Apple a modifié l'une des animations dans iOS 12 pour contourner un brevet de Qualcomm et s'exonérer, peut-être, d'une nouvelle accusation d'infraction sur cette invention. Le changement n'est visible que pour les utilisateurs chinois de cette version du 12.1.2.
Lorsqu'on force la fermeture des applications par un geste vertical, l'image de l'app ne quitte plus l'écran en s'envolant par le haut, comme l'avait imaginé Qualcomm, elle s'estompe sur place.
C'est pour l'un de ces détails que les deux géants s'écharpent, sur fond de montants de royalties à payer. Tout comme Apple avait défendu son idée d'un effet rebond en fin de défilement d'une liste, obligeant Google à créer un autre effet visuel lorsque le déplacement arrive en butée.
Cette version système a une autre particularité, alors que ceux qui utilisaient les versions bêtas en étaient restés à une build 16D5024a, c'est une 16C101 qui a été distribuée. Un numéro antérieur, comme si Apple avait eu d'autres chats à fouetter que mettre à jour cet élément.
Source : Weibo via MacRumors