Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 10 : HomeKit devient crédible avec l'app Domicile

Mickaël Bazoge

dimanche 19 juin 2016 à 13:00 • 37

iOS

iOS 10 va-t-il finalement marquer le vrai départ pour HomeKit ? On aimerait le croire : après un lancement en petite pompe avec iOS 8 en 2014, la maison intelligente telle qu’imaginée par Apple a peu à peu pris forme grâce à la ténacité des fabricants d’accessoires. Mais il manquait une pièce centrale dans la stratégie HomeKit : une application signée Apple.

L’iPad gagne ses lettres domotiques de noblesse avec iOS 10 et Domicile — Cliquer pour agrandir

C’est finalement chose faite avec iOS 10, qui inaugure avec Domicile (Home) un hub centralisé qui permet d’exploiter les produits HomeKit installés à la maison — ce, peu importe les fabricants. Des applications tierces offrent le même service : c'est le cas pour Eve d’Elgato, qui prend en charge les thermomètres, prise et autre station météo de la gamme du même nom, mais aussi les autres appareils concurrents.

Il n’est d’ailleurs pas indispensable d’utiliser Domicile : on peut tout à fait se contenter des applications fournies par les constructeurs tiers. Mais évidemment, pouvoir compter sur une app officielle est plus rassurant et devrait permettre à l’écosystème HomeKit de sortir de la semi-confidentialité.

L’app permet donc de gérer ses accessoires HomeKit, présentés dans leurs "domiciles" respectifs. On bascule d’un domicile à l’autre en tapotant sur la petite flèche en haut à gauche (au lancement, elle affiche le domicile le plus proche de la localisation de l’utilisateur).

Cliquer pour agrandir

Apple a bien fait les choses, puisque l’on pourra personnaliser le fond d’écran de chaque domicile, avec une des deux photos fournies (dans cette bêta), ou tout simplement une image provenant de la galerie de l’iPhone.

Domicile présente tout d’abord les accessoires HomeKit enregistrés depuis les applications tierces (il est aussi possible d’ajouter un appareil depuis Domicile, mais jusqu’à présent nous avons fait chou blanc). En tapotant sur ces accessoires depuis l’app, on en affiche les différents réglages.

À gauche, une ampoule Hue installée dans mon appartement. À droite, la prise Eve de la rédaction — Cliquer pour agrandir

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez modifier le nom et l’icône de l’appareil, l’activer depuis l’iPhone, le changer de pièce, les regrouper pour les traiter comme un seul et unique appareil.

Jour… nuit… — Cliquer pour agrandir
On regroupe ici les deux ampoules Hue de la maison. Il est possible en tout temps de les dégrouper — Cliquer pour agrandir

Tapoter sur les boutons des accessoires permet de les activer ou de les désactiver. Cela remplit la même fonction que les raccourcis du centre de contrôle ; la présence du panneau HomeKit à cet endroit très accessible montre d’ailleurs la volonté très claire d’Apple d’imposer sa plateforme domotique.

Il est aussi possible de tapoter sur les "scènes" créées avec les apps tierces ou directement depuis Domicile. L’édition des scènes est très simple : il suffit de tapoter sur Personnalisée, de saisir le nom de la scène en question, et d’ajouter des accessoires.

Cliquer pour agrandir

Le nom de l’action a beaucoup d’importance, puisque Siri doit être à même d'activer la scène en question. Dans l’exemple ci-dessus, quand je dis à l’assistant « Je suis au bureau », la prise s'allume tout simplement. Comme toujours avec Siri et HomeKit, quand cela fonctionne, cela a comme un petit goût de science-fiction…

L’application Domicile comprend aussi un onglet Pièces, dans lequel on peut « ranger » plus finement les différents accessoires. C’est particulièrement utile quand on croule sous les appareils.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas une nouveauté : HomeKit fonctionne aussi main dans la main avec l’Apple TV. Pour parvenir aux meilleurs résultats, mieux vaut que chacun de vos appareils iOS soient connectés au même compte iCloud, y compris au niveau de son adresse (évitez d'avoir "nom@me.com" sur l’iPhone et "nom@icloud.com" sur l’Apple TV, par exemple, même si le compte est identique). La nouveauté d’iOS 10, c’est que l’iPad aussi peut faire office de concentrateur (lire : iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué).

Ce rôle de concentrateur permet aux deux appareils de piloter les objets HomeKit à distance (via Siri ou depuis Domicile), et d’automatiser des actions. Là aussi, il est très simple de concevoir des scènes, avec ce petit plus qu’elles prennent aussi en compte la localisation de l’utilisateur. On peut ainsi créer une action de type « Quand je reviens à la maison, je veux que les lampes s’allument ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il y a encore un peu de travail à faire pour que Domicile soit la « killer app » de la domotique à la sauce Apple, mais cette première version se montre déjà très convaincante. Même s’il faut toujours en passer par les apps tierces pour certains réglages : seule l’application Hue permet de jouer avec des scénarios de lumière, par exemple. Toutefois, la simplicité avec laquelle on jongle avec les accessoires, les pièces et les scènes, ainsi que le support de Siri et des concentrateurs Apple TV et iPad font en sorte que Domicile et iOS 10 pourraient bien faire aider à vendre quelques appareils HomeKit !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner