Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 8 protègera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé

Nicolas Furno

lundi 09 juin 2014 à 16:30 • 11

iOS

Pour iOS 8, Apple a prévu une modification en apparence si insignifiante qu’elle était passée jusque-là totalement inaperçue. Et pourtant, elle pourrait remettre en cause l’une des tendances lourdes de ces dernières années : le marketing géolocalisé. En clair, l’affichage de publicités adaptées à votre environnement : passez devant un vendeur de chaussures dans un centre commercial, votre smartphone peut afficher automatiquement les dernières promotions.

Ne pensez pas qu’il ne s’agit que de science-fiction : en Grande-Bretagne notamment, des centres commerciaux ont été équipés de poubelles « améliorées » pour conserver une trace de tous les smartphones passant à proximité. Il suffit que le smartphone soit à portée de l’appareil, pour que ce dernier récupère quelques informations, dont le fabricant, mais c’est surtout un identifiant unique qui est collecté : l’adresse MAC.

Extrait de la session 715 de la WWDC pendant laquelle le constructeur a présenté les nouveautés en matière de sécurité des utilisateurs.

Grâce à cette information, on peut très facilement apprendre les habitudes de chaque utilisateur, savoir s’il est déjà venu, lister les boutiques qu’il préfère et ainsi optimiser le centre commercial, ou bien encore lui proposer des publicités plus adaptées. Sauf qu’avec iOS 8, les iPhone et autres iPad ne donneront plus leur véritable adresse MAC, mais un identifiant généré aléatoirement.

Dans ces conditions, un utilisateur d’iPhone sous iOS 8 ne peut pas être suivi efficacement. L’adresse MAC enregistrée étant différente d’une fois sur l’autre, il ne peut en théorie s’agir que de deux personnes différentes. En fonctionnant ainsi, Apple pourrait offrir un anonymat parfait à ses clients, du moins en ce qui concerne cette méthode de suivi. Comme le note Quartz qui rapporte l’information, les commerçants ont déjà mis en place d’autres solutions, plus difficiles à éviter encore.

En offrant un réseau Wi-Fi gratuit à ses clients, les boutiques veulent les fidéliser avec une solution de confort, naturellement, mais elles veulent aussi obtenir le maximum d’informations pendant que vous utilisez leur réseau. Et comme nos smartphones sont configurés pour se connecter automatiquement aux réseaux connus, on a vite fait d’oublier que sa présence peut être enregistrée à chaque passage dans la boutique.

Apple est un peu juge et partie sur cette question de la géolocalisation et du marketing associé. En effet, le constructeur développe lui aussi une technologie assez proche avec iBeacon. Certes, l’utilisateur garde plus de contrôle, ne serait-ce qu’en ayant un moyen simple de désactiver la fonction. Reste que ce blocage prévu pour iOS 8 est peut-être, aussi, une manière pour Apple de mettre en avant ses propres solutions. Ce qui n'est pas plus mal, si l'utilisateur peut choisir de ne pas l'activer…

iOS 8 sait déjà recommander des applications en fonction de votre position. Ici, on peut facilement télécharger l'app du centre commercial. Une option que l'on peut, naturellement, désactiver.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 121


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 80


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 44


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8