Après les paroles dans Apple Music ce sont les contenus de Podcasts qui profitent d'une fonction de retranscription textuelle automatique avec iOS 17.4. Cette nouveauté est d'ores et déjà opérationnelle pour plusieurs langues parlées, dont le français, en plus de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol.
Lorsqu'on joue un podcast, une nouvelle icône en forme de guillemet apparaît dans les commandes. Un appui affiche alors la retranscription textuelle du contenu audio. La portion de texte écoutée s'allume à l'écran et apparaît avec une taille de police légèrement plus grande au fil de l'avancée dans le podcast. Vous pouvez aller plus loin, manuellement, dans le texte et l'audio se recale.
Des portions de texte peuvent être sélectionnées et copiées, et vous pouvez lancer une recherche sur ce contenu. Et rien n'oblige à écouter le podcast pour avoir cet affichage. Si vous utilisez le menu d'option, la commande "Afficher la transcription" présente le texte dans son entier, sans fioritures. Précision, si le podcast contient des passages avec moments chantés, ceux-ci ne seront pas traités.
Pas mal de podcasts semblent déjà exploiter cette fonction, mais pas tous. Apple explique que les fonds de catalogues sont en train d'être retranscrits. Pour les podcasts nouvellement publiés, cela se fait automatiquement, mais l'éditeur peut décider de télécharger sa propre transcription. Une page détaille les éléments techniques à destination des créateurs de podcasts.