On pourra bientôt agrémenter ses conversations d’un fleurdelisé, d’une tête de Maure, voire d’un Gwenn ha du, enfin, si on tient vraiment à montrer son attachement à son bout de coin du globe. Le consortium Unicode propose une mise à jour des émojis ajoutant le support des drapeaux régionaux.
La documentation de cet ensemble de spécifications baptisé Emoji 5.0, dont les éditeurs sont Mark Davis de Google et Peter Edberg d’Apple, donnent plusieurs exemples : L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, des États américains, et même le drapeau de la Manche.
Il s’agit de documentation technique, en aucun cas d’une recommandation de drapeaux spécifiques que tous les constructeurs et éditeurs doivent adopter. On imagine les difficultés pour certains cas épineux à même de réveiller de vieilles douleurs géopolitiques.
Le problème des drapeaux régionaux se doit d’être traité rapidement : le catalogue d’émojis de WhatsApp en comprend d’ores et déjà quelques uns. Or, il importe qu’une certaine homogénéité demeure entre les plateformes, même si chaque éditeur est libre du dessin des émojis.
La documentation Emoji 5.0 est désormais consultable publiquement. Il n’existe pas de date de lancement, mais il est probable qu’on en reparlera au premier semestre 2017. Apple est très réactive sur le sujet et incorpore fréquemment de nouveaux émojis, comme c’est le cas dans iOS 10.2 et macOS 10.12.2.
Source : Emojipedia