Eve lance une prise encastrée connectée via Matter et Thread… aux États-Unis
Eve, spécialiste des objets connectés pour la maison, vient d'annoncer trois nouveaux produits : Eve Energy Outlet (une nouveauté), Eve Ligh Switch (une mise à jour d'un accessoire existant) et Eve Blinds Collection. Ils visent le marché américain, mais nous pouvons supposer que certains arriveront en Europe (c'est le cas pour les stores).
Passons rapidement sur l'Eve Light Switch : il s'agit d'une version Matter de l'interrupteur déjà proposé, qui vaut 100 € et est compatible avec Thread. La variante américaine, présentée ici, vaut 50 $ et devient donc compatible Matter pour une meilleure interopérabilité. Rappelons que le format physique des interrupteurs américains n'est pas le même qu'en France, ce qui peut expliquer la différence de prix.
Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre
La Eve Blinds Collection, elle, va être disponible aux États-Unis mais aussi en Allemagne (sans plus de précisions sur le reste de l'Europe). Il s'agit d'un service de fabrication de stores sur mesure, avec un moteur Eve MotionBlinds. Ce moteur, compatible HomeKit et Thread, vaut 200 € seul.
Le dernier produit est probablement le plus intéressant, même s'il semble limité aux États-Unis pour le moment. En effet, l'Eve Energy Outlet est une double prise connectée encastrée. Elle se place donc directement dans le mur et remplace les prises classiques, mais avec une version connectée, compatible Thread et Matter. Elle permet de gérer les deux prises indépendamment, et elle enregistre aussi la consommation des périphériques branchés, une fonction absente d'HomeKit. Mais comme avec les prises connectées actuelles, l'application Eve, les serveurs de domotiques tels qu'Home Assistant ou le SmartThings de Samsung peuvent récupérer les données.
Toute la question vient évidemment du prix : la double prise encastrée est annoncée pour 50 $ aux États-Unis, avec une sortie le 6 février 2024. Mais Eve tend à vendre ses produits plus chers en Europe (ils sont différents), sans même prendre en compte l'absence de TVA sur les prix outre-Atlantique.
Cette prise encastrée Eve va clairement être un succès chez moi. Il faudra voir ses caractéristiques complètes. Mais c’est un produit que j’attendais.
Quitte à partir sur une solution encastrée, autant partir sur du Legrand au moins tu peux faire une installation complète et cohérente
@tiayne
J’hésite à passer sur du Legrand. Des retours ?
@guigus31
Idem ici ! Preneur d’avis !
@guigus31
Excellent Legrand.
J’ai équipé toute ma maison avec 2 étages avec les interrupteurs volets roulants connectés, et la petite prise/centrale connecté qui sert de centrale Domotique.
Ils communiquent les uns les autres pour étendre le réseau.
Jamais un seul bug, ça tourne au poil, et compatible HomeKit.
Que du bon.
À côté les 2 volets somfy IO avec la petite box qui va bien pour les rendre compatible HomeKit c’est beaucoup plus instable en cas de coupure wifi.
@jujusous3434
Top merci!
@guigus31
Idem que @jujusous3434, tout en Legrand chez moi, pas de soucis particuliers, j’achète des ampoules chez Hue et Ledvance pour compléter en cas de besoin et le dialogue se fait impeccablement avec HomeKit. Je regrette simplement qu’il ne prennent pas en charge les tarifs Tempo ou l’Eclairage Adaptatif HomeKit, mais peut être que ça vient de mes vieilles ampoules hue de 2017, qui ne sont pas ZigBee 3.0
@tiayne
En quoi c’est plus complet et cohérent ?
Chez Legrand t’as plusieurs gammes (plusieurs design) et t’as la totalité de ce qui existe en « classique » en version connecté : prises, interrupteurs, bouton de volets, de vmc (et d’autres choses j’imagine). Tout ce que tu pourrais faire en « basique » tu peux le faire en connecté sans que « ça se voit » ou que t’es des éléments pas cohérents
Legrand ce n'est pas du Thread. Donc quand on a commencé à construire son réseau Thread autant poursuivre pour agrandir le maillage
@arnodel
Ça c’est un peu le point noir en effet.
