Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iBooks Store : un million de lecteurs supplémentaires toutes les semaines

Mickaël Bazoge

vendredi 16 janvier 2015 à 09:16 • 2

iOS

Avec iOS 8, Apple a pris la décision de pré-installer l'app iBooks (il fallait auparavant aller la télécharger sur l'App Store). Cette initiative s'est avérée bénéfique : d'après Keith Moerer, directeur d'iBooks chez Apple, la bibliothèque numérique d'iOS compte un million de nouveaux utilisateurs supplémentaires chaque semaine. Le cadre a révélé ce chiffre durant la conférence Digital Book World à laquelle il était invité. Pré-installer l'application iBooks en facilite la découverte auprès de ces nouveaux utilisateurs, a expliqué Moerer, tout comme la fonction de Partage familial (elle reste certes à améliorer), qui permet de partager un e-book entre tous les membres d'une famille.

Keith Moerer n'a pas été avare de remarques concernant son secteur d'activité chez Apple. Il a ainsi raconté que les professionnels indépendants représentaient une des plus fortes croissances sur l'iBooks Store, tout comme la publication de livres en langues étrangères aux États-Unis — notamment en espagnol. Le Japon est également un marché en forte croissance, mais aussi la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Au Canada, les éditeurs de livres en français connaissent également un joli succès.

Plus intéressant encore, le lancement des iPhone 6 avec leurs écrans plus grands poussent l'achat et la lecture de livres numériques depuis les smartphones. Moerer a aussi dévoilé qu'Apple comptait jeter des ponts entre tous ses contenus afin de pousser à la consommation d'e-books; il songe notamment à du contenu promotionnel gratuit que pourraient développer les producteurs de films et de séries TV.

Par ailleurs, et comme une pique à l'endroit d'Amazon, Apple ne facture rien aux éditeurs quand il s'agit de promouvoir un livre sur l'iBooks Store, aucun emplacement publicitaire n'est proposé à la vente sur la bibliothèque d'Apple. La Pomme ne fait aucune distinction entre les auteurs, qui peuvent être des indépendants ou édités par de grosses maisons : le même pourcentage 30/70 s'applique pour tous. « Parce que nous ne sommes pas éditeur nous mêmes, nous travaillons de manière très proche avec les éditeurs que nous voyons comme des partenaires ».

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 23


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 23


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 22


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 48


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37