SwiftKey, qui a annoncé son arrivée parmi les futurs claviers alternatifs dans iOS 8, change son modèle économique sur Android. Cet éditeur de claviers virtuels passe au gratuit accompagné d'achats In-App. Précédemment, au bout d'un mois d'essai, le clavier devait être acheté 3,99$ pour conserver toutes ses fonctionnalités. Désormais, on améliorera le clavier de base au moyen de microachats sur une nouvelle boutique intégrée, le SwiftKey Store.
Celle-ci propose en premier lieu des thèmes de claviers pouvant être achetés 1$ ou 4,99$ lorsqu'ils sont réunis en un pack de plusieurs. 48 thèmes sont prévus au départ et leur nombre ira croissant (une dizaine sont gratuits). L'éditeur compte bien capitaliser sur le goût des utilisateurs pour la personnalisation de leurs téléphones ou tablettes. Cette collection va donc s'enrichir au fil du temps. Il y a aussi l'idée de nouer des partenariats pour créer des looks de claviers spécifiques, à une équipe de sport par exemple.
S'agissant d'iOS 8, SwiftKey n'a su dire si ce modèle économique sera applicable ou non. L'espoir pour l'éditeur est cependant d'aller dans la même direction sur les deux principales plateformes du marché.
La nouvelle version pour Android sortie hier a ajouté 800 emojis et la possibilité de suggérer à l'utilisateur tel ou tel emoji en fonction de ce qu'il a tapé comme mot, en se basant sur de précédents usages.
SwiftKey est déjà présent dans l'App Store avec une application qui utilise son clavier pour la saisie de note. C'était dans iOS 7 la seule véritable manière de disposer d'un autre clavier, mais avec la limite qu'il était contraint à une application. Avec iOS 8 les choses changent enfin (lire Extensions : iOS 8 étend le champ des possibles).