Découvrez Home Assistant : premiers pas avec les automatisations

Nicolas Furno |

Les tableaux de bord de Home Assistant permettent de visualiser tous les appareils connectés dans la maison et ils servent aussi à les contrôler. Suffisent-ils pour autant ? Je ne crois pas, parce que l’intérêt de la domotique est avant tout de ne pas avoir à gérer soi-même ces appareils en automatisant leur fonctionnement au maximum. Cela ne veut pas dire que les automatisations doivent être complexes pour être utiles : éteindre toutes les lumières et verrouiller la porte d’entrée le soir ou bien allumer un éclairage quand un mouvement est identifié la nuit sont deux exemples d’automatisations simples et pourtant très utiles.

Il faut commencer jeune pour apprendre les rouages de l’automatisation. Image iGeneration.

Les automatisations ne sont pas une exclusivité de Home Assistant, on en trouve dans tous les systèmes de domotique, y compris chez Apple où l’on peut aussi agir sur la domotique à partir d’un événement, comme une heure de la journée ou l’activité d’un autre appareil. Dans les grandes lignes, les deux concepts sont d’ailleurs identiques, même si on voit vite qu’il y a un monde entre ce que l’app Maison propose et ce que la solution open source peut offrir.

avatar nova313 | 

Merci, toujours au top.
J’utilise principalement les automatisations pour m’envoyer des notifs, comme pour les jours tempo, ou lorsque mon capteur de présence détecte du mouvement dans la boîte au lettre.
Je suis en train d’en élaborer un qui envoie une notification, lorsqu’on part de la maison, et qui prévient si tous les capteurs d’ouverture de fenêtres sont bien fermés.

Je suis d’accord sur le fait que ça peut un peu rebuter au début, surtout qu’on a vu ce que propose Apple ou IFTTT. Mais raccourcis permet de se faire un petit aperçu de la complexité de la chose. Il faut aimer trifouiller pour apprécier ces automatisations.

avatar Nicolas Furno | 

@nova313

C’est en effet une excellente option pour les automatisations, j’en utilise aussi pas mal, dont pour les jours rouges (si la consommation électrique dépasse un certain seuil, j’ai une alerte). Pas bête pour le courrier tiens, mais ma boîte est un peu trop éloignée et à l’extérieur.

avatar Nebukad | 

@nicolasf

Pour les conditions de présences j’ai replacé le fait de tester si chaque personne de la maison est présente ou non par l’utilisation de l’état numérique de la zone « maison ». En gros ma condition est maintenant : si la zone maison est supérieur à 0.

Cela évite dans ton exemple de vérifier si Floriant ou si Nicolas est à la maison.

avatar Nicolas Furno | 

@Nebukad

Intéressant comme idée, je ne savais pas que c'était possible. De mon côté, j'ai mis en place un capteur binaire pour simplifier les automatisations, j'en parlerai dans un futur article.

avatar Lion.b | 

@nicolasf, Quid du HomePod et du pilotage d’HA à la voix ? J’avoue que je suis ni fan d’alexa et encore de Google. Est-Il possible de commander des bontons virtuels d’HA ou de lancer des scénarios via HomeKit par exemple ? Merci 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@Lion.b

Tout ça est parfaitement possible, en utilisant HomeKit comme interface pour Home Assistant, j'ai expliqué rapidement le concept ici : https://www.igen.fr/domotique/2023/12/decouvrez-home-assistant-creez-et-configurez-votre-propre-tableau-de-bord-141165#plan%C2%A0b%C2%A0:utiliserl’appmaisonenguisedetableaudebord

En agissant ainsi, on peut non seulement contrôler les appareils depuis Maison, mais aussi avec Siri et même les automatisations HomeKit, y compris dans l'app Raccourcis. Home Assistant est relégué au statut de backend, ce qui n'est pas un problème.

avatar Binoo | 

Je gère aussi la présence au domicile avec des états intermédiaires pour chaque personne en plus de présent ou absent : juste arrivé, juste parti ou vacance quand personne n’est à la maison pendant 2 jours. Ça me permet d’éviter d’avoir des volets roulants qui s’ouvrent et se ferment quand je reviens après avoir oublier des clés ou de lancer l’aspirateur quand nous sommes en vacance

avatar Nicolas Furno | 

@Binoo

Tiens intéressant comme idée, comment gères tu cela ?

avatar Binoo | 

@nicolasf

Chaque personne a des device tracker liées aux téléphones / montres qui permettent de renseigner la présence des entités personnes. À partir de ça j’ai des sensor liste déroulante pour chacune des personnes avec les 5 statuts (vient d’arriver, présent, vient de partir, absent, absence prolongée). J’ai une automatisation qui va venir changer la valeur dans la liste déroulante en fonction du temps depuis la mise à jour du statut des personnes. Absent -> Présent = vient d’arriver, 10 minutes plus tard = Présent. Présent -> absent = vient de partir, 10 minutes plus tard = absent et 24 heures d’absences = absence prolongée. Basé sur ces statuts j’ai un sensor maison occupé qui se met à jour en fonction du statut de tout le monde. J’ai essayé aussi des choses différentes pour quand on a des invités qui dorment à la maison (suivre les téléphone…) mais ce que j’ai garder c’est de simplement créer une personne guest avec un spare iPhone que j’allume et qui sert de device tracker quand quelqu’un invité est à la maison.

avatar Nicolas Furno | 

@Binoo

Ah c’est malin comme approche. J’avais vu aussi le concept de zones plus larges avec une notion surtout de la distance qui manque par défaut. Ça permettrait aussi de reproduire ce que Tado fait avec le chauffage, où la consigne baisse proportionnellement à la distance.

Mais ton idée est intéressante aussi, je vais peut-être m’en inspirer. 👍

avatar Binoo | 

@nicolasf

J’ai essayé avec les zones il y peut être 2 ou 3 ans et ça n’était clairement pas au point (côté iOS) car les mises à jour de position, quand elles arrivaient, avaient toujours 20 ou 30 minutes de décalage… j’ai vu que ça a beaucoup progressé depuis mais je ne m’y suis pas replongé.
Aussi je n’ai pas précisé mais il y a aussi des transitions d’état direct entre vient de partir -> présent ou vient d’arriver -> absent

avatar Nicolas Furno | 

@Binoo

Pour le coup, la détection de présence simple est hyper rapide, inférieure à la minute pour que Home Assistant relaie le changement. À l’usage, l’automatisation a déjà agi quand on entre dans la maison, le temps de rentrer la voiture dans le garage suffit amplement.

CONNEXION UTILISATEUR