Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ce qui est tatoué n'est pas pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

mercredi 29 avril 2015 à 11:00 • 119

Apple Watch

Ouf, il y a bien un « quelque chose-gate » qui va ternir la réputation de l’Apple Watch ! Le « tatoo-gate » a commencé à faire parler de lui hier, lorsqu’un contributeur de Reddit a expliqué que son Apple Watch rencontrait de sérieuses difficultés de fonctionnement lorsqu’elle était attachée à son poignet recouvert d’un tatouage. Bien que les capteurs soient positionnés correctement contre la peau (un impératif pour que la montre fonctionne bien), la Watch n’affiche aucune notification. D’autres témoignages font état d’une mauvaise lecture du rythme cardiaque ou du nombre de pas effectués, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Ces symptômes ne sont pas liés à un problème technique spécifique, puisque portée sur un poignet sans tatouage, l’Apple Watch fonctionne parfaitement. Une fois de retour sur le poignet encré, patatras : la montre s’emmêle les pinceaux de nouveau. Et c’est le cas aussi chez votre serviteur…

Mickaël chez iGen

À chaque réveil, l’Apple Watch réclame le code de déverrouillage alors que ce ne devrait pas être le cas (la demande du code ne s’effectue que lorsque la montre ne détecte plus de peau). D’après iMore, les zones encrées noire et rouge posent le plus de difficultés aux capteurs de la Watch. Dans la note technique dédiée au cardiofréquencemètre, Apple ne fait aucune mention des tatouages. Les amateurs devront donc se résoudre à porter leur Apple Watch sur le poignet qui n’est pas encré (s’il en reste un disponible), ou changer de crémerie.

Le problème n’est d’ailleurs pas réservé à l’Apple Watch. Ce sont en fait tous les bracelets et les montres faisant appel à la technologie de la photopléthysmographie : elle utilise des photodiodes sensibles à la lumière qui mesurent la quantité de sang circulant dans le poignet à grands coups de rayonnement infrarouge. Les Charge HR de Fitbit et Microsoft Band utilisent la même technologie et sont donc également susceptibles de mal fonctionner avec les poignets tatoués.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine