Non, vous ne rêvez pas : Apple vient tout juste de publier une nouvelle bêta d’iOS 8, cette fois pour iOS 8.4. Et cette mise à jour concerne comme prévu la musique, avec une toute nouvelle application Musique. On peut compter sur une interface modernisée, que le constructeur qualifie d’élégante et une meilleure intégration d’iTunes Radio.
Nouvelle application Musique, en attendant l’intégration de Beats
Pas un mot sur Beats de la part d’Apple, mais il s’agit, précise le constructeur, d’une première version encore loin d’être finalisée manifestement. D’après 9To5 Mac qui avait vu juste sur la sortie d’une bêta avec du nouveau pour la musique, la base est là, mais le service associé attendra la WWDC et donc le mois de juin. On peut penser qu’Apple présentera à cette occasion un service de streaming complet.
L’application Musique, telle qu’on la connaissait, semble en effet changée en profondeur. Les photos des groupes et artistes sont encore mieux mises en avant, tandis que l’on peut ajouter image et description aux listes de lecture pour mieux les distinguer. Comme sur iTunes, les albums et listes ajoutés récemment (mais aussi les « stations » iTunes Radio écoutées récemment) seront mis en avant et accessibles plus rapidement, au-dessus du reste. Autre fonction venue d’iTunes, on peut accéder très rapidement aux pistes qui doivent être lues par la suite (fonction « Up Next »).
L’efficacité semble être le maître mot d’Apple, qui signale au passage que l’on peut lancer la lecture d’un album depuis la liste des albums. Une fonction « MiniPlayer » vient aussi s’ajouter pour contrôler la musique, tout en navigant dans sa bibliothèque. Une icône en forme de loupe est venue s’ajouter en haut à droite de l’écran, pour chercher dans toute votre musique (et bientôt celle de Beats Music ?) à n’importe quel moment.
L’interface exploite beaucoup plus de gestes qu’auparavant : par exemple, on peut afficher la lecture en cours en glissant l’interface depuis le mini lecteur, en bas. Et à l’inverse, depuis l’écran de lecture, on peut glisser pour retrouver les différentes listes. Un autre exemple ? L’interface est divisée en trois sections principales (Ma musique, Listes et iTunes Radio) et on peut passer de l’une à l’autre par une série de glissements latéraux effectués n’importe où.
Avec cette mise à jour, l’application perd son mode paysage et ne s’affiche plus qu’en portrait. Dans les réglages d’iOS, une nouvelle option permet de trier les albums par titre, ou bien par artiste.
Une mise à jour réservée aux développeurs
Cette mise à jour n’est pas proposée directement sur les appareils iOS, il faut la télécharger dans le Centre dédié aux développeurs. Par ailleurs, la bêta d’iOS 8.4 est strictement réservée aux développeurs à ce stade, on imagine que les bêta-testeurs publics en bénéficieront dans un second temps. Les développeurs peuvent, quant à eux, télécharger quelques giga-octets de plus avec une première bêta de Xcode 6.4, comme le veut la tradition.
À ce stade, cette bêta est probablement encore largement instable, notamment en ce qui concerne la lecture de musique. Si vous utilisez votre appareil iOS au quotidien, il est plus raisonnable de se tenir à l’écart pour le moment. Le constructeur précise que la lecture de musique avec CarPlay ne fonctionne pas, tandis que la prise en charge des applications d’Apple Watch semble poser problème.
Nous avons rapidement fait le tour de quelques fonctions de base d’iOS et il n’y a, a priori, pas de changements majeurs dans cette version. Apple semble s’être concentrée sur l’application Musique… et probablement sur le nouveau service de streaming qui reste, à ce stade, purement théorique. On en saura sans doute plus au mois de juin !