Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 8 protègera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé

Nicolas Furno

lundi 09 juin 2014 à 16:30 • 11

iOS

Pour iOS 8, Apple a prévu une modification en apparence si insignifiante qu’elle était passée jusque-là totalement inaperçue. Et pourtant, elle pourrait remettre en cause l’une des tendances lourdes de ces dernières années : le marketing géolocalisé. En clair, l’affichage de publicités adaptées à votre environnement : passez devant un vendeur de chaussures dans un centre commercial, votre smartphone peut afficher automatiquement les dernières promotions.

Ne pensez pas qu’il ne s’agit que de science-fiction : en Grande-Bretagne notamment, des centres commerciaux ont été équipés de poubelles « améliorées » pour conserver une trace de tous les smartphones passant à proximité. Il suffit que le smartphone soit à portée de l’appareil, pour que ce dernier récupère quelques informations, dont le fabricant, mais c’est surtout un identifiant unique qui est collecté : l’adresse MAC.

Extrait de la session 715 de la WWDC pendant laquelle le constructeur a présenté les nouveautés en matière de sécurité des utilisateurs.

Grâce à cette information, on peut très facilement apprendre les habitudes de chaque utilisateur, savoir s’il est déjà venu, lister les boutiques qu’il préfère et ainsi optimiser le centre commercial, ou bien encore lui proposer des publicités plus adaptées. Sauf qu’avec iOS 8, les iPhone et autres iPad ne donneront plus leur véritable adresse MAC, mais un identifiant généré aléatoirement.

Dans ces conditions, un utilisateur d’iPhone sous iOS 8 ne peut pas être suivi efficacement. L’adresse MAC enregistrée étant différente d’une fois sur l’autre, il ne peut en théorie s’agir que de deux personnes différentes. En fonctionnant ainsi, Apple pourrait offrir un anonymat parfait à ses clients, du moins en ce qui concerne cette méthode de suivi. Comme le note Quartz qui rapporte l’information, les commerçants ont déjà mis en place d’autres solutions, plus difficiles à éviter encore.

En offrant un réseau Wi-Fi gratuit à ses clients, les boutiques veulent les fidéliser avec une solution de confort, naturellement, mais elles veulent aussi obtenir le maximum d’informations pendant que vous utilisez leur réseau. Et comme nos smartphones sont configurés pour se connecter automatiquement aux réseaux connus, on a vite fait d’oublier que sa présence peut être enregistrée à chaque passage dans la boutique.

Apple est un peu juge et partie sur cette question de la géolocalisation et du marketing associé. En effet, le constructeur développe lui aussi une technologie assez proche avec iBeacon. Certes, l’utilisateur garde plus de contrôle, ne serait-ce qu’en ayant un moyen simple de désactiver la fonction. Reste que ce blocage prévu pour iOS 8 est peut-être, aussi, une manière pour Apple de mettre en avant ses propres solutions. Ce qui n'est pas plus mal, si l'utilisateur peut choisir de ne pas l'activer…

iOS 8 sait déjà recommander des applications en fonction de votre position. Ici, on peut facilement télécharger l'app du centre commercial. Une option que l'on peut, naturellement, désactiver.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google paye « des sommes énormes » pour intégrer Gemini sur les téléphones Samsung

11:13

• 0


MacWhisper transcrit aussi localement l’audio sur les iPhone et iPad

10:25

• 3


Après les maths et la musique, Duolingo s’attaque aux échecs

10:12

• 0


Un développeur a glissé puis retiré un lecteur vidéo dans son app CarPlay 🆕

07:41

• 22


Les iPhone 17 Pro pourraient revenir en bleu ciel

07:32

• 15


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

21/04/2025 à 20:57

• 19


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

21/04/2025 à 18:45

• 20


Word pour iOS peut transformer des notes orales en documents structurés grâce à Copilot

21/04/2025 à 18:30

• 5


Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

21/04/2025 à 17:05

• 28


La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

21/04/2025 à 11:00

• 31


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

21/04/2025 à 10:09

• 16


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

21/04/2025 à 07:43

• 39


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 77


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 49


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 21