Epic (la société à l'origine de Fortnite mais aussi de l'Unreal Engine) vient de mettre en ligne une application iOS intéressante (et gratuite) : RealityScan. Elle permet de numériser un objet en 3D à travers un appareil iOS, pour ensuite exporter le modèle dans Sketchfab, une plateforme dédiée au partage de modèles 3D. Petit bonus lié, si vous envoyez un modèle sur Sketchfab, vous obtiendrez un an d'abonnement à la version Pro (qui vaut normalement 15 $ par mois).
Epic propose une vidéo qui explique comment scanner un objet, mais le processus semble simple : dans une vue en réalité augmentée, vous allez devoir prendre des photos de l'objet à modéliser en tournant autour de lui. Ensuite, l'application fait sa « magie ». Bien évidemment, le résultat va dépendre fortement du type d'objet et aussi probablement un peu du modèle d'iPhone ou d'iPad.
L'application nécessite un iPad ou un iPhone sous iOS 16, et une version pour Android est attendue en 2023. Rappelons qu'Apple propose une solution similaire avec son API Object Capture apparue sous Monterey. Elle permet de reproduire un objet en 3D à l'aide de plusieurs photos, sans avoir besoin des données de profondeur.