Lorsqu'iOS 11.2 sortira en version finale, les iPhone 8 et X seront capables de remplir un peu plus vite leur batterie avec les chargeurs sans-fil. Mais à quelle vitesse ? La réponse exacte devra attendre la version finale de l'OS mais on peut déjà en avoir une idée.
Quatre bêtas d'iOS 11.2 ont été déjà distribuées et c'est avec la troisième qu'Apple a rendu ces deux familles d'iPhone compatibles avec une recharge à 7W au lieu de 5W. Nous avions commencé à regarder avec cette bêta 3 quel type de gain on pouvait espérer et nous avons continué avec la bêta 4.
Notre iPhone 8 avec iOS 11.2 b4 est passé de 0 à 100% de charge en 3h 12 min. Avec la version 11.1 il lui avait fallu 3h 45 min. C'est grosso modo une demi-heure de gagnée. Selon le contexte, c'est un gain qui peut être appréciable.
Lors de nos essais avec la précédente beta 3, le comportement de l'iPhone était aléatoire. Il lui arrivait de charger un peu plus vite ou au contraire à vitesse égale (même constat lu ailleurs). Nous n'avons pu réaliser qu'une seule fois l'essai avec cette nouvelle bêta 4 mais les résultats vont dans le sens espéré.
La connexion filaire pour la recharge reste évidemment plus performante, avec un rendement supérieur sur l'induction. Lors du test d'un précédent iPhone 8 branché au secteur avec son adapteur 5W, il avait fallu 2h 25 min pour atteindre 100 %. C'est 45 minutes de mieux que ce que l'on pourrait avoir avec iOS 11.2. Pour atteindre 50%, cette recharge filaire avait pris autour de 45 minutes contre 1h 20 pour l'induction avec la bêta d'iOS 11.2 (lire aussi ).
Dernier point à rappeler, il n'y a pour le moment que deux chargeurs par induction prêts pour la recharge à 7W : le Boost Up de Belkin que nous avons utilisé et la base de Mophie, tous les deux sont à 64,95 € (petite omission, entre temps RAVPower a aussi sorti le sien).
La recharge à 7W fait partie du standard Qi (elle grimpe à 15W) mais Apple a apporté ses propres modifications qui imposent d'utiliser des accessoires expressément compatibles. Lors de l'annonce des derniers iPhone elle avait annoncé qu'elle entendait contribuer techniquement à l'évolution de la norme Qi en prévision de l'arrivée l'année prochaine de son chargeur AirPower capable d'alimenter simultanément un iPhone, une Apple Watch Series 3 et un futur boitier rechargeable pour les AirPods.
L'iPhone 8 a été testé avec la station de recharge Belkin. Il était connecté en Wi-Fi et en cellulaire pour refléter un usage normal. Il n'était jamais manipulé pendant la charge, sauf pour consulter brièvement le niveau de batterie toutes les 15 minutes et pour éteindre l'écran lorsque des notifications l'allumaient (occasionnellement).