@arnodel
En effet, mais c’est du ZigBee porté par un pont wifi. Donc tu as toutes les qualités du Thread ou presque (manque le côté routeur de bordure) mais tu as toute la maison qui continue de fonctionner même sans internet, même sans HomePod, même sans Apple TV et le tout dans une seule App. Par contre c’est pas Matter, mais compatible avec tous les assistants donc bon…
Aqara avait aussi annoncé une prise encastrable (EU type F) avec suivi de consommation. Par contre je n’ai pas de date de sortie.
@hervemac
Le problème avec Aqara (à moins que ça n’ai changé), est qu’il faut un hub dédié.
Eve a l’avantage de be pas nécessiter de hub maison.
En tout cas, ça correspond à mes besoins, la prise une fois dispo sera dans le panier de commande.
@Sillage
En effet il faut un hub.
Mais pour Eve c’est un peut similaire aussi car il fait soit une Apple TV ou un homepod
J’ai les deux de mon côté des prises Eve et Aqara
@hervemac
Exact, il faut un concentrateur Apple.
Ayant expérimenté la domotique avec unZx80/81. 👴🏻, j’hallucine du bordel que c’est aujourd’hui.
Et l’ordi avait 1Ko de ram voire 48ko.
@xDave
Mais tu avais toutes l’implémentation qu’il y’a maintenant ? Les technologies sans fil sans pile ? La possibilité de joindre 300 appareils sans broncher ? Les remontées d’état de consommation en temps réel ? La possibilité d’y accéder depuis ton smartphone ? Et le tout sans avoir à taper une seule ligne de code ?
En espérant que la prise Matter encastrée fonctionnera mieux que la EVE Energy Matter… (qui apparaît toujours « Sans réponse » chez moi)
J'ai la eve energy presque en limite du réseau thread et je n'ai aucune déconnexion, ni même de "sans réponses"
J'ai eu le meme probleme. TU peux la réinitialiser en maintenant le bouton enfoncé pendant une dizaine de seconde. Cela forcera la MaJ du firmware
@arnodel
Merci.
Ça n’y fait malheureusement rien 😩
Supprime la de ton appli Eve et de ton Domicile Homekit puis rajoute là à nouveau en commencant par l'appli Eve. verife que tous les firmware et IOS sont à jour
@arnodel
Merci beaucoup pour tes conseils. Je l’ai malheureusement fait plusieurs fois sans succès. De même que redémarrer tous les hubs.
Le support Eve est incompétent et lent.
J’ai le problème seulement avec les produits Matter. Idem avec Meross, mais ça fonctionne avec l’app Meross. Le support Meross semble plus compétent et me dit que c’est très fréquent.
Pour le moment, aucune solution.
Au final les micro modules derrière les appareillages ou les prises à intercaler sont de bonnes options : plus évolutives, plus faciles à maintenir en cas de défaillance, amovibles en cas de remords, et laissent le choix de l’appareillage.
@MGA
En effet, mais il n’y a souvent pas assez de place. Il faut défoncer les boites, ce qui n’est pas idéal pour l’étanchéité aussi courants d’air.
@mferre
En effet, dans du placo il est assez aisé de remplacer les boites par des modèles de 50mm de profondeur ou bien pour des profondeurs un peu limitées des modèles spéciaux avec un logement latéral souple en excroissance. Lorsque le placo semble un peu fragile on peut le renforcer avec une petite collerette découpée ou imprimée en 3d. Dans le « dur » la prise connectée intercalée est parfois la meilleure solution non-destructive. Sur une prise peut visible où il manquait un peu moins de 2mm j’ai fait imprimer une petite intercalaire de la taille de la plaque de finition, c’est quasi invisible.
La compatibilité Thread / Matter est prévu chez Legrand ?