Microsoft veut très fort des applications pour sa plateforme Windows. Pour ce faire, l’éditeur propose aux développeurs iOS, Android, et les spécialistes des web apps, de tester son nouvel outil open source (licence MIT) Windows Bridge.
Il s’agit en l’occurrence pour le moment de s’attacher les services des dévs de notre plateforme mobile (pour Android, Microsoft propose pour le moment une beta privée sur invitation) ; la version pour iOS, anciennement connue sous le nom de code Project Islandwood, est un aperçu public avant la version finale attendue cet automne. Redmond prévient que toutes les fonctions sont encore loin d’être finalisées ou pleinement opérationnelles.
Comme son nom le laisse deviner, Windows Bridge est une « passerelle » qui permet de convertir des apps iOS dans un format interprété par Windows 8.1 et 10. Cette boîte à outils comprend quatre modules permettant de bâtir des applications Windows en utilisant du code Objective-C : un compilateur Obj-C, un environnement d'exécution, une API iOS ainsi qu’un environnement de développement Visual Studio.
Microsoft a un objectif simple avec cet aperçu : tâter le terrain et jauger de l’intérêt des développeurs pour cette solution, annoncée en avril lors des journées BUILD de l’éditeur. La source est disponible sur ce GitHub.