Promise dès la sortie de la Bbox Miami il y a un an, l'arrivée d'Android TV se concrétise enfin. La box TV de Bouygues Telecom fonctionne en effet depuis ses débuts sous Android 4.2.2, une version qui n'a pas été pensée pour les téléviseurs et qui a conduit le FAI à mettre au point sa propre interface.
Mais cela va bientôt changer, puisque Bouygues Telecom vient d'annoncer le lancement du bêta test public d'Android TV. 300 clients tirés au sort ont vu leur Bbox Miami passer à cette nouvelle version hier et avant-hier. 700 nouveaux testeurs seront ajoutés dans les prochains jours. Si vous voulez participer, il n'est pas trop tard, vous pouvez toujours vous inscrire ici.
Android TV apporte plusieurs bénéfices significatifs : on a accès au Google Play Store dédié aux applications TV, la technologie Google Cast (celle du Chromecast) est correctement supportée, la recherche vocale est améliorée... et on profite aussi de l'interface d'Android TV.
Nous avons pu tester cette bêta d'Android TV (5.1.1 Lollipop). Le changement est flagrant dès le départ, puisque l'on tombe directement sur l'interface par défaut d'Android TV, qui est bien plus pratique que l'ancienne pour parcourir les applications et les jeux.
On apprécie aussi beaucoup l'accès au Store dédié à la TV, qui contient donc des applications et des jeux véritablement optimisés pour les grands écrans. Le processus de mise à jour des applications est également considérablement simplifié. Google Cast fonctionne par ailleurs enfin comme il se doit.
Mais attention, il s'agit d'une bêta et ça se voit. Nous avons essuyé plusieurs plantages (l'un après avoir mis à jour plusieurs applications et les autres de manière impromptue) . Après deux ou trois redémarrages forcés (comprendre après avoir débranché la Bbox Miami), la situation est rentrée dans l'ordre. Si vous ne voulez pas être embêté par divers problèmes, on vous conseille vivement d'attendre la version finale — Bouygues n'a pas encore communiqué sa date de lancement.