L'Apple Watch peut se rabattre sur une connexion Wi-Fi lorsque certaines conditions sont réunies. C'est un moyen de pallier une absence temporaire de l'iPhone (ou s'il est trop loin) et de maintenir certaines fonctions en service. Le principe est connu mais Apple a apporté 1 ou 2 précisions dans une fiche technique.
Rappelons que cette connexion à une borne Wi-Fi fonctionnera seulement si votre iPhone s'y est déjà connecté auparavant. Il aura ainsi transféré les informations nécessaires à l'Apple Watch qui basculera entre Bluetooth et Wi-Fi selon les circonstances. Pensez donc à connecter votre iPhone au réseau Wi-Fi de cet endroit si vous devez y revenir, la montre en profitera par la suite.
Cependant, ce réseau Wi-Fi doit également dispenser une connexion en 2,4 GHz. S'il a été réglé uniquement pour du 5 GHz — mettons que vous ayez du matériel assez récent autour — il faudra revoir ce paramétrage et ouvrir une connexion 2,4 GHz. Evidemment, sont exclus aussi les hotspots Wi-Fi publics ou qui demandent une identification particulière.
Autre rappel qui peut être utile, l'Apple Watch a besoin de cette connexion Wi-Fi si on veut piloter iTunes sur son Mac ou son Apple TV (lire Mon Apple Watch est une bonne petite télécommande).
Enfin, s'agissant des services qu'elle est en mesure d'assurer sans que l'iPhone soit dans le rayon d'action du Bluetooth, il y a les requêtes Siri et l'envoi et réception d'iMessages et de messages Digital Touch.