Apple propose au téléchargement une nouvelle version d’iOS 9.2.1 (build 13D20), qui s’installera après une restauration, donc uniquement à partir d’iTunes. Apple a par ailleurs mis en ligne une note sur son site d’assistance décrivant le problème et expliquant la procédure à suivre pour retrouver un iPhone fonctionnel.
Apple reprend l’explication déjà donnée lorsque le bug a commencé à faire la une de la presse. En cas de remplacement du bouton Touch ID par un réparateur non agréé, l’iPhone peut se transformer en brique de luxe après une restauration. « La vérification échoue si iOS détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification ». D’où la fameuse erreur 53, qui interdit toute restauration.
La procédure à suivre pour récupérer un iPhone fonctionnel est de restaurer l’appareil via iTunes (Mac ou PC). La restauration va installer la mise à jour d’iOS 9.2.1. Mais attention, le bouton Touch ID ne sera pas réactivé.
Fait rare, Apple s’excuse également auprès des utilisateurs qui auraient été frappés par l’erreur 53 : « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. [Ce système] a été conçu pour des tests en usine et il ne devait pas affecter les clients. Ceux qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil peuvent contacter AppleCare pour un remboursement ». La note sur le site d’assistance parle simplement d’obtenir des informations « sur la tarification des réparations hors garantie ».
L’affaire est toutefois loin d’être réglée : Apple est sous le coup d’un recours collectif aux États-Unis. Et durant ces quelques jours de flottement, le constructeur a visiblement eu du mal à s’accorder sur le message à faire passer.