L'iPhone 12, l'Apple Watch Series 6, l'iPad Air 4, tout cela donne bien envie mais pas autant que la future Apple TV (mais si) ! La génération actuelle est sortie il y a maintenant un peu plus de trois ans et il est temps pour le boîtier de streaming de s'offrir une nouvelle jeunesse. Les rumeurs n'ont pas manqué ces derniers mois, mais rien n'est encore venu.
Le fuiteur Fudge, alias @choco_bit, qui a souvent de bonnes informations, indique que le moteur du prochain boîtier pourrait être une puce de type A12X/Z (celle de l'iPad Pro) voire A14X, ce qui lui permettrait de développer une puissance suffisante pour propulser des jeux de l'ampleur de Zelda : Breath of the Wild (techniquement, l'A10X Fusion de l'Apple TV 4K a sans doute de quoi rivaliser avec la puce Tegra utilisée par Nintendo dans sa Switch, mais passons). Sachant que cette puce A14X pourrait être celle de futurs iPad Pro et surtout des Mac Apple Silicon, voilà un Apple TV qui devrait effectivement sérieusement dépoter (lire aussi : Premier benchmark de la puce A14 de l'iPad Air 4 : l'iPad Pro ne démérite pas).
Reste à trouver les jeux qui vont bien : la Pomme mettrait beaucoup d'argent sur la table pour obtenir des éditeurs des jeux aussi profonds et prenants que le titre de Nintendo, à ajouter au catalogue d'Apple Arcade. Celui-ci ne démérite pas, mais on est encore très loin des titres AAA des consoles actuelles.
Fudge ajoute qu'une manette est en cours de développement chez Apple, ce qui est une rumeur qui remonte à plusieurs années maintenant. Certains jeux très gourmands exigeraient même une puce A13 pour fonctionner ! On espère tout de même que les iPad Pro 2018 et 2020 seront compatibles, avec leurs CPU et GPU très performants.
Pour ce qui concerne la seule Apple TV, la Pomme aurait donc l'intention d'en faire une véritable machine à jeux vidéo (idéal pour Apple Arcade !). On n'ose pas écrire « console » car au lancement de chaque génération de l'appareil, Apple donne des gages aux joueurs et les oublie instantanément.