Pékin aurait trouvé le moyen d'identifier les expéditeurs anonymes d'un AirDrop

Florian Innocente |

Un institut travaillant pour les autorités chinoises affirme être parvenu à identifier les expéditeurs de contenus envoyés par AirDrop. Une méthode (jusque-là ?) pratique et discrète pour échanger des informations au nez et à la barbe des systèmes de surveillance du pays.

Une équipe informatique de Pékin, agissant dans le cadre d'enquêtes judiciaires affirme être parvenue à extraire les adresses électroniques et numéros de téléphone consignés sur un iPhone dans un fichier qui tient un historique des communications reçues par AirDrop.

Il s'agit pour les autorités de pouvoir identifier les expéditeurs de contenus jugés indésirables, avec toute la latitude que cette notion implique en Chine. Par le passé il est arrivé que des images ou textes considérés comme dissidents soient transmis anonymement par AirDrop vers des téléphones au milieu d'une foule ou dans les transports en commun.

La récupération de données d'identification de personnes. Source.

Le communiqué souligne que cette fonction d'iOS permet d'échapper aux méthodes d'identification classiques. Et qu'elle a suscité des vocations chez des citoyens, prompts à s'en servir pour diffuser des contenus dérangeants ou condamnables.

Cet institut serait parvenu, notamment en utilisant la technique des tables arc-en-ciel, à extraire les informations sur les expéditeurs stockées pourtant de manière chiffrée sur l'iPhone du destinataire d'un AirDrop. Toujours d'après le communiqué, plusieurs individus suspects ont été identifiés par ce biais. Sans plus de détails sur les suites qui ont été données.

Avec iOS 16.2, fin 2022, Apple avait modifié le fonctionnement d'AirDrop en imposant une limite de 10 minutes pendant laquelle on pouvait recevoir un contenu de n'importe quelle personne inconnue de son carnet d'adresses.

Cet étau permettait de limiter des abus comme la réception de messages ou photos indésirables, mais ce changement avait été également perçu comme une concession faite à Pékin pour gêner la diffusion de messages contestataires entre des citoyens chinois.

avatar raoolito | 

Une prochaine maj d'ios pour contrer l'astuce?

Ps: pas certain d'avoir bien saisi la table arc en ciel 😨

avatar Sometime | 

@raoolito
C’est un peu délicat sans entrer dans les details, donc prenez la suite avec des pincettes.
Mais en très (très) gros:

1- on utilise souvent des fonctions de hachage (hash functions en anglais) qui permettent d’obtenir pour une entrée donnée - au hasard un mot de passe - une sorte d’ « empreinte » (une valeur de hachage ou un « hash » en anglais).
Ces fonctions ont des propriétés telles, qu’il est quasiment impossible en partant d’une « empreinte », de remonter a la donnée d’origine.

2- Les « rainbow tables » sont des tables qui contiennent un grand nombre d’ « empreintes » pre-calculées.
En théorie, si vous trouvez un jour une empreinte, vous pouvez ainsi regarder dans votre table, et potentiellement retrouver la donnée de depart.

avatar Boboss29 | 

On se plaint parfois mais il y a vraiment des pays tout pourris niveau politique et liberté... 😓

avatar iftwst | 

@Boboss29

Et certains osent parler de dictature en France 🙄
Qu’ils aillent en Chine !

avatar celebration | 

@iftwst

Soyez rassuré à jamais.

La dictature c’est : jamais ici, jamais maintenant.

avatar brunnno | 

@iftwst

"Il y a pire ailleurs !"
Jamais compris cet argument… 🤔

avatar iftwst | 

@brunnno

Va en Chine tu comprendras 😄

avatar brunnno | 

@iftwst

Je m’explique car apparemment tu en as besoin.

si il y a pire ailleurs, on doit forcément se taire, accepter son sort quel qu’il soit, cesser toute revendication… ??

« Il y a pire ailleurs », l’argument imparable qu’on nous rabâche sans cesse pour calmer les plus mécontents et pour stopper tout débat. 👎🏽

avatar raoolito | 

@brunnno

Pour résumer on dira que vos super droits et super libertés ne seront que nourriture à la haine des autres.
Qu'on mette le niveau de vie, de liberté et de culture des pays éloignés a notre niveau avant de vouloir aller plus loin.

Imaginez un quartier avec 2 maisons de maîtres qui font la fêtes chaque jour et donnent des leçons aux autres et 30 maisons décrépies autour remplies de monde et tenues par des salopards alcoolique et violents et pauvres.
Et évidemment la police internationale n'existe pas, que vatil se passer?

avatar Dimemas | 

@ brunnno :
c'est normal si tu ne sors jamais de ta vie parfaite, va chez l'habitant dans le monde, essaie de te mettre à la place des autres et tu grandiras !

avatar Malouin | 

@Dimemas

Merci merci merci…

avatar brunnno | 

@Dimemas

Pareil qu’ Iftwst, lis plus haut

avatar byte_order | 

@brunnno

> "Il y a pire ailleurs !"
> Jamais compris cet argument… 🤔

Hélàs très efficace pour convaincre beaucoup d'accepter des "petites" régressions, par contraste avec des régressions bien plus grandes.

Comme si la somme de petites régressions, qui passent justement via cet argumentaire, ne pouvaient jamais atteindre finalement la même somme que la grosse régression...

avatar mansour | 

@iftwst

Quel ambition! Devoir se comparer à la Chine pour se rassurer.

avatar Boboss29 | 

@skynext

Bah disont que la Chine est un des pays les plus peuplés du monde, les plus influents aussi économiquement (si demain les usines chinoises n'exportent plus rien, on serait bien embêtés).

Nos démocraties occidentales sont loin d'être parfaites mais on n'a jamais été aussi libre dans l'histoire de l'humanité qu'en France ou d'autres pays européens. On peut facilement critiquer le pouvoir en place, se moquer des dirigeants etc. Sans risquer pour sa liberté voire sa vie. On peut échanger librement. Avoir les mœurs et les croyances que l'on veut.

Donc oui on est plutôt pas mal 😊

Dans l'exemple cité, on parle d'échange de fichiers, qui ici n'ont rien de répréhensibles (opinions politiques).

avatar anonx | 

@Boboss29

J'aurais été curieux de voir la gestion de plus d'1 milliard de oersonnes avec nos tocards du gouvernement et les clowns qui rendent la justice dans notre pays... Dommage 🥳

avatar byte_order | 

@anonx

L'Inde compte désormais plus de personnes dans sa population que la Chine.
Et pourtant l'Inde ne recoure pas au même style de gouvernance autoritaire (même si la tendance actuelle est pas top, cela reste une démocratie, l'actuel leader devra céder sa place à la fin de son mandat, hein).

La dictature comme seule solution pour gérer plus d'un milliard de personnes, désolé, mais l'Inde démontre que c'est faux.

avatar Sonic Tooth | 

@Boboss29

« On n’a jamais été aussi libres en France et d’autres pays européens » Il me semble le contraire vu le degré de surveillance qui envahit l’espace public, physique et électronique : caméras, radars, et même, comme en Chine et malgré la CNIL, la reconnaissance faciale autour de la Tour Eiffel… Donc, non, on était plus libres dans les décennies passées. Sans GPS pour être suivi à la trace.

avatar Boboss29 | 

@Sonic Tooth

Humm, le GPS, c'est toi qui te le mets dans la poche. Il n'est aucunement obligatoire d'avoir un smartphone ni une connexion internet en permanence...

Tous ceux qui s'imaginent vivre dans un pays tyrannique, je les invite à aller vivre, en Russie ou en Chine (pour ne citer que 2 gros pays où les libertés sont plus que limité) et vous verrez que de liberté, on est loin d'en manquer...

avatar marenostrum | 

va faire toi même un tour la bas. en regardant que les touristes de ces deux pays, ils paraissent plus riches que toi, en TOUT. apparence, pouvoir d'achat (tous les vendeurs des boutiques de luxe, Lafayette etc, sont chinois, à ton avis pour quelles rasions ? parce que les acheteurs sont chinois, tout simplement, et pouvoir parler sans traducteurs) etc.

les russes pareil mais ils viennent plus, Paris pue l'urine.

en ce qui concerne la démocratie c'est normal que ne sont pas des pays ou des peuples démocratiques. vu leur superficie et population, c'est impossible d'exercer la démocratie dans ces conditions. mais en Europe c'est pareil, pour ça qu'ils sont en train de l'éliminer, de faire comme en Chine, contrôle total de la population. c'est l'époque qui le veut. la démocratie consomme trop de ressources (surtout argent en salaires, la production de n'importe quel truc coute trop chère) et n'est ni fiable ni rentable.

le gars intelligent ça fait longtemps qui l'a saisi la chose : https://www.youtube.com/watch?v=4ybvyj_Pk7M

avatar Boboss29 | 

@marenostrum

Oui t'es super intelligent ! Bravo 😘

avatar Gerrer | 

@Boboss29

Un propagandistes pro-Chine et pro-russe avec des arguments éclatées tous plus banales les uns que les autres… mdr 😂

