Depuis la première bêta d’iOS 9.3, les utilisateurs d’Apple Pencil sont chagrins. Le stylo a en effet perdu ses fonctions de navigation dans l’interface de l’iPad Pro. Il est devenu impossible de faire défiler une page ou sélectionner un bouton (autre que pour dessiner) d’un coup de crayon (lire : L'Apple Pencil en fait moins sur iOS 9.3... qui est en bêta).
Le périphérique ne sert plus, si l’on ose dire, qu’à dessiner et écrire. Certes, c’est là son utilité première, mais pouvoir l’utiliser comme un doigt pour contrôler iOS est un bonus intéressant… qui peut même améliorer la productivité : pas besoin de poser le Pencil pour sélectionner et manipuler du texte.
Et la dernière bêta en date d’iOS 9.3, livrée ce soir, ne rétablit en rien cette fonction. Il est même probable, comme le soupçonne Serenity Caldwell et comme l’a entendu Myke Hurley, que cela soit intentionnel de la part d’Apple. Pour une raison ou pour une autre, le constructeur aurait décidé de retirer cette fonction. « Des sources confirment que le retrait de cette fonctionnalité est une décision d’Apple. Ce n’est pas un bug qu’ils auraient laissé durant trois bêtas. C’est une décision », a assuré Hurley pendant un podcast.
Si Apple ne laisse plus à son Pencil que ses tâches de base, il faudra aussi dire adieu à l’édition vidéo, où le stylo rend de fiers services. Il n’est pas rare de voir la Pomme supprimer des fonctions pour en ajouter d’autres dans ses systèmes d’exploitation. Et il n’est pas interdit de penser que cette fonctionnalité sera finalement rétablie dans la version finale d’iOS 9.3. Mais en attendant, les craintes demeurent.