Apple Pay fonctionne parfaitement avec l’iPhone 6 et 6 Plus, mais le service de paiement sans contact semble encore mieux calibré pour une utilisation avec l’Apple Watch. Pas besoin de sortir le smartphone de la poche, il suffit d’agiter le poignet pour régler chez le commerçant. Un sondage Wristly mené auprès de 1 000 porteurs anglais et américains d’Apple Watch et par ailleurs utilisateurs d’Apple Pay indique que 80% d’entre eux se sont déjà servis, au moins une fois, du service de paiement avec leur montre.
Apple Pay depuis une Apple Watch est considéré comme « magique » par 51% des interrogés, 42% qualifie l’expérience « pratique ». 4% trouvent la combinaison « pas si utile ». 79% des personnes préfèrent utiliser l’Apple Watch pour payer au magasin, plutôt qu’avec un iPhone.
Parmi les utilisateurs d’Apple Watch qui n’ont pas goûté aux délices du paiement sans contact, 29% expliquent que leurs banques ne supportent pas encore Apple Pay. 19% indiquent qu’ils ne sont pas sûrs que les magasins l’acceptent.
Le taux de satisfaction est particulièrement élevé quand il s’agit d’utiliser le duo Apple Pay et Apple Watch : 96% voudraient s’en servir chez plus de commerçants, 95% estiment que c’est pratique et facile, 93% que c’est rapide, 91% sécurisé (et 99% que ça « protège ma vie privée »), et le même pourcentage qualifie le duo de « cool et amusant ».
Moins cool et amusant pour Apple, 5% des utilisateurs ne perçoivent pas le bénéfice à tirer d’Apple Pay, 5% pensent qu’ils rencontreront des problèmes de sécurité, et 15% assurent que leurs besoins en matière de paiement sont déjà remplis ; par conséquent, ils n’ont pas besoin d’Apple Pay. En tout, 25% de ces utilisateurs sont susceptibles de ne jamais se servir d’Apple Pay depuis leur montre connectée.
Parmi les autres enseignements de ce sondage, on apprend que les utilisateurs d’Apple Pay sont à 62% susceptibles de faire leurs emplettes chez les commerçants équipés d’un système de paiement compatible ; 86% recherchent même les autocollants Apple Pay en caisse. Et lorsqu’ils y sont, 81% vont régler par ce biais « la plupart du temps ». 14% utilisent Apple Pay quotidiennement, 61% de manière occasionnelle.