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Ils paraissent plus riches ? Et alors ? On s’en fous. Ce n’es que l’apparence. Ne jamais se fier à l’apparence. Parie pue l’urine ? On a pas dû allez dans le même Paris alors… Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries des fois…

Concernant les russes , on s’en passe très bien. Merci pour nous. Et puis , il n’y a pas que Paris en France tu sait… (heureusement d’ailleurs). 🙂👍

avatar Gerrer | 

@Boboss29

Ce qui me fait rire , c’est que dans les commentaires macg, ce sont toujours les même pro-russes ou pro-Chine qui viennent commenter. (Heureusement, ils ne sont pas très nombreux). Mais heureusement aussi qu’il y a des gens pour les recadrer. Pour moi , ce ne sont que des troll. Ou soit des gens qui sont payés par ses 2 gouvernements pour dires de la merde. Ça ça se voit à des km que ce ne sont pas de vrais compte.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Bah après dans tous les extrêmes t’as des gens fanatisés qui croient réellement dans leur discours.
Quand tu vois les pages Facebook qui attisent les émeutes en prétendant lutter pour les libertés et les droits du peuple qui incitent à s’en prendre aux reporters durant les émeutes, censurent systématiquement les commentaires n’allant pas dans leur sens ou qui justifient de s’en prendre à la rédaction d’un journal parce qu’il ne couvrait pas les événements dans le sens qui les arrangeais, tu te dis que t’as pas vraiment envie que ces gens qui défendent tes libertés arrivent au pouvoir…

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Oui , c’est pour cela que je les évites un maximum. Mais les zéro sociaux c’est hyper manichéen. Bref… c’est pour cela que je n’y suis pas. Aucuns intérêt. J’ai supprimé tout mes comptes sur les ces sites sans aucuns intérêt. Et je me sens très bien. Après , il y a du pour et du contre. À boire et à manger comme ont dit. Mais ça reste hyper manichéen quand même.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Si tu n’y vois aucun intérêt c’est que tu ne doit pas avoir d’intérêt pour grand chose… parce que rien qu’au niveau événementiel, ça a apporté un truc énorme. Tu reproche le manichéisme mais t’as l’air de ne pas en être très éloigné…

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

J’aime beaucoup de choses (Jeux vidéo , animeés , histoire, politique etc…). Mais j’utilise d’autres sites pour ça. Comme je l’ai dit , tout n’est pas à jeté mais globalement ça reste très mauvais. C’est utile pour les entreprises surtout. Mais personnellement, je n’ai pas besoins de ça pour être bien. Je m’en passe très bien. Et je n’ai pas 80 ans hein… Mais 22 ans. Le seul sur lequel je suis encore , c’est Pinterest. Le reste , c’est sur des sites spécialisés.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Désolé, j’essaie de faire preuve du même non manichéisme que toi dans lequel tu reproche aux autre de l’être mais où tu juge quand même les choses bien ou mal en fonction de tes goûts personnel…

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Personne ne peux nié qu’une grande partie de Twitter , Facebook etc… C’est que des insultes , des trolls etc… Dire le contraire c’est être dans le déni pur et simple. Tout le monde sais que les zéro sociaux sont hyper manichéens. C’est pas un scoop hein...

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

C’est pareil pour le reste de l’humanité, mais bon t’as raison, t’es pas du tout, mais alors pas du tout manichéen xD.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Je n’ai jamais dit que je ne l’étais pas. Mais j’essaye de l’être le moins possible en effet. Mais dire que toute l’humanité est manichéenne, non. Il y a de tout. Mais c’est le système même des zéro sociaux qui veux ça. Tout est fait pour que les gens soit avec d’autres personnes qui partage leurs idéaux, leurs passions (ou centre d’intérêt) etc… Tout le monde est mis dans des cases dès le début en fonction de ses affinités , de ses hobby et de sa façon de pensée. Personne ne peut nié ça. Je l’ai moi même vécu.

Ps: je n’ai pas du tout envie de débattre 3h sur les réseaux sociaux. Ça ne m’intéresse absolument pas mais alors , vraiment pas.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Donc, faut pas qu’un site te parle de ce que tu aime, mais en même temps, tu vas sur des site spécialisé justement pour qu’ils te parlent de ce que t’aime. Le bon sens quoi. Après personnellement des insultes sur Facebook je n’en vois pas. Peut être parce que si tu vois ça dessus, c’est que le problème ne vient pas du réseau en question. Pour tomber sur des gars comme toi, faut que j’aille sur des sites spécialisé dans un domaine…

Mais bon, zéro sociaux c’est comme microshiasse ou autre détournement du genre, quand tu vois ça tu sais de base que le niveau ne va pas être très élevé.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Le niveau sur les réseaux sociaux n’es en règle générale déjà pas bien élevé donc ça ne change rien. Comme je l’ai dit , tu trouve de tout. Mais principalement de la merde. Pour me renseigner je ne vais pas sur les réseaux sociaux (d’ailleurs, je n’y vais plus depuis bien longtemps hormis Pinterest). Les réseaux sociaux font plus de mal que de bien à l’humanité. Après si t’y trouve ton compte , tant mieux pour toi mais je ne changerais pas d’avis. Chacun fait comme il veux.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Et du coup tu y trouve des gens comme toi, sectaire et étroit d’esprit. Mais bon, faut faire avec, c’est partout pareil de toute façon malheureusement…

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Si dire que sur les réseaux sociaux sont hyper manichéen et qu’il y a beaucoup de merde et de troll c’est être sectaire et étroit d’esprit, bah oui , je le suis et je l’assume. Mais si je suis sectaire et étroit d’esprit, toi t’es simplement dans le déni de la réalité.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Merci de confirmer que tu es ce que tu critique. Ça en dit beaucoup sur toi.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Merci de me prouver que t’es dans le déni. Et non , ça ne dit absolument rien sur moi car comme je te l’ai déjà dit , il n’y a pas que des mauvaises choses sur les réseaux sociaux mais une grande partie est polluer par les troll et les insultes. La modération étant plutôt laxiste malheureusement…

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Si ça te réconforte :)

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Arrête d’être de mauvaise fois. Tu le sait autant que moi que y’as énormément de dérive sur les réseaux sociaux. Pourquoi tu ne veux pas l’admettre ? C’est étrange quand même. Ou alors tu fait exprès. C’est pas possible autrement.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Apprends à lire, tu apprendra peut être deux trois chose. Mais bon si ça te rassure :)

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Donc , tu ne veux pas me répondre. Fin de la « discussion ».

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

J’ai déjà répondu à ça. Mais en bon sectaire manichéen t’es totalement passé à côté de mon propos. Du coup pourquoi je répéterais pour quelqu’un qui refuse de me lire ?

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Tu dit que je suis sectaire mais c’est faux. Mais jài bien dit , que sur les réseaux sociaux tu trouve de tout et même des choses bien mais qu’une grosse partie est polluée par des troll , des gens qui insultes etc… La raison pour laquelle j’ai supprimé tout mes compte. c’est pas être sectaire ça, c’est être réaliste, c’est factuel. 😅 il existe des tonnes de livres , d’articles etc… qui en parlent.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Oui oui monsieur qui voit le monde en noir et blanc :)

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Bah sur les réseaux sociaux c’est très souvent comme ça malheureusement. Dans la vraie vie c’est différent. Mais si tu aime et que t’y trouve ton compte , tant mieux hein 🙂👍 moi je n’aime pas. J’ai parfaitement le droit de ne pas aimer.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Chouette, j’ai découvert le mouvement perpétuel dans l’étroitesse d’esprit. Du coup je vais te laisser tourner en boucle hein, mais je vais avancer de mon côté.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Si tu le dit. De plus , toute cette discussion est hs.

avatar marenostrum | 

elle te dépasse la chine, en comparant les mêmes classes sociales ou même professions (pour ça qu'elle produit l'iphone et pas toi). mais dormez encore, même si je me dis que vous n'êtes jamais réveillé. la france n'est plus une référence nul part.

c'est Napoleon qui l'avait propulsé trop haut, mais c'est fini, ça tombe depuis.

avatar mansour | 

@marenostrum

Mais vous êtes complètement hors sujet. Je ne suis pas français et pas même occidental pour votre gouverne. Le sujet était la nature du régime politique. Je ne pense pas que la Chine soit une démocratie libérale malgré le fait qu’elle retrouve son rang de plus grande puissance du monde (au regard de l’histoire elle l’as presque toujours été les derniers siècles n’étaient qu’un épiphénomène).
Mon propos exprimait mon agacement à voir de plus en plus de gens accepter que des démocraties se dotent des outils des dictatures en le relativisant avec des comparaisons qui à mon sens ne conduiront pas à beaucoup d’ambitions en la matière. Je n’ai même pas exprimé d’avis sur la question de savoir si un régime démocratique était désirable. Je dis juste que son raisonnement traduit peu d’exigences vis à vis d’un concept auquel il semble attaché

Pages

CONNEXION UTILISATEUR