j’ai toute une famille et des parents sur iPhone (même des grands parents), et eux seront désormais plus vulnérables et je garde un mauvais souvenir de mon Noël 2022 à passer 3 antivirus sur l’Android de ma tante pour me débarrasser des malwares qui pullulaient sur son Smartphone pour ne pas avoir envie de revivre ça sur iPhone.

Sans compter que si ce type de problèmes ce multiplie ça peut porter atteinte à l’image de la plateforme, une image d’environnement sécurisé et simple d’utilisation, avec un utilisateur qui au final pourra se dire « pourquoi dépenser plus chez Apple si c’est pareil chez Samsung ? », ce qui renforcera encore davantage les parts de marché d’Android qui est déjà en situation de monopole (mais ça l’UE ne semble pas le remarquer ou fait semblant de ne pas le voir).

avatar Calorifix | 

Rassurez-nous, sous Mac, vous ne passez que par le Mac App Store ?

"je garde un mauvais souvenir de mon Noël 2022 à passer 3 antivirus sur l’Android de ma tante pour me débarrasser des malwares qui pullulaient sur son Smartphone pour ne pas avoir envie de revivre ça sur iPhone."

C'est marrant, c'est toujours les utilisateurs de iOS anti-ouverture qui nous racontent ça. Tous les gens de ma famille sont sous Android et ils n'ont jamais eu de souci.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> ce qui renforcera encore davantage les parts de marché d’Android qui est déjà
> en situation de monopole

En situation dominante.
Un monopole c'est quand une seule entreprise est maitre de l'offre dans un secteur de marché.

> (mais ça l’UE ne semble pas le remarquer ou fait semblant de ne pas le voir).

Où avez-vous vu que l'UE n'avait pas des reproches aussi à Google ? En particulier sur l'utilisation abusive du Play Store.

Par contre, le sideloading et la liberté d'accès à des stores alternatifs étant déjà possible depuis longtemps, une partie non négligeable des exigences du DMA est déjà réalisée, donc on en parle moins.
Vous n'avez pas vu les amendes records que l'UE a infligé à Google

avatar koko256 | 

"Mais cette solution pose un problème : elle consiste littéralement à créer du code natif. Pour Apple, qui met en avant la sécurité des iPhone, c'est un énorme problème : il est impossible de vérifier que le code en question n'est pas malicieux et donc d'effectuer les tests de sécurité."
La sécurité a bon dos. Ils voulaient surtout que l'on ne puisse pas avoir un compilateur qui aurait permis d'installer des apps sans passer par l'app store. Si le code exécuté est isolé (droits nobody, containerisé) cela réduit les risques à néant sauf trou dans leur noyau. Et pour un émulateur c'est cool car besoin d'accès à rien.

avatar koko256 | 

Si le problème est le jit, il suffit de précompiler la partie code de la ROM et de la mettre sur store alternatif. L'app devra juste vérifier que l'utilisateur possède la ROM pour accepter de la faire tourner. Mais pour cela il faudrait que l'UE fasse sauter la CTF.

avatar Frodon | 

Petite correction. Rosetta 2, contrairement à Rosetta premier du nom d’ailleurs, fait majoritairement de l’AOT et un peu de JIT aussi.
Comme indiqué dans l’article, cela consiste à traduire le binaire AVANT l’éxécution (d’où l’acronyme AOT pour Ahead Of Time), avec mise en cache éventuelle.

Le JIT (Just In Time), lui traduit à la volée lors de l’exécution, et donc pas forcément avant, mais plus souvent durant l’exécution, d’où l’appellation JIT qui peut se traduire “Juste à temps”. Cela a d’ailleurs comme avantage de pouvoir optimiser la traduction en fonction du contexte d’exécution, et c’est pourquoi les émulateurs et autres “virtual machines” modernes parfois combine les deux technologies, ce qui est le cas de Rosetta2 ou encore de le moteur d’exécution Java d’Android.

avatar Phoenixxu | 

Et Retroarch ?
On sait ?

avatar v1nce29 | 

Il n'y a aucun système de macros dans des outils de "productivité" ?
Ce serait bizarre.

avatar byte_order | 

@v1nce29
Pour des systèmes de macros, l'exigence en terme de performance est moindre et l'usage d'une approche interpréteur de commandes est suffisante, générer du code natif n'est donc pas nécessaire.

CONNEXION UTILISATEUR