1,2 million d'applications sont disponibles sur l'App Store. 300 millions de visiteurs naviguent et téléchargent des logiciels (75 milliards !) Pour épauler les utilisateurs, un nouveau bouton Explorer va faire son apparition, tout comme les tendances des recherches. Un bouton Editor's Choice apposé par Apple placera les apps méritantes en avant. Il sera également possible de créer des bundles d'apps, et finalement, les développeurs pourront mettre en ligne des vidéos qui seront lisibles au sein même de la boutique. TestFlight fait aussi son apparition. Très attendu par la communauté des développeurs, cette fonction leur permettra de distribuer des versions betas à leurs testeurs.
Le kit de développement d'iOS 8 est « le plus important de toute l'histoire de l'App Store » Ce sont plus de 4 000 API qui seront proposées aux développeurs, comme Extensibility — qui n'est rien d'autre que le fameux dialogue inter-apps ! Tout en conservant les mécanismes de sécurité du sandboxing. Il devient possible d'ajouter des partages dans le menu idoine, par exemple vers Pinterest. Apple a imaginé un système d'extension permettant aux apps de partager des documents (la traduction Bing dans Safari, par exemple).
Des widgets pourront faire leur apparition dans le Centre de notifications : une application tierce peut embarquer avec elle un widget que l'on pourra installer dans le Centre. Un peu d'ouverture : on respire !
iOS 8 va aussi offrir la possibilité d'installer de nouveaux claviers. Cela passera par une alerte demandant à l'utilisateur s'il souhaite installer le clavier alternatif.
Suivez le keynote avec nous en direct à cette adresse !