Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iOS 17, HomeKit enregistre l'activité des portes et serrures connectées

Pierre Dandumont

jeudi 14 décembre 2023 à 18:45 • 30

Domotique

Avec les systèmes d'exploitation de 2023 (iOS 17, tvOS 17, etc.), Apple a ajouté une petite fonction à HomeKit : la possibilité de vérifier l'activité de certains accessoires dans l'application Maison. En effet, il est possible de visualiser les changements d'état de certains capteurs pendant 30 jours.

Un capteur d'ouverture Eve.

N'espérez pas de belles courbes sur la température ou l'humidité dans votre logement, Apple se limite au minimum : les changements d'états des capteurs d'ouverture ou des serrures, comme nous l'avons montré récemment dans notre test de la Linus de chez Yale.

Test de la Yale Linus : une serrure connectée qui se goupille bien

Test de la Yale Linus : une serrure connectée qui se goupille bien

Pour afficher les données, il faut se rendre dans l'application Maison et choisir la section Sécurité dans les icônes de la rangée supérieure. Vous devriez alors voir les différents changements d'état des capteurs, avec une heure associée.

Quelques exemples.

Apple donne quelques détails sur une page de support. La fonction nécessite un concentrateur HomeKit, c'est-à-dire un boîtier Apple TV ou un HomePod. Ensuite, la nouvelle architecture HomeKit doit être activée, ce qui est le cas depuis iOS 16.4 si vous avez effectué la manipulation nécessaire.

Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Apple indique que les données sont chiffrées de bout en bout et que la société ne peut pas accéder aux données. Elles sont gardées par défaut pendant un mois, mais il est possible de désactiver la fonction si vous ne voulez pas garder les informations en question. Il faut vous rendre dans l'application Maison, puis tapez le bouton avec les trois points, et se rendre dans Réglages du domicile > Sécurité. À cet endroit, il est possible de désactiver la fonction.

La marche à suivre pour désactiver la fonction.

Pour terminer, il faut évidemment rappeler que d'autres logiciels de domotique proposent bien plus de fonctions, mais ils nécessitent aussi un peu plus d'implications de la part de l'utilisateur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner