Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Nicolas Furno

mercredi 29 mars 2023 à 10:00 • 88

Domotique

Suite à la sortie d’iOS 16.4, Apple a restauré dans l’app Maison la possibilité de mettre à jour son installation HomeKit vers la nouvelle architecture. En théorie, les bugs initiaux devraient maintenant être tous corrigés et vous pouvez adopter cette architecture améliorée si vous le souhaitez, mais ne vous précipitez pas non plus dessus, surtout si vous utilisez de nombreux accessoires HomeKit et que plusieurs personnes ont accès à votre domicile.

La mise à niveau est à nouveau proposée dans Maison sous iOS 16.4.

Pour rappel, cette nouvelle architecture inverse les rôles et fait des concentrateurs HomeKit, un HomePod ou une Apple TV, le cœur du réseau. Ce sont eux qui collectent les informations sur chaque appareil, alors qu’auparavant, les iPhone, iPad ou Mac le faisaient lors de l’ouverture de l’app Maison. C’est pourquoi il y avait souvent un petit peu de latence entre le lancement de l’app et l’affichage des données. Ce n’est plus le cas une fois la mise à niveau effectuée, mais la transition vers la nouvelle architecture ne s’est pas déroulée aussi sereinement qu’escompté.

Lancée initialement cet hiver avec iOS 16.2, l’option a rapidement été supprimée après quelques jours et après plusieurs témoignages qui indiquaient qu’il restait de gros bugs. Des accessoires disparaissaient chez certains, tandis que d’autres étaient privés de toute l’app Maison, sans possibilité de pouvoir modifier quoi que ce soit en matière de domotique.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

C’était suffisamment grave pour qu’Apple finisse par classer en interne cette architecture comme un bug majeur. Sachant qu’en cas de problème, la solution pouvait consister à repartir de zéro en supprimant tout le domicile, ce qui est particulièrement contraignant quand on a une installation complète et complexe.

On comprend dès lors pourquoi Apple a pris son temps avant de restaurer la fonctionnalité. La nouvelle architecture de Maison est associée à iOS 16.4 depuis la phase de bêta et on peut espérer qu’Apple a bien corrigé tous les bugs rencontrés la première fois. Néanmoins, dans le doute, mieux vaut laisser passer encore quelques semaines avant de basculer sur la nouvelle architecture. Tous les concentrateurs devront être à jour et vérifiez aussi que toutes les personnes invitées au domicile HomeKit soient aussi à jour pour limiter les problèmes potentiels.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner