iOS 17 est installé sur 66 % des iPhone, une adoption moins rapide qu’iOS 16

Stéphane Moussie |

Près de cinq mois après son lancement, on connait enfin la cote de popularité d’iOS 17. Apple vient de révéler sur son portail développeur son pourcentage d’installation sur les iPhone ayant fait une opération sur l’App Store le 4 février. iOS 17 est installé sur 66 % d’entre eux. C’est moins qu’iOS 16 il y a un an à la même époque, qui était présent sur 72 % des iPhone. Pour le reste aujourd’hui, iOS 16 compte pour 23 % et les versions antérieures pour 11 %.

iPhone 15 Pro. Image iGeneration.

Si l’on ne prend en compte que les iPhone sortis au cours de ces quatre dernières années — des modèles qui sont tous compatibles avec la mise à jour —, iOS 17 est installé sur 76 % d’entre eux, suivi par iOS 16 (20 %) et les versions précédentes (4 %). Là encore, c’est un peu moins bien qu’iOS 16 il y a un an, qui comptait pour 81 % des installations.

Sans données internes, difficile d’expliquer cette adoption moins rapide pour iOS 17. Est-ce dû à l’abandon de l’iPhone X ? À des nouveautés pas suffisamment attractives — le mode En veille fait pourtant facilement son petit effet ? Dans l’ensemble, le parc reste néanmoins homogène, puisque les développeurs peuvent toucher près de 90 % des utilisateurs rien qu’en programmant pour iOS 16 et iOS 17.

Du côté de l’iPad, petite surprise, iPadOS 17 progresse plus vite qu’iPadOS 16 — pourtant, à part l’écran verrouillé, ça n’a pas été la grosse éclate sur le nouveau système de la tablette. La dernière version est installée sur 53 % des iPad (29 % pour iPadOS 16 et 18 % pour les précédentes), soit 3 points de plus qu’iPadOS 16 il y a un an. Il faut dire que cette version avait fait un trait sur le très populaire iPad Air 2.

En ne regardant que les iPad lancés au cours de ces quatre dernières années, iPadOS 17 est installé sur 61 % d’entre eux, iPadOS 16 sur 29 % et les versions antérieures sur 10 %.

avatar LIFEPROD | 

Un peu obligé vu le harcèlement des notifications qui te demande de mettre à jour à la fin tu craques ! Et impossible de l’enlever

avatar airmac | 

@LIFEPROD

Pas assez semble-t-il

avatar misterbrown | 

@LIFEPROD

Ben non. Il faut couper les notifications sur l’App Store ou les mise à jour. Je n’ai aucun problème

Toujours en 16.7

avatar LIFEPROD | 

@misterbrown
Merci je vais voir

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

Moi la notification vient de réglage et on ne peut pas les couper

avatar beteldor | 

@LIFEPROD

Il est possible d’ajouter le profil tvOS beta sur iPhone/iPad pour bloquer définitivement les mises à jours iOS et les messages.

avatar Anarkyst | 

Ça fait un petit moment qu’on n’a rien de vraiment nouveau sur iOS, l’écran verrouillé était une très bonne nouvelle mais rien de transcendant ni de nouveau par rapport à la concurrence.

Un petit redesign à venir peut être ? Et surtout moins de bugs que iOS 17 qui fait vraiment n’importe quoi avec les mots de passe et le menu partager entre autres…

avatar man0 | 

@Anarkyst

À ce qu’il semblerait, iOS 18 est plutôt parti pour faire la part belle à l’I.A. … — Mais c’est vrai que je ne serai pas contre un petit redesign… !!! —

avatar Anarkyst | 

@man0

Ça peut être bien, si ça veut dire améliorer Siri déjà moi je suis partant. Mais faut pas qu’ils rentrent dans l’obsession comme Samsung (photos de Lune) et Microsoft.
Je déteste l’appellation d’IA parce que ça veut tout et rien (surtout rien) dire. C’est bien pour amuser la galerie mais c’est souvent tout.
Les outils de reconnaissance d’image (plante et autres dans photos) sont, eux, bien plus intéressants que les algorithmes génératifs à la plaGiaPT (si on me permet le jeu de mots 🙃)

avatar man0 | 

@Anarkyst

Oui, Siri, faut vraiment qu’elle s’améliore… iOS 18 devrait répondre à ce besoin… Du moins je l’espère !

Mais quand je pense à iOS 18 et l’I.A. , je pense surtout que ça va se jouer sur l’I.A. embarquée en native, grâce au Neural Engine, comme pour modifier des photos (cf Pixel mais pas dans le Cloud), voire même de l’I.A. invisible, intégrée au cœur même de toutes les opérations de l’iPhone, en quelque sorte ! — ceci dit, c’est déjà un petit peu en place, comme tu le montres avec ton exemple de la reconnaissance d’image… et ça devrait continuer de se développer ! —.

À voir comment Apple va être créative à ce niveau-là pour nous surprendre !

avatar cecile_aelita | 

@man0

« Oui, Siri, faut vraiment qu’elle s’améliore… iOS 18 devrait répondre à ce besoin… Du moins je l’espère ! »

Oula pas d’emballement …. Le nouveau Siri ne sera dispo que pour les iphones 15 et plus récents ^^.
Quand on voit qu’une simple fonction qui bloque la recharge a 80% n’est dispo que pour les iphones 15 … ^^

avatar man0 | 

@cecile_aelita

Vu que Siri devrait évoluer majoritairement en natif… C’est fort possible ! Le Neural Engine va être limitant !

avatar cecile_aelita | 

@man0

Exactement ! Donc la révolution d’iOS 18 tant annoncée … elle va surtout permettre de faire une belle rupture entre les iphones existants avec ces fameuses puces les plus puissantes jamais vu etc etc … et au final 2 ans plus tard … elles ne peuvent même pas faire tourner la principale nouveauté du nouvel iOS ^^.
Le bon côté c’est que ça relancera les ventes d’iPhone ^^.

avatar fleeBubl | 

@cecile_aelita

Quand on voit qu’une simple fonction qui bloque la recharge a 80% n’est dispo que pour les iphones 15 … ^^
—— dispo dans :
Réglages
Batterie
État de santé de la batterie et recharge
Rech. optimisée de la batterie ✅
/
Mais ni la fonction de Recherche d’iOS, ni celle des Réglages ne permettent de retrouver cette fonction.
\
Oula pas d’emballement …. Le nouveau Siri ne sera dispo que pour les iphones 15 et plus récents ^^.
——
Siri ne trouvera pas ce qui n’est pas documenté lors d’une recherche dans iOS
/
C’est Malheureusement le cas pour beaucoup de fonctions de tous les OS d’Apple et Siri n’a pas fait évoluer les choses.

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Je parlais de cette fonction… et elle n’est dispo QUE pour les iphones 15.

https://www.igen.fr/iphone/2023/09/peut-limiter-en-permanence-la-charge-80-sur-les-iphone-15-139465

avatar fleeBubl | 

@cecile_aelita

Ok merci pour l’info
X
Remarque :
Une automatisation pourrait régler ce problème.
Or, de même que pour la fonction Recherche,
Il y a beaucoup trop de fonctions inaccessibles à l’automatisation.

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

L’automatisation RÈGLE ce problème lol.
Mais c’est scandaleux de la part d’Apple d’avoir limiter cette fonction à l’iPhone 15… aucune raison technique ne justifie ça … et même sur le plan marketing … personne ne va changer son iphone pour cette fonction…. Donc c’est un non sens complet

avatar fleeBubl | 

C’est pas comme si c’était nouveau chez Apple de ne pas documenter des fonctionnalités pour les trouver, ni de les proposer à l’automatisation. Alors, qu’elles viennent s’ajouter à cette liste pour des raisons indiscernable, ne devrait pas être une surprise.
–no cynisme–

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Tout à fait !
C’est pour ça que (comme chaque année) il va y avoir des déçus avec iOS 18…. Parce que c’est une évidence (même une blonde comme moi le comprend lol) que les nouveautés d’IA d’iOS 18 ne seront dispos que pour les derniers iphones ^^.
Donc la blague de « les iphones sont mis à jour super longtps bla bla bla »…. Ah bah ouais y’aura marqué iOS 18 dans l’onglet informations … mais c’est tout ce que ça va changer au quotidien lol.

avatar fleeBubl | 

@cecile_aelita

…les nouveautés d’IA d’iOS 18 ne seront dispos…
——
Il faut se souvenir des moyens utilisés pour la fonction Dictée, disponible en local sur Mac, pas sur iPhone, puis juste en anglais et puis plus disponible du tout hors ligne.
Ah, j’oubliais 🤦‍♀️ : disponible en ligne. Si !

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Quand je vois que le SIRI hors ligne ne peut même pas ajouter un simple rappel …
Probablement que l’iPhone n’est pas assez puissant pour ça ^^.

avatar debione | 

@fleeBubl:
Oui, et c'est depuis le disponible en ligne qu'à chaque activation, tout ton carnet d'adresse, toutes tes playlists et j'en passe étaient envoyée à Apple. Me rappelle d'un article de Macg qui en parlait.

avatar cecile_aelita | 

@Anarkyst

Personnellement je suis beaucoup plus intéressée par les nouveautés qui se passent sous le capot que par des nouveautés d’ordre esthétique (changement de design, nouvelles icônes etc …) après … ça … c’est les goûts de chacun évidement !

avatar Anarkyst | 

@cecile_aelita

Oui je suis d’accord, je voulais dire que peut-être qu’on n’a rien de nouveau depuis 3 ans parce qu’ils préparent toutes les nouveautés pour la nouvelle interface. On avait eu beaucoup de nouveautés avec iOS7 à l’époque, centre de contrôle, AirDrop, recherche unifiée… Redesign (nécessaire) effectivement mais aussi son lot de nouveautés sympa 😊

J’espère au moins ça pour iOS18

avatar cecile_aelita | 

@Anarkyst

Personnellement je m’en fiche des relooking. C’est juste le fonctionnel qui m’intéresse ! Mon iPhone c’est un outil.
Quand je fais du bricolage dans ma maison que je viens d’acheter …. quand j’ai acheté un marteau… j’en ai pris un qui soit pratique et efficace pas un qui est joli ^^. Mais je sais que c’est ce qu’aime la majorité des gens en effet.
Peut on blâmer quelqu’un quand la majorité fait la même chose ?

avatar misterbrown | 

@Anarkyst

Ça fait un moment (depuis 3/4 OS) que je fais les maj que avant la sortie du prochain iOS.
Quand le dernier est mur, stable, et pour m’eviter de passer 2 versions.

avatar apple78310 | 

Toujours sur IOS15 sur mon iPhone XS. Je ne ressens pas de besoin de changer, et j’ai peur que mon téléphone ralentisse.

avatar Theo de Bruin | 

@apple78310

Pareil. Mais dans mon cas s’est imposé car mon SE (2016) n’a plus droit à une version supérieure. Espérons que nous continuons à recevoir des mises à jour de sécurité.

avatar armandgz123 | 

@apple78310

J’ai passé mon iPhone XS d’iOS 15 à iOS 17 justement, le téléphone ne ralentit pas, du moins c’est imperceptible pour moi
(Sauf le clavier qui lag un peu à cause du nouvel autocorrecteur, mais c’est pareil sur mon 13 pro).

Par contre !! L’autonomie en prend un coup après l’avoir utilisé 2 mois.

avatar fleeBubl | 

pourtant, à part l’écran verrouillé, ça n’a pas été la grosse éclate sur le nouveau système de la tablette
——
La grosse éclate, c’est :
/
De cliquer avec le Magic Keyboa’
sur l’icône d’agrandissement du PiP
et que ça fonctionne vraiment !!!!
/
Qu’une fenêtre puisse se positionner
Q’une nouvelle prenne la taille qui reste
/

-
(C’est dire le niveau de négligence non corrigé sur iOS 16 effrayant. Il faut un changement de version (majeure) pour ça !?!?)

avatar Mac13 | 

Normal qu'on a acquis moins des derniers iPhone onéreux. Attendons le prochain SE pour remonter un peu.

avatar CtrlMaster | 

Peut-on envisager un ralentissement des mises à jour forcées avec la mise en place des store alternatifs ? Comme par exemple pouvoir disposer d’app à jour, mais sur de plus anciennes versions d’iOS.

avatar armandgz123 | 

@CtrlMaster

Ça m’étonnerait fort !

Puis justement pour moi le gros problème d’iOS, c’est que les fonctions du systèmes ne sont pas mis à jour via l’app store comme sur android

Par contre je suis persuadé que la durée du support des anciennes versions par les développeurs va continuer d’augmenter

avatar TheRV | 

Tous les jours ma Watch me demande de passer en 10.3. Énervant. Je suis en Watch os 9 sur la séries 5, d’autant que ma batterie commence à donner du mou je ne voudrais pas l’achever bêtement

avatar armandgz123 | 

@TheRV

Pour le coup résiste, c’est une catastrophe sur ma série 7…

avatar TheRV | 

@armandgz123

Merci ton retour. Je vais m’abstenir d’accepter et continuer d envoyer balader tous les jours cette notification harcelante pour effectuer la mise à jour…

avatar adixya | 

Soyons clairs : je ne mettrai plus a jour l’ios du téléphone que j’achète dans les versions majeures. J’ai encore en travers de la gorge la baisse d’autonomie de mon XR après 14.6. Avant, c’était un chameau.
Et non non, je vais pas me faire grignoter l’autonomie décente de mon 14 pro, c’est la priorité, merci. Il restera en 16.7.2 et ne passera en 17 que contraint et forcé lors d’une réinitialisation rendue nécessaire par les circonstances.

avatar raoolito | 

ok mais vous allez risquzer bien plus qu'une perte d'autonomie

avatar simnico971 | 

Vu le nombre de bugs franchement, qu'ils profitent d'iOS 16.

avatar raoolito | 

des exemples? Et surtout des comparaisons avec iOS16 qui en avait aussi

avatar simnico971 | 

@raoolito

Les nouvelles cartes de contact rament et sont ultra bugguées (soucis de duplication et d'affichage dans l'éditeur, partage automatique fonctionne aléatoirement), réveil qui ne sonne pas en mode En Veille, problèmes avec les fonds d'écran (flou qui ne fonctionnait dans certains cas jusqu'à la 17.3, toujours partiellement buggué), problèmes de WiFi, problèmes de clavier qui fait apparaître l'app switcher et de volume qui augmente tout seul, bugs lors de la manipulation des réglettes de volume et de luminosité qui ont été recodées pour être rebondissantes, redémarrages intempestifs la nuit, problèmes avec certains chargeurs sans fil, problèmes d'affichage sur les iPhone 15 (pseudo-burn in), divers autres problèmes forçant des redémarrages réguliers.

J'en oublie sûrement.

avatar raoolito | 

@simnico971

Je vais être honnête avec vous, je ne rencontre aucun de ces problèmes alors soit parce que je n'utilise pas les fonctions. (Exemple type la fonction en veille qui est inutile si on a pas un iPhone 15 "always on" sinon pour toutes les autres, Bah je ne les ai pas croisés, pourtant je dois faire plein plein de choses avec mon iPhone, je sais pas quoi vous dire

Après il y a aussi un effet loupe, parce qu'ici on parle souvent des problèmes, mais finalement à l'utilisation vous avez surtout un OS qui est récent, performant bien mis à jour et comble pas mal de failles et apporte des protections supplémentaires et rien que ça ça vaut le coup

avatar simnico971 | 

@raoolito

Bah tant mieux pour toi mais un réveil qui sonne pas c'est un bug majeur in my book, ça m'a déjà foutu dans la merde et je suis pas le seul.

avatar raoolito | 

@simnico971

Le mode en veille, s'arrête au bout de quelques secondes sur mon iPhone de toute façon et je n'ai eu aucun problème de réveil à cause de ça parce que de toute façon le mode en veille ne reste pas

avatar simnico971 | 

@raoolito

Hahaha donc la fonction ne fonctionne pas correctement chez vous donc vous n'avez pas le problème donc tout va bien le problème n'existe pas 😂

avatar raoolito | 

pas vraiment, elle est prevue pour n'etre optimale que sur des iphones 14-15 avec le always on, je suis sur que vous le savez parfaitement.
"Avec le réglage « Toujours à l’écran » (sur l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Pro Max, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max), le mode « En veille » reste activé pour afficher des informations utiles. Pour tous les autres modèles d’iPhone, il est facile d’activer « En veille » à tout moment en touchant l’écran, en faisant doucement bouger la table de nuit sur laquelle se trouve votre iPhone ou un utilisant Siri."
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph878d77632/ios

ne faites pas comme si vous compreniez de travers

avatar Moebius13 | 

Et je vais mettre ma pierre à l’édifice en ne passant pas sous 17.4 et son ouverture avant de voir l’ampleur des dégâts 😒

avatar raoolito | 

EVIDEMENT qu'il s'agit de la masse des iphones, en deux versions 16/17 on a supprimé les iphones 6S/7/8/X qui représentent une grosse masse des reconditionnés.
ca va remonter mais faut du temps à tous ces utilisateurs de changer de cremerie, ce qui
1- n'est pas urgent, on peut encore vivre sous ios16 un an sans que ca se ressente sauf à la marge
2- certain(e)s sont deg'
3- les iphones XR sont desormais à eviter, seront-ils les suivants cette année ??? Du ocup c'est bien les 11 en reco qui vont faire le marché

...
ou j'ai peut-être tout faux hein ? 🤣

avatar Boboss29 | 

J'espère surtout que mon Iphone 15 pro sera assez suffisant pour cette fameuse IA en interne dont parlent les rumeurs, et qu'ils ne vont pas nous dire que non, il faut la nouvelle puce A18 pro 😅...

D'ailleurs, tous les Iphone de moins de 3 ans devraient y avoir droit, vue qu'on nous vante à chaque Keynote les puces neural engine des processeurs. A un moment faut que ça serve ! Bon ok, ça sert déjà pour pleins de trucs, mais quand on voit CHAT GPT ou BARD qui tournent très bien sur Iphone, j'espère que l'IA d'Apple (si ça sort telle qu'on l'imagine) sera aussi standardisé sur les Iphone 12 et au delà (voire même Xs Et 11)

avatar Glop0606 | 

L'abandon de l'Iphone X, je l'ai toujours en travers. Chez nous c'est toujours un excellent et magnifique (à part l'encoche) Iphone. Tant qu'Apple me permet (un comble) de le faire marcher, il va encore continuer à être utilisé. Après outre l'abandon de certains modèles complétement fonctionnels, j'y vois une lassitude des utilisateurs. Autrefois on attendait tous les nouveaux Ios, aujourd'hui je ne serais te dire quel est la différence entre Ios 16 et io17. Même la numérotation on s'y perd.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR